Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : vie de quartier

Importants travaux d'aménagement à Curis-au-Mont d'Or.

Métropole de Lyon

Communiqué le 17/10/2018

Ces travaux portent à la fois sur l'amélioration de l'entrée du village et sur la restauration du ruisseau du Thou qui s'écoule actuellement sous la route des Monts d'Or. Ils débuteront début 2019 par le réaménagement de la route des Monts d'Or et la place de la Fontaine. Dans un second temps, des travaux seront menés pour remettre à ciel ouvert le Thou afin d'améliorer les écoulements, notamment en période de crues du ruisseau.

Les travaux du Thou :
Aujourd'hui, le ruisseau passe dans ces canalisations sous-dimensionnées en cas de crue. L'objectif des travaux est de le remettre à ciel ouvert sur une longueur de 440 mètres et de la rediriger vers le vallon. Un nouvel aménagement sera créé afin d'acheminer les eaux du ruisseau vers la plaine du château de la Trolanderie – dont l'ensemble du domaine est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 2007 - et d'y aménager un champ d'expansion des crues. Ces nouveaux aménagements permettront à la fois une réhabilitation écologique mais aussi paysagère du secteur. Ils entraîneront aussi le déboisement de l'ancien bassin situé en contrebas du château. En effet, le site a été peu à peu envahi par un boisement spontané dont les racines ont dégradé les vestiges. Par ailleurs, plusieurs arbres remarquables du parc du château sont également menacés, c'est la raison pour laquelle ce déboisement est devenu nécessaire. Il permettra aussi de retrouver la vue historique sur le château. Dans le cadre des travaux, le parvis sera réaménagé afin de marquer le seuil du château et d'assurer la continuité des chemins piétonniers qui mènent au parc du château.

Les travaux de la place de la fontaine et de l'entrée du village :
Les travaux d'aménagement de la route des Monts d'Or et de la place de la Fontaine ont pour objectif d'améliorer le cadre de vie des habitants et de valoriser le caractère paysager de la commune. Il s'agit tout d'abord de ralentir la circulation à l'entrée du village par l'instauration d'une zone 30 et des aménagements contraignant la vitesse (alternat à l'entrée sud, plateau ralentisseur). De nouvelles places de stationnement seront créées le long de la route qui sera bordée par des arbres de taille moyenne à fleurs accompagnés de plantes vivaces qui seront plantés à l'occasion de cet aménagement. La mise en valeur paysagère est assurée par le remplacement du revêtement et le renouvellement total du mobilier urbain qui viendront renforcer cette rénovation tout en soulignant le caractère rural. Les éléments paysagers remarquables du site comme l'entrée du château et les platanes de la place de la Fontaine seront mis en valeur par un parvis et par une ouverture de la place sur la route des Monts d'Or.

Le calendrier des travaux :
Automne 2018 : intervention sur les réseaux enterrés
Fin 2018 : début de l'enquête publique sur l'ouverture à ciel ouvert du Thou
2019 : requalification des espaces publics, déboisement de l'ancien bassin du château et sa remise en état, mise en place de la nouvelle canalisation du ruisseau
Fin 2019-début 2020 : remise à ciel ouvert du Thou et aménagement de la nouvelle entrée pour l'accès au parc du château.


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Lyon-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
LYONannuaire.com