Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

Jeudi 18 octobre 2018 Journée du français pour tous : Les centres sociaux du Rhône se mobilisent

Fédération des centres sociaux du Rhône

Communiqué le 15/10/2018


L'apprentissage du français : un droit pour tous au cœur de l'exercice de la citoyenneté et du pouvoir d'agir


Les récentes directives de la DAAEN2 exigeant de réserver en priorité les actions d'apprentissage du français aux primo-arrivants mettent profondément en cause le droit pour toute personne à apprendre le français, condition essentielle afin de jouer pleinement son rôle de citoyen et d'exercer son pouvoir d'agir sur son environnement. « Afin de s'impliquer dans leur quartier, d'échanger avec les autres, d'être indépendant, de participer à la scolarité de leurs enfants, ou encore de s'insérer socialement et professionnellement, les personnes ont besoin d'apprendre et de maîtriser le français. C'est une condition essentielle de la citoyenneté et du vivre ensemble qui ne devrait pas être soumise à des critères restrictifs », selon Pascale Gautier, déléguée générale de la Fédération des centres sociaux du Rhône.

Les centres sociaux : un engagement majeur pour l'apprentissage du français

Dans le Rhône, ce ne sont pas moins de 60 centres sociaux qui mettent en oeuvre des ateliers sociolinguistiques. Si les centres sociaux sur le plan national sont globalement beaucoup mobilisés sur cette activité, ceux du Rhône sont particulièrement impliqués : 82% d'entre eux contre 72% au régional et 61% au national. Les besoins sont par ailleurs particulièrement prégnants sur notre territoire avec plusieurs centres sociaux faisant état de listes d'attente à gérer, ne pouvant répondre aux demandes des personnes faute des financements ou locaux nécessaires.
Ainsi, à Lyon, le centre social Bonnefoi dans le 3e arrondissement peut avoir en cours d'année jusqu'à cinquante personnes en attente. A Villeurbanne, les centres sociaux notamment des Buers, de Cusset et Cyprian les Brosses entament d'emblée l'année avec une vingtaine de personnes sur les listes d'attente. L'an passé à La Mulatière, le centre a eu en permanence une dizaine de personnes en attente.

Trois demandes principales portées

- un accueil inconditionnel de toute personne souhaitant apprendre le français quel que soit son statut, sa nationalité, son âge, sa situation, son projet d'apprentissage ou son stade de parcours ;
- un accès libre aux ateliers de français sans discrimination ;
- un financement digne et pérenne des structures de proximité intervenant dans ce champ

Trois rendez-vous le 18 octobre avec les centres sociaux de la Métropole :

A Villeurbanne, une action rassemblant les sept centres sociaux de la Ville se tiendra le 18 octobre de 16h à 18h sur la place Lazare-Gougon.
A Oullins, les centres sociaux de La Mulatière, Saint Genis-Laval, Brignais, Grigny, Pierre Bénite et Oullins, associés au Secours Catholique, organiseront des animations à partir de 9h30 et jusqu'à 13h sur le parking de l'Hôtel de Ville rue Diderot.
A Lyon, les centres sociaux de la Sauvegarde, St Just, Duchère Plateau, Point du Jour, Pierrette Augier à Vaise, Champvert et Ecully seront également mobilisés de 14h à 16h sur l'espace vert du centre social et culturel Pierrette Augier.


Contact presse :
Contact presse :
Agnès Francois, chargée de communication de la Fédération des centres sociaux du Rhône : 04.78.84.50.84 et 06.67.13.39.64



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Lyon-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
LYONannuaire.com