Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Jeudi 20 juin 20h30 "René Leynaud, poète et résistant, en chemin avec Albert Camus…"

la Maison des Passages

Communiqué le 10/06/2013
Dans le cadre du centenaire Albert Camus (1913 /2013) et de La Périphérie du 31ème Marché de la poésie de Paris, l'Espace Pandora et la Maison des Passages vous invitent à un salut et hommage à René Leynaud et à son amitié avec Albert Camus.

LECTURE, RENCONTRE, DISCUSSION
Avec
Roger Dextre, Bruno Guichard, Michel Kneubühler Patrick Laupin, Judith Lesur, Thierry Renard
En présence de
Pierre Leynaud et de Paul Gravillon

À 33 ans, le 13 juin 1944, René Leynaud est extrait de sa cellule du fort Montluc et exécuté avec dix-huit autres résistants à Villeneuve dans l'Ain. Il a été arrêté le 16 mai précédent par la milice avant d'être livré à la Gestapo.
De 1940 à 1944, l'ensemble des réseaux de la Résistance avait trouvé à Lyon militants, bureaux et imprimeurs. Un an avant René Leynaud, le 21 juin 1943, Jean Moulin abandonné, trahi, a été arrêté à Caluire avant d'être assassiné par la Gestapo.
René Leynaud est né dans le quartier de Vaise en 1910. Il devient journaliste au Progrès en 1933. Il est mobilisé en 1939, combat en Lorraine, en Belgique et à Dunkerque.
Début 1942, il entre en contact avec la Résistance et devient, sous le pseudonyme de Clair, le responsable du service des renseignements du mouvement Combat ainsi que le dirigeant local du Comité national des journalistes clandestins. Il poursuit son travail de journaliste au Progrès jusqu'en novembre, date à laquelle le quotidien décide de se saborder.
Dans le mouvement Combat il rencontre Albert Camus et se lie d'amitié avec lui. Lors de ses passages à Lyon, René Leynaud l'héberge dans sa chambre de la rue de la Vieille-Monnaie.
René Leynaud était habité par la poésie mais avait décidé de ne rien écrire durant la guerre. Un recueil de ses textes sera publié en 1947. Dans la préface, Albert Camus note que publier ce recueil, c'est accomplir « justement le devoir de l'amitié qui est de prolonger cette vie, autant qu'il est possible »

Entrée libre / réservation conseillée
Auprès de la Maison des Passages

à la Maison des Passages
44 rue Saint Georges, Lyon 5è
Métro D Arrêt Vieux Lyon

Contact presse :
Corinne Mairet



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com