Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

Hausse de 1,8 % du chômage en Rhône-Alpes en juillet

Préfecture de région Rhône-Alpes

Communiqué le 26/08/2011
Pour le deuxième mois consécutif, le chômage augmente dans notre région : + 1,8 % (253 475 personnes sans emploi). 
La hausse est de 1,3 % au niveau national.

Aucun département n'échappe à cette évolution, particulièrement sensible en Haute-Savoie (+ 3,2 %), en Ardèche (+ 2,7 %) et dans la Drôme (+ 2,3 %). Cette hausse est en revanche un peu moins marquée en Isère (+ 1,3 %), dans le Rhône (+ 1,4 %) et dans la Loire (+ 1,8 %).

Si tous les profils sont concernés, le constat est plus marqué pour les femmes (+ 2,4 %), les moins de 25 ans (+ 2,5 %) et les plus de 50 ans (+ 2,1 %).
Sur un an la tendance s'inverse, jusqu'alors en légère diminution, le nombre des demandeurs d'emploi de catégorie A a augmenté le mois dernier de 2 % par rapport à juillet 2010.

Le chômage de longue durée progresse à nouveau : + 0,9 % en un mois et + 11,4 % sur un an (+ 13 507). Fin juillet 2011, c'est désormais 34,7 % des chômeurs rhonalpins (catégorie ABC) qui cumulent au moins 365 jours d'inscription à Pôle Emploi contre 32,5 % en juillet 2010.

Le recul du nombre de sortants sur un an (près de - 10 % ; - 11,3 % pour les seules reprises d'emploi déclarées) et le nombre important d'inscriptions à Pôle Emploi liées à une fin de contrat court (CDD et intérim ; respectivement + 6,4 % et + 9,7 %) ont participé en juillet à cette progression du chômage.

Cette situation intervient dans un moment où l'activité industrielle s'est pourtant redressée après un mois de ralentissement et celle des services s'est stabilisée, mais sans pour autant que les entreprises envisagent de renforcer leurs effectifs (source : enquête de la Banque de France, juillet 2011). D'ailleurs, la baisse du nombre d'offres déposées à Pôle Emploi le confirme (- 6,5 % par rapport aux trois mois précédents ; - 9,3 % pour les seules offres de courte durée).

Pour faire face à cette hausse qui concerne essentiellement les chômeurs de longue durée, le préfet de région, Jean-François Carenco rappelle que le gouvernement a mis en place au 2ème semestre un nombre nettement plus élevé de contrats d'accès à l'emploi, disponibles auprès de chacune des agences de Pôle Emploi.


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com