Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : politique

Grand Stade : n'éteignons pas les « Lumières » avant de les avoir allumées !

Sénateur François-Noël Buffet

Communiqué le 27/01/2011
Oullins – le 27 janvier 2011 – S'il faut que je le dise à nouveau, comme je l'ai toujours affirmé : oui, je suis favorable à ce que l'Olympique Lyonnais se dote d'un grand stade, à la mesure de ses ambitions sportives et de ses perspectives de développement ! Je n'ai, en cela comme sur le reste, jamais changé d'avis.

Cela veut-il dire pour autant que je cautionne la manière dont est mené ce projet depuis le début, loin s'en faut. Je tiens à rappeler que j'ai toujours dénoncé la déplorable gouvernance de ce dossier enlisé dans un interminable ballet de consultations publiques annulées, au mépris d'une démarche sereine et juridiquement sécurisée, et qui, selon moi, fait courir un grand risque à l'OL.

La Déclaration d'intérêt général, si elle est nécessaire, ne sera pas pour autant suffisante à l'heure d'affronter  la vindicte d'opposants déterminés qui, moins que l'emplacement ou le financement, regrettent surtout la gestion politique épouvantable à l'origine de ce climat délétère.

Si le Grand stade ne se fait pas à Décines, je reste persuadé que cela sera de l'unique responsabilité de Gérard Collomb qui n'hésite pas à proclamer depuis des mois une date d'inauguration avant même la validation des enquêtes et qui, jamais, n'aura pris le temps de la pédagogie et du consensus auprès des populations et des élus locaux. Tant que les parties en présence dans ce dossier n'auront pas la conviction qu'il s'agit d'un projet « gagnant-gagnant », rien de positif ne pourra émerger à temps pour l'échéance de 2016.

Il est navrant que ces errements politico-juridiques amènent aujourd'hui Jean-Michel Aulas à déclarer que « s'il n'y a pas de grand stade, il n'y aura pas d'Euro 2016 à Lyon. » Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, je pressens un immense gâchis d'énergie, d'argent et de talent si une nouvelle orientation politique n'est pas rapidement décidée.

Face au risque, impensable et pourtant bien réel que Lyon n'accueille pas cette grande manifestation sportive, il est urgent de tout mettre en œuvre pour trouver une solution qui réponde aux besoins de l'OL et lui permette d'être prêt à temps pour l'Euro 2016.

Ce projet est une vraie chance pour l'agglomération de se doter d'un équipement de pointe, au service du club et de toute une région. Ne la laissons pas passer et n'éteignons pas les « Lumières » avant même de les avoir allumées.

Contact presse :
Guillaume Forget
06 50 11 39 24



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com