Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

Groupement d'employeurs : une nouvelle solution pour recruter sur le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain

Parc Industriel de la Plaine de l'Ain

Communiqué le 24/09/2015

Des emplois pérennisés par un groupement d'employeurs

 

Depuis le début d'année, le Parc accueille un groupement d'employeurs géré et animé par la société Corallis. Le GILA (Groupement Industrie et Logistique de l'Ain) est accessible à l'ensemble des industriels et logisticiens de la Plaine de l'Ain ; 8 entreprises y ont déjà adhéré à ce jour. Cette structure permet aux entreprises du territoire ayant des besoins de recrutement similaires, de s'associer, afin d'embaucher des salariés qu'elles ne pourraient pas employer toute l'année et de répondre ainsi aux fluctuations de leur activité. Avec près de 5 900 salariés travaillant sur le Parc, dont 21 % d'intérimaires, cette démarche permet aux entreprises de fidéliser leur personnel et de les intégrer dans un parcours de formation. Pour le salarié, il s'agit d'un contrat de travail unique (au minimum d'un an) et une visibilité accrue lui offrent la possibilité de travailler au service de plusieurs entreprises.

 

Aujourd'hui, le GILA emploie 35 salariés en contrat de professionnalisation, qui ont intégré les équipes des entreprises adhérentes : Carrefour, GT Logistique, Maires Solutions Textiles, Alberti Ennoblissement, D2P Box, Transalliance, Stéphanoise et Mediac et Transports Feuillet.

 

 

Comment fonctionne un groupement d'employeurs ?

 

À partir des besoins à temps partiel ou des besoins de personnels saisonniers, le groupement d'employeurs additionne les cycles d'activité pour constituer un temps plein. Les salariés sont sous contrat avec le groupement d'employeurs qui met ensuite à disposition ce personnel de façon pérenne dans les entreprises adhérentes, en fonction de leurs besoins.

 

 

Une structure sociale et ambitieuse

 

Le GILA, en plus d'offrir une solution de recrutement alternative, est également porteur de valeurs sociales. Le groupement, de type GEIQ (Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification), permet ainsi à des personnes sans emploi stable, sans formation ou éloignées de l'emploi, de bénéficier d'un contrat de travail pérenne. Les salariés sont recrutés et formés par le GILA, selon les besoins de ses adhérents (formations de type TPCIMA, TPPDCE, TPCAREN, etc.). La formation est assurée par l'organisme Medialis.

 

Les ambitions du GILA sont donc à la fois économiques et sociétales :

-        répondre aux besoins de recrutement de ses entreprises adhérentes

-        mettre en adéquation l'offre du bassin d'emplois avec les besoins des entreprises

-        sécuriser les parcours professionnels individuels : intégration, formation, pérennité de l'emploi (les contrats étant d'une durée minimum d'un an)

-        permettre aux personnes non véhiculées d'avoir accès à l'emploi à travers la mise en service d'une navette (minibus de 9 places desservant la Plaine de l'Ain)

 

Pour atteindre ces divers objectifs, le GILA fédère les acteurs locaux et travaille étroitement avec la Mission Locale, Pôle Emploi et la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain.

 

 

Pour atteindre ces divers objectifs, le GILA fédère les acteurs locaux et travaille étroitement avec la Mission Locale, Pôle Emploi et la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain.

 

Focus sur les métiers clefs du GILA

                 

Les métiers de l'industrie et de la logistique sont nombreux sur le PIPA, et au GILA. L'occasion de faire le point sur les métiers de Technicien de Maintenance Industrielle et d'Agent logisticien, qui représentent une part importante des emplois présents sur le Parc.

 

Technicien de Maintenance Industrielle 

 

La mission principale du Technicien de Maintenance Industrielle est d'assurer la continuité de la production par un contrôle permanent. Il doit donc être en mesure d'intervenir en cas de problème, mais également d'assurer le suivi des machines dans une démarche de maintenance préventive. En cas d'incident, le Technicien de Maintenance Industrielle doit savoir établir un diagnostic, préparer ou effectuer une intervention, documenter la panne et prendre la responsabilité de l'interruption (ou non) du process de production.

 

Agent logisticien

 

L'agent logisticien participe à la gestion des flux de marchandises au sein d'une entreprise. Réceptionnaire, magasinier, préparateur de commandes, responsable des expéditions, il intervient tout au long de la chaîne logistique. En tant que réceptionnaire, il reçoit, contrôle, enregistre et stocke les articles en provenance des fournisseurs. A leur arrivée, il effectue le déchargement, vérifie leur adéquation à la commande initiale, classe et contrôle la qualité des marchandises. Agissant également comme magasinier, il stocke et déstocke les produits utilisés dans le processus de fabrication.

 

CHIFFRES CLES

 

1989 salariés en CDI dans le secteur de l'industrie, et 53 entreprises dans ce secteur

 

1748 salariés en CDI dans le secteur de la logistique, et 22 entreprises dans ce secteur

Contact presse :
TBWA\Corporate



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com