Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : politique

Jérôme Sturla, élu 1er Président du nouveau SYMALIM

Grand Parc Miribel Jonage (SYMALIM)

Communiqué le 17/01/2017

La fusion du Syndicat mixte pour l'aménagement et la gestion du Grand Parc Miribel Jonage avec le Syndicat intercommunal d'aménagement du Canal de Jonage et avec le Syndicat intercommunal de valorisation de la Rize a donné naissance à une nouvelle entité, au périmètre élargi : le nouveau SYMALIM, Syndicat mixte pour l'aménagement et la gestion de l'île de Miribel Jonage.

L'Arrêté préfectoral du 20 décembre 2016 du Préfet du Rhône officialise cette fusion. Le Comité Syndical du SYMALIM s'est réuni ce matin pour élire son nouveau Président.

Jérôme Sturla a été élu au 1er tour Président du SYMALIM.               

                                                                                  

Depuis 2008, Jérôme Sturla, conseiller métropolitain de la Métropole de Lyon et conseiller municipal de Décines-Charpieu, était Président du SYMALIM, ancienne formule. 

Il s'attache depuis à développer et dynamiser ce territoire de l'Est lyonnais et de la Côtière de l'Ain qui accueille près de 4 millions de visiteurs par an, provenant de toute l'aire métropolitaine lyonnaise et au-delà.

 

A travers la stratégie-guide Grand Parc 2030, initiée dès 2014, Jérôme Sturla a fait reconnaître les 4 missions socles du Grand Parc : accueil de tous les publics, préservation de la ressource en eau potable, maintien du champ d'expansion des crues du Rhône ou encore valorisation du patrimoine naturel.

 

Pour demain, le nouveau Président s'engage à bâtir un véritable projet de territoire intégrant le Grand Parc, le Canal de Jonage, le Grand Large et la Rize, à travers différents volets thématiques :

-          Accentuer la mise en tourisme de l'île de Miribel Jonage et de L'îloz',

-          Renforcer les transports en commun et modes doux,

-          Remettre à niveau L'atol' et développer les activités physiques et de loisirs en recherchant une synergie avec le Grand Large,

-          Favoriser une appropriation sociale du fleuve et la nature à travers 2 projets emblématiques : la restauration du Rhône de Miribel Jonage et le Volet Espaces Naturels et Agricole de la stratégie-guide Grand Parc 2030.


Avec la fusion, le SYMALIM prend une nouvelle dimension : nouvelle assemblée de 28 élus titulaires issus des 16 collectivités membres, 7 vice-présidents en charge des dossiers prioritaires autour du Président et l'appui d'une équipe technique étoffée.

 

Le SYMALIM nouveau format mutualise, sur de l'île de Miribel Jonage, les espaces liés au Grand Parc, au Canal de Jonage, au Grand Large et à la Rize (ruisseau phréatique)

1er espace vert métropolitain : 2 200 hectares en pleine propriété, 10 ha d'espaces verts sur l'Anneau bleu

42 km de pistes cyclables

550 ha de plan d'eau

4,5 M d'€ de participations statutaires de Fonctionnement

1 M d'€ de participations statutaires d'Investissement

 

Contact presse :
Bérengère VITAL
Tél : +33(0)4 78 80 23 92
Mail : vital@grand-parc.fr



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com