Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : vie de quartier

Halle Girard / designation de l'architecte

Métropole de Lyon

Communiqué le 20/10/2015

Lyon Confluence, 2e phase 
Halle Girard, lieu Totem de la French Tech lyonnaise
Désignation de l'architecte
 
 
La Métropole de Lyon et la SPL Lyon Confluence, aménageur du quartier de La Confluence®, annoncent le choix de l'agence Vurpas Architectes pour conduire la transformation de la Halle Girard, futur lieu Totem de la French Tech et véritable vitrine de la filière numérique lyonnaise. 
 
A la demande de la Métropole de Lyon, la SPL Lyon Confluence a lancé un appel à candidatures en décembre 2014 destiné à choisir une équipe de maîtrise d'œuvre pour la démolition partielle et la réhabilitation de la Halle Girard, une ancienne usine de chaudronnerie construite en 1857, située au 69 – 70 quai Perrache, au bord du Rhône, au sud de La Confluence. 
 
Le bâtiment accueillera 3000 m² de tertiaire et 800 m² d'espace évènementiel à destination des acteurs de la filière numérique.
  
50 dossiers ont été déposés, parmi lesquels 3 candidatures ont été retenues pour participer à un dialogue compétitif :
Z Architecture
Vurpas  Architectes 
Architecture Patrick Mauger.
 
Après délibération, le jury a proposé de retenir l'équipe constituée par l'agence Vurpas Architectes, AIA Ingénierie, AIA Studio Environnement et Ginger CEBTP Démolition.
 
 
« Le choix de l'agence Vurpas pour réaliser le lieu totem de la French Tech est aujourd'hui une étape importante pour la Métropole et pour le projet Lyon Confluence. Il confirme d'abord l'ambition que nous avons pour notre filière numérique et son écosystème. Lyon French Tech bénéficiera ainsi très prochainement d'un lieu emblématique et identifié au cœur du quartier de La Confluence qui favorisera assurément la croissance des start-up et le rayonnement de Lyon dans ce domaine. 
Ce choix marque aussi l'entrée en phase opérationnelle de La Confluence côté Rhône. Cette deuxième phase s'inscrit évidemment dans l'ambition qui nous guide depuis l'origine pour ce site stratégique, au cœur de la Métropole : faire un véritable quartier de ville, moderne, durable en s'appuyant aussi et surtout sur les spécificités architecturales et patrimoniales du site. Nous allons en effet conserver et mettre en valeur certaines halles existantes pour leur offrir une deuxième vie, et garder ainsi l'identité des lieux, comme ce fut déjà le cas sur la phase 1 » précise Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président de la Métropole de Lyon.
 
 
 
 
Une requalification durable de l'enveloppe et une modularité des espaces intérieurs
 
« Ce projet de requalification de la Halle Girard s'inscrit dans un contexte singulier puisqu'il s'agit de réhabiliter une halle industrielle afin d'en faire un lieu destiné au tertiaire et à l'événementiel. C'est un programme emblématique qui initie le développement du « Champ » dédié aux industries créatives, dans le cadre de La Confluence côté Rhône. L'équipe lauréate a su s'appuyer sur les qualités patrimoniales du bâtiment tout en l'inscrivant dans la trame urbaine du futur quartier et en l'ouvrant sur le cœur du Champ et la transversale » déclare Pierre Joutard, Directeur Général de Lyon Confluence.
 
L'équipe menée par l'agence lyonnaise Vurpas Architectes a proposé :
 
une réhabilitation durable de l'enveloppe du bâtiment, dont la quasi-totalité est conservée 
une organisation claire et lisible des différentes fonctions, qui trouvent une articulation logique en favorisant les échanges dans des espaces confortables
des concepts d'aménagement intérieurs favorisant la bonne gestion du lieu pour les activités tertiaires et événementielles, et sachant s'adapter à la croissance des start-up qui seront accueillies.
 
[Description : Scénario Halle Girard_Coupe_copyright Vurpas Architectes]
 
« Comment ne pas être ébahi devant la qualité d'un lieu comme la halle Girard ? Le site porte en lui les qualités et les ressources pour offrir une vitrine d'exception aux acteurs du numérique et aux futurs ‘tech champions' lyonnais. Insuffler une nouvelle vie en phase avec les préoccupations environnementales actuelles, conserver l'authenticité structurelle et architecturale sont les défis majeurs du projet visant à offrir des espaces de bureaux vivants, accueillants et confortables. La procédure du dialogue compétitif proposée par Lyon Confluence a été pour nous une façon de nous remettre en question, de fabriquer ensemble un projet de manière itérative en mettant en avant ce qui semble essentiel sans rentrer dans le détail. Nous avons donc élaboré des scé­narios pour initier le dialogue, avec l'objectif de finaliser une proposition partagée qui nous l'espérons sera le fondement d'un beau projet en devenir », ajoute Philippe Beaujon, architecte-associé de l'agence Vurpas Architectes. 
 
 
 
Programme regroupant :
 
3 000 m2 de locaux  tertiaires
800 m2 d'espace évènementiel
 
Maître d'ouvrage : SPL Lyon Confluence
 
Phase de démolition : printemps 2016
 
Phase de réhabilitation : démarrage mi 2016
 
Livraison prévue : mi  2017
 
 
 
 




 


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com