Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

home staging low cost, un turbo pour l'immobilier

deco cool

Communiqué le 22/04/2010
Home staging low cost : Le propriétaire immobilier actionne le turbo





Le home staging, aujourd'hui beaucoup connaissent

Cependant, et en dépit de la couverture médiatique dont il a bénéficié depuis deux ans, le home staging peine à se faire adopter par les propriétaires vendeurs et  pourtant il y a la crise, pourtant il y a les efforts de sensibilisation des agences immobilières convaincues pour beaucoup d'entre-elles des intérêts économiques du concept pour leurs clients et pour elles-mêmes !
Alors pourquoi le home staging, qui a pu s'implanter dans d'autres pays européens, récolte aussi peu d'audience auprès du consommateur en France, pourquoi les propriétaires refusent de payer pour une prestation de home staging pour vendre leur bien immobilier  ou plus précisément le produit home staging  proposé en France répond-il à la demande du  consommateur potentiel ?

Analyse du contexte:

- 1 - Le home staging tel qu'il lui est présenté depuis deux ans est dans sa version anglo-saxonne et actionne de fait, deux freins puissants chez le consommateur français puisqu'il comprend très vite qu'il devra exposer sa maison ou son appartement à l'inspection et aux critiques d'un prestataire étranger, qu'il recevra en retour un rapport critique délicatement appelé audit, qu'il devra supporter que l'intrus  remette en cause son organisation et ses goûts, qu'il devra également se lancer dans des travaux de peinture à coup sûr, puisqu'il comprend très vite que l'étranger envahira à nouveau sa propriété pour des rangements, des mises en cartons, des chambardements qui bousculeront son quotidien jusqu'à la vente de son bien et tout ça au motif de valoriser un bien dans lequel il a lui-même investi sueur et argent  pour le mettre à son goût.  Lorsque consommateur de produits télévisuels il voit pareil scénario à la télévision, exemple l'émission « maison à vendre sur M6 », c'est divertissant puisque que cela se passe chez les autres ! La même scène se jouant chez lui, le schéma se corse et la remise en cause insufflée par un étranger devient difficile à concevoir. 

- 2 – Le home staging suppose un débours pour le consommateur, mais il en ignore la hauteur, la plupart des entreprises prestataires offrant un devis après étude du chantier. Pour faire passer la pilule, tous arguent un retour sur investissement garanti, mais pour le consommateur cette notion de débours, qui s'additionne à ses défenses forcées pour les divers diagnostics auxquels il ne peut échapper, reste impalpable.

- 3 - le home staging est donc arrivé en France pour bousculer l'affect et la bourse du consommateur puisque d'une part, il s'attaque à ce que les français chérissent et protègent le plus après leur famille, la propriété. D'autre part, il exige l'adhésion à une approche business loin d'être intégrée par les français : délier sa bourse pour mieux la remplir à terme.

- 4 - Les premières communications sur le home staging ont  conjugué avantages pour les propriétaires vendeurs, pour les agences immobilières et opportunité de nouveau métier rentable pour qui avait deux grammes d'intérêt pour la décoration.  Quelques mois plus loin, le régime de l'auto entreprenariat voyait le jour. Le cocktail fut détonnant : S'en est suivi, non pas un déferlement de demandes de prestations des propriétaires mais une prolifération de vocations spontanées de personnes en quête de reconversion professionnelle rentable, adorant la déco,  mais dépourvues de toute expérience commerciale et de connaissance du marché immobilier. Aujourd'hui le marché est saturé d'entreprises de services de home staging nées après un stage de 3 ou 5 jours de formation suivi par leurs créateurs et qui proposent, via blog, site, ou démarchage direct leurs offres diverses et variées, alors que la demande, elle, demeure sporadique.

