Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : environnement

Invitation Presse pour le lancement de la charte "Cultivons le naturel"

FRAPNA Loire

Communiqué le 26/04/2016


Un nouveau pas en avant pour limiter les pesticides dans la Loire et en Rhône-Alpes : la FRAPNA lance la charte « Cultivons le naturel » auprès des enseignes distributrices de produits phytosanitaires à usage non professionnel (jardineries, magasins de bricolage, libres-services agricoles). Toutes les enseignes du bassin Stéphanois peuvent être signataires.

La charte « cultivons le naturel »

L'objectif général de cette charte est de réduire l'usage des pesticides chez les jardiniers amateurs par une sensibilisation des consommateurs directement sur les lieux de vente et d'accompagner les enseignes pour anticiper leurs obligations légales en matière de distribution des produits phytosanitaires. Même si seulement 9 % des pesticides vendus sont destinés à l'entretien des jardins par les particuliers, jusqu'à 30 % de la pollution des eaux proviendraient de ces jardiniers amateurs.

La FRAPNA Loire (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) intervient avec le soutien technique et financier de :

- l'Agence de l'eau Loire-Bretagne qui a pour mission de contribuer à l'amélioration de la gestion de la ressource en eau, à protéger les milieux aquatiques et à lutter contre la pollution à l'échelle du bassin versant de la Loire ;

- de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) qui a notamment pour mission d'encadre l'utilisation des pesticides et de promouvoir les pratiques visant à réduire leur utilisation.

Ainsi, la FRAPNA propose :

- d'assurer la promotion des méthodes alternatives par la diffusion de documents de communication ;

- de mettre en valeur en magasin les produits et outils de jardinage naturel par une disposition et une signalétique adaptées ;

- de substituer les produits phytosanitaires de synthèse par des produits moins dangereux pour la santé et plus respectueux - de l'environnement dans les surfaces de vente ;

- d'améliorer, si besoin, la fonction de conseil des vendeurs sur les solutions sans pesticide et les méthodes alternatives de jardinage.

Cette charte permet d'amplifier l'action de la FRAPNA et de ses nombreux partenaires en faveur des collectivités locales qui sont incitées et invitées à s'engager dans la charte « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages ». A ce jour, 82 communes ligériennes se sont engagées parmi les 300 rhônalpines.

Les pesticides bientôt interdits pour les collectivités et les particuliers

La France est depuis de nombreuses années le premier consommateur européen de produits phytosanitaires et le quatrième mondial derrière le Brésil, les Etats-Unis et le Japon.

Une nouvelle loi visant à mieux encadrer l'utilisation de ces produits en France a été promulguée le 6 février 2014 (loi dite « Labbé »). Le premier article interdit aux personnes privées ou publiques l'utilisation de pesticides pour l'entretien des espaces verts, forêts et promenades ouverts au public à compter du 1er janvier 2020. Le deuxième interdit la vente, l'utilisation et la détention de pesticides pour un usage non professionnel à compter du 1er janvier 2022.

Un amendement de la loi sur la transition énergétique pour une croissance verte avance au 1er janvier 2017 l'interdiction pour les personnes privées ou publiques d'utiliser des pesticides pour l'entretien des espaces verts, forêts et promenades ouverts au public (l'interdiction est étendue aux voiries) et au 1er janvier 2019 la date à laquelle la vente de pesticides sera interdite aux particuliers. De plus, cette loi interdit également à partir du 1er janvier 2017 la vente en libre-service aux particuliers des produits phytosanitaires ; l'accès aux produits ne pourra se faire que par l'intermédiaire d'un vendeur certifié, délivrant un conseil personnalisé. Ces interdictions ne concernent pas les produits autorisés en agriculture biologique, les produits à faible risque et les produits de biocontrôle (agents et/ou produits utilisant des mécanismes naturels et qui sont utilisés dans le cadre de la protection intégrée des cultures).

Contact presse :
Marie –Anne Menoud, directrice scientifique
04 69 95 17 70 / 06 87 12 91 48
marie-anne.menoud@frapna.org

Gilles Allemand, chargé communication
04 77 49 57 32 / 06 19 99 05 84
gilles.allemand@frapna.org

En savoir plus : http://www.frapna-loire.org


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com