Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

Hausse du chômage en Rhône-Alpes en octobre de 1,4 %

Préfecture de région Rhône-Alpes

Communiqué le 28/11/2011
Hausse du chômage dans le Rhône en octobre : + 1,1 %

Le chômage a continué de croître en octobre, dans la région Rhône-Alpes, pour le cinquième mois consécutif. Ainsi, le nombre des demandeurs d'emploi sans activité (258 645 personnes inscrites à Pôle Emploi en catégorie A) a progressé de 1,4 % par rapport à septembre (+ 3 464 personnes inscrites). Cette hausse a concerné tous les départements dans des proportions comprises entre + 3,4 % en Ardèche et + 0,5 % dans la Drôme. Dans le Rhône, l'évolution a été un peu moins défavorable que dans l'ensemble de la région (+ 1,1 %), tout comme en Savoie (+0,9 %). Dans les autres départements, la hausse se répartit comme suit : + 1,4 % en Isère, + 1,5 % dans la Loire, + 1,6 % dans l'Ain, et + 1,7 % en Haute-Savoie.

L'aggravation du chômage a été de même ampleur pour les hommes (+ 1,4 %) que pour les femmes (+ 1,3 %). Elle a été, en revanche, beaucoup plus marquée, pour les personnes âgées de 25 à 49 ans (+ 1,4 %) et les seniors de 50 ans et plus (+ 2 %) que pour les jeunes (+ 0,4 %). Au total, l'ensemble des personnes inscrites fin octobre dans la région en catégories ABC (384 156) a augmenté de 0,4 % en un mois et de 5,3 % en un an.

Mais le ralentissement de l'activité économique observée ces derniers mois, ne se traduit pas par une accentuation des inscriptions à Pôle Emploi. Les inscriptions sont même en baisse de 0,8 % au cours des 3 derniers mois en catégorie A, B et C (- 5,8 % pour les licenciements économiques).

A noter cependant, la non reconduction des contrats de travail à durée déterminée. Ce motif d'inscription a progressé en 3 mois de 5,5 %.

Enfin, l'accroissement du nombre des demandeurs d'emploi de catégorie A provient aussi du ralentissement des "activités réduites" : - 1,5 % sur un mois. En effet, faute d'avoir pu exercer une activité partielle, des personnes inscrites en septembre en catégories B ou C ont réintégré en octobre la catégorie A.

Par ailleurs, le nombre des chômeurs de longue durée (134 664 personnes concernées fin octobre en catégories ABC) cont inue de croît re : + 0,8 % en un mois et + 8,6 % en un an. Entre octobre 2010 et octobre 2011, la part des personnes inscrites à Pôle Emploi depuis plus de 1 an est passée de 34 % à 35,1 %.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com