Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : politique

Investiture de la 14 éme circonscription du Rhône

Monsieur Djamel Atallah, co-fondateur de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983

Communiqué le 13/05/2007
Réactions suite à l’interview accordée à Melle Mertani Saliha, investie par le MODEM pour la 14ème circonscription du Rhône, le jeudi 10 mai 2007, diffusée sur le site mémoire-vive.org.

Bonjour, je suis membre co-fondateur de la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983 et candidat à la cantonale de 2004 dans le canton sud-est de Nanterre dans le département des Hauts de Seine 92. J'ai également participé aux deux premières réunions mises en place par le cabinet du premier Ministre De Villepin en 2005, suite aux émeutes de l'hiver de cette même année.

Je souhaite répondre à l'interview consacrée à Mlle Mertani sur le site mémoire-vive.org concernant sa candidature pour la 14ème circonscription du Rhône.
Je suis stupéfait que  François Bayrou, pour lequel nous avons fait activement campagne, mes amis et moi-même, dans la 14ème circonscription, puisse donner l'investiture du MODEM à Melle Mertani. En effet, elle a fait activement campagne pour appeler à voter José Bové, tout en étant membre du parti socialiste, et en nous critiquant et dénonçant vivement car nous faisions campagne pour François Bayrou. Ces propos, datant de moins de moins de 3 semaines, étaient « je suis une femme de gauche, la circonscription est historiquement et doit rester à gauche, et je ne peux soutenir François Bayrou car c'est un homme de droite. Nous ne votons pas à droite quand on est issu de quartiers populaires ! ».

Mr François Bayrou ne connaissant pas les circonscriptions de la région lyonnaise, a tout naturellement fait confiance à Michel Mercier, patron de l'UDF dans le Rhône, qui a un penchant particulier pour le thé à la menthe servi dans les hammam...
Visiblement, Mr Mercier semble ignorer volontairement les militants et sympathisants du Rhône, qui revendiquaient et prétendaient à l'investiture, et notamment celle de la 14ème circonscription. Mes amis et moi-même soutenions la candidature de Mr Mahfoud Galloul, membre du comité exécutif de l'UDF départemental, maître de conférences à l'IEP de Lyon, auditeur à la Défense Nationale et expert auprès du Tribunal administratif de Lyon.
Mr Mercier ainsi que Mr Bayrou en étaient informés depuis plus de 8 mois. A mon grand regret, je constate que les combines de Mr Mercier écartent les candidatures sérieuses, d'excellence et cohérentes. Il était tout naturel qu'un membre issu de l'UDF puisse prétendre à la candidature, mais c'est dans la tradition de Mr Mercier d'écarter les femmes et hommes de qualité issus de la diversité.
Finalement, on est plongé dans la confusion et l'incohérence, puisque nous avions décidé de croire en l'homme, Bayrou, et en ses idées avec sa volonté réelle de vouloir changer la politique. Or, quelle prise en compte d'une partie de son électorat, notamment sur la 14ème, en donnant l'investiture à Melle Mertani, qui, je le rappelle s'est formellement opposée à notre tractage pour Bayrou et nous a traité de traîtres, car nous ne soutenions pas Bové ?
Voilà sa définition de la démocratie !
Quelle image va-t-on avoir du MODEM quand on voit qu'une investiture est donnée à une opposante de François Bayrou, qui a subitement, avant le 10 mai, découvert qu'elle était une déçue de la gauche ?

En conséquence, et en dépit du soutien, de l'énergie et du temps que nous avons consacrés pour l'élection de François Bayrou, nous nous opposerons à la candidature de Melle Mertani.

Monsieur Djamel Atallah, co-fondateur de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983

Contact presse :
Monsieur Djamel Atallah, co-fondateur de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983

06/99/06/76/68



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com