Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne - Mouvements - du 10 au 14 avril 2013

Ville de Villeurbanne

Communiqué le 30/01/2013
La 14e Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne a choisi d'interroger la notion de mouvement. Près de soixante auteurs et illustrateurs seront donc en action du 10 au 14 avril 2013. Une invitation à la mobilité lancée à travers différents univers et approches artistiques : lecture, arts visuels, musique, danse, théâtre…

Après une édition 2012 haute en couleurs, la quatorzième Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne a choisi d'interroger la notion de mouvement.
Près de soixante auteurs et illustrateurs seront donc en action du 10 au 14 avril 2013. Une invitation à la mobilité lancée à travers différents univers et approches artistiques : lecture, arts visuels, musique, danse, théâtre…

Les livres « pop-up » à l'honneur
Cette édition fait la part belle aux livres « en mouvement ». Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, les invités d'honneur, se sont fait remarquer grâce à leurs livres pop-up, ces livres animés dont les pages contiennent des mécanismes mettant certains contenus en volume ou en mouvement. Avec Popville et Dans la forêt du paresseux ils évoquent, dans un style épuré et très contemporain, l'évolution des cadres de vie et l'environnement qui nous entoure. Leur nouvel ouvrage « pop up » Oceano devrait voir le jour en avril 2013.

Une oeuvre multimédia collective
Forte du succès rencontré l'an dernier avec Hervé Tullet, l'équipe de la Fête a souhaité renouveler l'expérience d'une résidence dans un quartier de Villeurbanne. Les deux invités d'honneur vont donc investir, dès le mois de février, le quartier de Saint-Jean, pour créer, avec les habitants – écoliers, professeurs du groupe scolaire Saint-Exupéry, enfants et animateurs du centre d'animation – une oeuvre multimédia collective. En s'inspirant de leur imagier numérique Tip Tap, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud vont ainsi orchestrer la création d'un livre interactif qui, à la manière de Raymond Queneau et ses mille milliards de poèmes, permettra à chacun, du plus petit au plus grand, d'apporter sa touche personnelle et de participer à la création d'un tableau multifacettes ! La création finale sera exposée à la Maison du livre, de l'image et du son du 18 mars au 20 avril 2013.

Un spectacle pour les tout-petits
Le Pop-up Cirkus, proposé par le théâtre L'Articule, est un spectacle qui se feuillette et se déplie ! Entre un fauve rugissant et un jongleur éternuant, les dessins vont se mettre en mouvement pour emmener les tout-petits (dès deux ans) dans l'univers magique du cirque.

Des feuilles de route pour se « déLivrer »
À Villeurbanne, le développement de la ville s'est souvent enrichi des vagues successives de migrations. Cette édition fait aussi écho à ces « mouvements » de population et à ces itinéraires de vie. Par obligation, par choix ou désir de quitter un lieu pour aller vers un autre, de s'installer pour un temps ou durablement… Les habitants sont invités à se « déLivrer », à raconter d'où ils viennent dans une « feuille de route ». Carte géographique argumentée, itinéraire illustré, bref journal d'expédition, chaque participant pourra utiliser la technique de son choix. Et parce que la lecture fait aussi voyager, parce que l'imaginaire est porteur de rêves, chacun pourra librement relater un voyage fabuleux, se référant, ou pas, à des ouvrages de littérature : l'Île Quinookta, Poudlard, Narnia, Utopia, Aran ou Brutoxie… Toutes les « feuilles de route » seront réunies, durant la Fête, dans une exposition au centre culturel de la vie associative.

Défilé et brigades d'interventions dansées
L'École Nationale de Musique de Villeurbanne – qui propose aujourd'hui des formations en musiques urbaines, danse contemporaine, traditionnelle orientale, africaine et hip hop – s'associe naturellement à cette édition en mouvements et proposera une déambulation Pentaribâton. Sur une rythmique à cinq temps, les élèves de cinq classes de CM1 et CM2 partageront avec le public un moment de percussions corporelles, de bâtons frappés et de sonorités de Surdo (instruments de percussion brésilienne). Des brigades d'interventions dansées et un défi lé
réunissant 80 danseurs et 40 musiciens feront également bouger le centre-ville.

Lancement des Journée internationales du livre voyageur
Enfin, les premières Journées internationales du livre voyageur seront lancées les 21 et 22 mars 2013. En partenariat avec www.BookCrossing.com, des centaines de livres seront « libérés » un peu partout dans les rues de Villeurbanne et dans les quatre coins du globe. Après les avoir enregistrés sur le site Internet dédié, chacun pourra suivre leurs itinéraires et recueillir les avis des différents lecteurs !

Contact presse :
cathy serra
04 72 65 80 54



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com