Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : vie de quartier

Inauguration façade restaurée primatiale St-Jean et lancement des travaux de restauration intérieure

Préfecture du Rhône

Communiqué le 17/10/2011
Le samedi 15 octobre 2011 à 11 heures 30

M. Michel Mercier, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, Président du
Conseil général du Rhône

M. Jean-François Carenco, Préfet de la région Rhône -Alpes, Préfet du Rhône

Le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, Primat des Gaules

inaugureront les travaux de restauration extérieure et lanceront les travaux de restauration
intérieure de la Primatiale

La restauration extérieure de la cathédrale de Lyon s'achève au terme de trois décennies de travaux. L'État, propriétaire de l'édifice, a décidé depuis les années 1980 de lui consacrer d'importants efforts pour sa place emblématique dans l'histoire.

L'église cathédrale de Lyon devient la première église de France au XIème siècle, lorsque le pape Grégoire VII accorde à l'archevêque de Lyon le titre de Primat des Gaules. Le chantier de reconstruction débute vers 1170, pour se terminer au XVIIe siècle. La primatiale sera entretenue de manière régulière au cours des siècles, la maintenant dans un état sanitaire correct. Mais dans les années 1980 des problèmes de stabilité constatés dans les parties hautes, amènent la réalisation d'une étude complète qui révèle un état sanitaire très dangereux tant pour le monument que pour les passants.

Un vaste chantier de restauration extérieure est alors amorcé, mobilisant les services de l'État – Ministère de la Culture- pendant 30 ans.
Commencé par une purge de la façade occidentale, puis poursuivi par la restauration du chevet, des flancs sud, puis nord, le chantier s'achève aujourd'hui à son point de départ, la façade occidentale. Il restera encore, pour achever ce vaste programme, à restaurer la façade de la Manécanterie située à droite de la façade occidentale de la cathédrale.

Plus de 10 millions d'euros auront été consacrés par l'État à ce chantier exceptionnel, le Plan de Relance de 2009-2010 lui ayant apporté une contribution marquante.

Pour parachever l'oeuvre de restauration de cet édifice, le chantier doit maintenant se poursuivre par la restauration et la valorisation de l'intérieur de la cathédrale, qui souffre aujourd'hui d'une très médiocre présentation et de désordres structurels : nettoyage général, restauration de la maçonnerie et des décors, création de nouveaux vitraux sont au programme de cette vaste opération.

Le Département du Rhône, sensible à cet élément majeur du patrimoine lyonnais, a décidé de conjuguer ses efforts à ceux de l'État en vue de cette restauration.

A ces fins, une convention, visant à définir les engagements réciproques de l'État et du Département du Rhône et les conditions de leur partenariat pour mener cette opération, sera prochainement établie.

Le coût total du projet de rénovation intérieure est de 13,5 millions d'euros. L'Etat assumera le financement à hauteur de 7 millions et le Département du Rhône de 6 millions. 500 000 euros proviendront de crédits de mécénat.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com