Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : transports

FEV : une offre complète en essais environnementaux

FEV

Communiqué le 10/06/2021

Saint-Quentin-En-Yvelines et Brehna - 08.06.2021 - Les batteries haute tension, l'électronique et bien d'autres composants des véhicules sont régulièrement exposés à des conditions climatiques extrêmes au cours de leur cycle de vie. FEV, l'un des principaux acteurs mondiaux en ingénierie dans la mobilité, proposent aux constructeurs et aux fournisseurs des moyens d'essais capables de réaliser pratiquement tous les essais environnementaux existants.

 

Depuis l'ouverture du nouveau e-Dauerlauf Prüfzentrum (e-Duration Test Center) ou eDLP, FEV possède le plus grand centre de développement et de test d'endurance au monde pour les composants de groupes motopropulseurs électriques. L'installation est située près de Leipzig, en Allemagne, et dispose d'environ 70 systèmes d'essais dédiés aux performances, à l'endurance, aux essais abusifs, etc. sur une superficie totale de 42 000 m². Elle permet ainsi de répondre aux besoins de tous les constructeurs européens.

A eDLP, 15 bancs d'essais couvrent tous les essais environnementaux courants sur une superficie d'environ 2 500 m². Une attention particulière est accordée aux exigences de la norme ISO 16750 (Véhicules routiers – Spécifications d'environnement et essais de l'équipement électrique et électronique) ainsi qu'à la norme UN 38.3, Homologation Transport. Les problématiques liées au respect de la garantie, préoccupation essentielle des clients qui viennent à eDLP, sont tout particulièrement prises en compte. Des composants autres que ceux du groupe moto-propulseur peuvent également être soumis à des essais environnementaux.

 

« L'équipe d'experts d'eDLP fournit des conseils et une assistance pour bien spécifier les objectifs des essais. Si nécessaire, nous pouvons développer également les cycles d'essais appropriés et prendre en charge leur exécution », déclare le professeur Stefan Pischinger, président et CEO, FEV Group. « Les résultats générés par nos essais viennent alimenter directement et de façon automatisée les outils de développement de nos clients. Cela raccourcit non seulement le nombre de boucles d'itération des essais virtuels mais réduit également les besoins d'essais en conditions réelles ; et économise ainsi du temps et de l'argent dans le processus de la production en série. »

 

Les capacités d'essais climatiques d'eDLP :

  • Essais climatiques/condensation : enceinte climatique et chambres de température pour profils de température et d'humidité entre - 40 et 90 ° C et 10 à 95 % HR 
  • Résistance chimique : chambres climatiques et thermiques pour tester la résistance générale des matériaux aux effets des produits chimiques à différents profils de température et d'humidité entre -40 et 90 ° C et 10 à 95 % HR
  • Eau sous pression : chambre de température avec système de surpression (eau glacée, eau sale) pour les chocs thermiques
  • Test de corrosion/brouillard salin : chambres climatiques avec systèmes de pulvérisation de brouillard salin pour différents profils de température et d'humidité
  • Classe de protection IP : poussière, jet d'eau fort, eau chaude, etc.
  • Essai de poussière : chambre à poussière avec circulation d'air élevée utilisant de la poussière de route Arizona normalisée SAE J726 ou la poudre de talc
  • Cuves d'immersion : deux cuves d'immersion en maçonnerie de    14 m³, dans lesquelles les spécimens peuvent être immergés à une profondeur d'un mètre.
  • Essais altimétriques : chambre de température et de vide pour changer les conditions ambiantes

·         Tests de choc : testeur multi-impact avec granulés de fonte refroidie

 

Les dimensions et les performances des bancs d'essai ont été définies pour offrir une flexibilité maximale et pour répondre ou dépasser les exigences de toutes les normes d'essais couramment utilisées aux États-Unis, en Asie et en Europe. Comme tous les bancs d'essais à eDLP, les essais environnementaux sont exécutés 24h/24 et 7j/7 , offrant ainsi aux clients le traitement le plus rapide possible de leurs projets ainsi qu'un flux continu d'informations vers leurs propres centres de développement. Ceux-ci peuvent se connecter en temps réel à des bancs d'essais définis et suivre les essais de leur produit en direct. Une fois les cycles d'essai terminés, il est également possible d'être présent virtuellement à la lecture des résultats, ce qui permet d'échanger directement, d'envisager des solutions aux problèmes rencontrés ou de déterminer les étapes suivantes avec les experts d'eDLP.  

 

Tous ces moyens d'essais viennent en complément de ceux du Centre d'essais batterie de Saint Quentin EN Yvelines, dédié majoritairement aux essais de performances et d'endurance. Cette complémentarité franco-allemande permet de mettre à disposition la totalité des essais nécessaires à la mise en service d'un pack batterie.

 

Plus d'informations sur eDLP disponible sur : https://edlp.fev.com/

 

À propos de FEV

FEV est l'un des principaux fournisseurs indépendants de services internationaux dans le développement de véhicules et de groupes motopropulseurs pour le matériel et les logiciels. L'expertise de FEV s'étend du conseil au développement et aux essais de concepts de véhicules innovants jusqu'à leur production en série. En complément du développement des chaines de traction traditionnelles, de l'intégration des véhicules, de la calibration et de l'homologation des nouveaux moteurs essence et diesel, une importance croissante est accordée au développement des groupes motopropulseurs hybrides et électriques ainsi que des carburants de remplacement. Les experts de FEV se concentrent sur le développement des systèmes de contrôle électronique, ainsi que sur les véhicules autonomes et connectés. Les activités d'électrification des groupes motopropulseurs couvrent les puissants systèmes de batteries, les machines électroniques et les onduleurs. En outre, FEV développe des moteurs à essence et diesel très efficaces, des groupes moto-propulseurs complets ainsi que des systèmes de piles à combustible et facilite leur intégration dans les véhicules adaptés à l'homologation. Les carburants alternatifs sont un autre domaine de développement.

Le portefeuille de services sur mesure est complété par des bancs d'essais et une technologie de mesure, ainsi que par des solutions logicielles qui permettent un transfert efficace des étapes de développement essentielles, de la route au banc d'essai ou à la simulation. 

Le Groupe FEV emploie plus de 6300 spécialistes hautement qualifiés dans des centres de développement modernes à proximité de ses clients sur plus de 40 sites répartis sur quatre continents.

 

A propos de FEV France

Avec plus de 750 collaborateurs en France, FEV offre son expertise d'ingénierie, ses services et ses équipements, au développement des groupes motopropulseurs innovants qu'ils soient thermiques, hybrides ou électriques. La société propose des solutions à la pointe de la technologie, toujours plus respectueuses de l'environnement avec un haut niveau d'exigence en termes de qualité, de respect des délais, de sécurité, de performances et de fiabilité. FEV est également le partenaire privilégié des acteurs majeurs de l'industrie du transport français : constructeurs, équipementiers, laboratoires d'essais, écoles et universités.

 

Galerie photos

[FEV – Tests environnementaux] – Source : FEV Group