Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

Formation Violences Sexuelles " Les base" à Lyon en décembre 2015

Stop Violences Sexuelles (SVS)

Communiqué le 05/11/2015
Formation Violences Sexuelles « Les bases » aura lieu les samedi 5 et dimanche 6 décembre 2015 à LYON au Collège Privé Chevreul - Fromente, 1 route de Champagne 69370 Saint Didier au Mont d'Or, en présence de sa présidente, le Dr Violaine Guérin, gynécologue et endocrinologue et de Madame Muguette Dini, ancienne sénatrice du Rhône.

Dans une perspective de rencontre et d'échange pluridisciplinaire, cette formation a pour but de regrouper des professionnels de la santé (médecins, thérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, infirmières, sages-femmes, puéricultrices, acupuncteurs…), de l'éducation, du secteur sanitaire et social… Et elle est ouverte à toute personne intéressée par ce sujet des violences sexuelles et/ou prête à aider l'association SVS.

Une Femme sur quatre, un homme sur six.

"Environ une femme sur quatre et un homme sur six ont subi des violences sexuelles dans leur vie. Parfois, ils ne le savent pas eux-mêmes. Les amnésies post-traumatiques sont en fait très fréquentes. Les violences sexuelles peuvent générer des dépressions, un manque de confiance chronique mais aussi certaines maladies qui ne semblent pas relever directement du psychisme, sans que le sujet ne sache réellement pourquoi..." À la faveur d'une thérapie, d'une situation de vie particulière, le souvenir d'une agression, longtemps enfouie, peut alors remonter à la surface (lire ci-dessous). "Cela engendre alors un effondrement de la personne."Stop aux violences sexuelles n'a pas vocation à s'occuper directement des victimes. "C'est un projet de santé publique. L'association porte des revendications. Nous prônons la mise en place d'un protocole de soins de 18 à 24 mois, avec une prise en charge multidisciplinaire. Face à une personne détruite, une telle équipe, dont nous souhaitons que chaque département puisse en compter une, permettra une prise en charge totale." Propre en somme à apporter des réponses rapides et efficaces sur tous les fronts qui se présentent, que l'agression soit récente ou ancienne : la santé de l'individu, une plainte pénale, un arrêt de travail, etc.


Contre la prescription pénale

L'association milite également pour que la prise en charge de la sécurité sociale soit élargie. Interpelle les parlementaires pour que les violences sexuelles (délictuelles et criminelles) ne soient en aucun cas prescrites dans le temps. L'association se propose également de mener des actions de prévention auprès des enseignants. Ou encore des soignants, dans les maternités en particulier, puisque la périnatalité est un moment de fragilité des femmes où des traumatismes peuvent réapparaître. L'idée est bien de transmettre aux professionnels d'horizons différents les moyens de réagir et d'agir face aux victimes qui se découvrent.

Stop aux violences sexuelles va plus loin encore. "Nous voulons être des deux côtés. Auprès des auteurs aussi, parce que bien souvent les agresseurs sont d'anciennes victimes. Et l'on constate que le problème de la récidive se pose constamment." 

Une session de formation est organisé le 4 et 5 décembre 2015 au Collège Privé Chevreul - Fromente, 1 route de Champagne 69370 Saint Didier au Mont d'Or. 

Renseignements auprès de Hélène Quentin (helenequentin@me.com), responsable de la plateforme SVS-69
Inscriptions : auprès de Simone Sabatié (Simone.sabatie@wanadoo.fr)


Contact presse :
Renseignements auprès de Hélène Quentin (helenequentin@me.com), responsable de la plateforme SVS-69
Inscriptions : auprès de Simone Sabatié (Simone.sabatie@wanadoo.fr)



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com