- 5 - Dépourvus de stratégie commerciale, sans expérience de terrain, la plupart de ces nouveaux professionnels ont très vite usé la motivation des agents immobiliers les plus réceptifs au concept, les agents immobiliers servant de tremplin pour atteindre le consommateur de home staging. Pour arriver chez le consommateur, le prestataire de home staging demande à l'agent immobilier de sensibiliser son client vendeur, voire de lui vendre l'intervention de relooking. Cette délégation d'action commerciale pose évidemment problème à l'agent immobilier puisqu'elle lui demande de modifier son argumentaire commercial de sorte qu'il puisse introduire auprès de son client deux notions plus que sensibles : 1- une remise en cause de l'état du bien 2-  une dépense supplémentaire !
Aujourd'hui, des entreprises de home staging proposent des modules de formation aux agents immobiliers pour leur apprendre à présenter et à vendre le home staging à leurs clients !
Est-ce vraiment le rôle de l'agent immobilier et combien d'entre eux sont motivés d'autant que le nombre d'agences ayant fait les frais de prestations de home staging ratées et oh combien onéreuses pour le compte de leurs clients ne se compte plus ?

- 6 - Pour promouvoir le home staging en France, on a vu surgir, au plus fort de la crise financière et sous la forme de statistiques, une surenchère de slogans publicitaires annonçant des ventes immobilières sous moins de 20 jours après une prestation de home staging, c'est-à-dire une moyenne inférieure de 12 jours par rapport aux statistiques constatées dans les pays qui pratiquent le home staging depuis plus de 10 ans.  Prendrait-on le consommateur français pour un crédule béotien ?

Alors comment faire pour que le home staging, dont personne ne conteste les atouts économiques, puisse se développer en France ?

Le home staging concerne 50% des biens immobiliers sur le marché. Le reste se compose des biens dont l'état et la présentation sont irréprochables, des biens qui relèvent de la rénovation et des biens dont le prix est hors celui du marché et pour lesquels le home staging sera sans effet.
Il est donc dommage que tant de biens et surtout tant de vendeurs n'accèdent pas aux intérêts économiques que représente pour eux le home staging, Intérêts économiques dont pourrait bénéficier l'ensemble des acteurs du secteur de l'immobilier.
Les formations à la pratique du home staging se résument à une journée, voire moins pour certaines, consacrée à la présentation et à la mise en œuvre des règles du concept. Les autres journées s'attachent à former les stagiaires à l'action commerciale qu'ils devront mener.
La notion de bon sens est associée à la propagande du home staging, ce qui revient à dire au propriétaire que pour mettre un peu de logique dans la préparation et la présentation du bien qu'il met en vente, il doit payer.

Le consommateur français n'endosse pas l'habit de sous-doué de la consommation dès lors qu'il entreprend de vendre son bien immobilier. Le propriétaire n'est pas une race à part de consommateurs.

Face au home staging, le consommateur français dit :
- Non à l'intrusion d'étrangers chez lui
- Non aux dépenses non maîtrisées
- Oui à un délai plus court de mise sur le marché
- Oui au maintien de son prix de vente

Le home staging n'échappe pas aux règles du marketing. Donc, appliquons-les et proposons au consommateur un produit attractif qui réponde à son besoin :
Les clefs du sésame home staging :

Le home staging low cost :
Pour un accès au home staging version myself :

-1- « faire mon home staging »
Pour ceux qui souhaitent agir seul

Atelier en salle de 7 heures :

Objectif général : Transmettre les compétences de base nécessaires à la réalisation d'un home staging personnel 
Objectif pratique :
A l'issue de l'atelier le propriétaire est capable de :
- Effectuer un état des lieux pour l'amélioration de son bien
- Définir et établir la liste des corrections à appliquer
- Réaliser les corrections et les maintenir
- Présenter son bien optimisé.
Déroulement :
- Chacun des points travaillés au cours de l'atelier s'étudie à partir des vidéos ou photos personnelles.

- -2- « faire mon home staging avec mes amis»
Pour ceux qui souhaitent agir avec un encadrement

Atelier pour une prestation directe :

Chez le propriétaire, avec une équipe qu'il a constituée  et accompagné d'un professionnel du home staging,  réalisation dans la journée de chacune des étapes d'une prestation de home staging.

Objectif général :
Transmettre les compétences nécessaires à la réalisation en un jour d'un home staging personnel et encadrer sa mise en œuvre.

Objectif pratique :
A l'issue de l'atelier le home staging du bien est réalisé,
Le propriétaire est capable de :
- Maintenir les corrections appliquées en groupe
- Présenter son bien optimisé.
Déroulement :
Chacune des étapes travaillées au cours de l'atelier se fait avec les conseils et l'assistance du professionnel.

Contact presse :
isabelle Troué

En savoir plus : http://deco-cool.com


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com