Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : sciences / technologie

Internet AnyWhere devient installateur WiFi4EU

Internet AnyWhere

Communiqué le 23/03/2018

La Commission a lancé cette semaine le portail web WiFi4EU. Les communes de toute l'Europe sont invitées à s'inscrire en prévision du premier appel à projets, qui sera lancé mi-mai, pour pouvoir bénéficier d'un financement de l'UE en vue de la création de points d'accès gratuit à l'internet sans fil. Internet AnyWhere donc est fière d'annoncer la mise en place de sa solution de points d'accès publics à internet par Wi-Fi spécialement développée pour l'initiative WiFi4EU.

Rompu à l'exercice de l'installation de réseaux Wifi événementiels, Internet AnyWhere, a choisi d'épauler les communes et les communautés de communes dans leurs démarches. Installateur WiFi4EU, nous les accompagnons de la genèse de leur projet à l'installation de leur(s) réseau(x) Wifi, en passant par la définition de leurs besoins et la définition de l'architecture réseau. 

A qui s'adresse l'initiative WiFi4EU ? 

L'appel à projet lancé par la Commission européenne et le ministère de la Cohésion des territoires vise à soutenir le déploiement de l'accès à Internet par Wi-Fi, en particulier dans les territoires et espaces les plus fragiles ou moins bien couverts par les réseaux fixes et mobiles. 

- Communes

- Communauté de communes

- Communauté d'agglomération

- Communauté urbaine

- Syndicat intercommunal

- Syndicat mixte (SIVOM, SIVU, SMF, SMO)

- Etablissement public territorial (EPT)

- Métropole et pôle métropolitain

- Pôle d'équilibre territorial et rural

- Communauté d'outre-mer

Les aides de la Commission européenne seront de 100 % des coûts d'équipement, dans la limite de 15 000 euros par commune. Chaque maître d'ouvrage public devra assurer les charges récurrentes sur trois ans (fonctionnement des serveurs, gestion et stockage des identifiants et des échanges effectués par chacun des usagers sur le réseau Wi-Fi).

Le Gouvernement français pourra accorder un financement aux projets soutenus ou non par la Commission européenne à travers la Dotation de soutien à l'investissement local. Les demandes devront être adressées aux préfectures de Région ou de Département.

Que demande la Commission européenne ? 

Pour répondre rapidement l'appel à projets, il faut évaluer votre souhait de couverture wifi, créer un devis d'installation Wifi pour le matériel et créer un devis de charges d'exploitation. 

Le maître d'ouvrage devra pouvoir présenter à toute demande de l'organisme financeur. 

- Un constat d'absence d'accès gratuit au WIFI sur les sites/bâtiments à équiper, mentionnant la liste des spots existants à proximité, qu'ils soient à accès restreint ou commercial ou bien à accès libre ;
- Un devis d'équipement du site et de maintenance du service sur 3 ans (matériels radio, branchements, traitement des connexions et gestion des identifiants et de la sécurité).
- Une présentation des travaux à effectuer pour la création, lorsqu'il n'existe pas, du lien de collecte THD entre le site et le réseau internet à très haut débit, que ce soit en zones AMII ou en zone d'intervention publique.
- Pour les dossiers présentés par un groupement de communes, soit un extrait de leurs statuts attestant que la compétence à laquelle concourt le bâtiment ou l'espace public à équiper leur est attribué de droit par la loi, soit une copie des délibérations des communes attestant de leur transfert de compétence au groupement.
- Les dossiers de grande envergure (plus d'une vingtaine de sites à équiper) devront faire l'objet d'un échange en amont avec le CGET.

Contact presse :
Internet AnyWhere
Mathieu CARLIER



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com