Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Histoire de l'art avec Marianne Cojannot-Le Blanc

Société des Amis des Musées de Bordeaux

Communiqué le 05/04/2013
SOCIETE DES AMIS DES MUSEES DE BORDEAUX
VENDREDI 5 AVRIL 2013
A 18 heures, Athénée père Joseph Wrésinski, place saint Christoly

Nicolas Poussin ou l'art d'inventer un tableau : le cas du Ravissement de saint Paul
Avec
Marianne Cojannot-Le Blanc
Professeur d'histoire de l'art moderne, Université Paris ouest

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégée d'histoire et docteur en histoire de l'art, Marianne Cojannot-Le Blanc est spécialiste des arts du XVIIe siècle. Elle a publié un ouvrage sur le graveur et théoricien, Abraham Bosse, et un autre sur Nicolas Poussin.
__________________________________

C'est sur une petite terre proche des Andelys, gros bourg de la vallée de la Seine, au hameau de Villiers, qu'en juin 1594 naquit Nicolas Poussin, à un moment où la France se relevait de ses ruines. L'enfance et l'adolescence de Nicolas se sont déroulées à la campagne à laquelle il restera très attaché. Alors qu'il est à Rome depuis plusieurs années, il se plaira à rappeler ses origines en inscrivant sur les deux autoportraits de 1649 et 1650 la mention : Andelyensis. Même dans ses paysages des bords du Tibre, on trouve en filigrane les sites tranquilles de la vallée de la Seine.
Formé en France, il arrive à Rome vers 1624. Il va derechef affronter plusieurs courants qui s'entremêlent ; il est vrai que le panorama artistique des années 1620-1630 est d'une extrême richesse. Il dessine d'après l'Antique, fréquente les ateliers où pose le modèle vivant, sculpte dans la cire des figurines, copie Raphaël, Jules Romain et c'est en 1627 qu'il produit son premier chef-d'œuvre, La Mort de Germanicus, commandée par le cardinal Francesco Barberini.



Fréquentant le milieu lettré romain, et conscient de la suprématie de son art, le peintre va s'illustrer par une succession de chefs-d'œuvre dont L'Inspiration du poète ou encore L'Empire de Flore.

La conférence intitulée « Nicolas Poussin et l'art d'inventer un tableau » abordera la manière dont les hommes du XVIIe siècle regardaient une peinture : qu'en attendaient-ils et qu'étaient-ils capables d'y voir ? En quelle mesure l'historien et les hommes d'aujourd'hui, formés dans une culture (visuelle, sociale, religieuse etc.) très différente, sont-ils encore à même de saisir le type de création artistique que Poussin proposait à ses contemporains ? Pour essayer d'éclairer ces quelques enjeux, et après un rappel sur la carrière de Poussin, la conférence portera sur la conception de sa peinture notamment par la présentation de quatre tableaux très différents inventés par Poussin pour séduire le public,  par le cas exceptionnel du Ravissement de saint Paul (conservé au musée du Louvre).

Contact : 05 56 08 80 24/06 65 67 58 18
E-mail : amis@amis-musees-bordeaux.com
Site internet : www.amis-musees-bordeaux.com
Gratuit pour les adhérents
Pour les non-adhérents : 5€ adultes ; 2€ étudiants

Contact presse :
Marie-Claire Mansencal



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com