Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : sports

JOUTES À Lyon CONFLUENCE 1er challenge national de l'année, les jouteurs auront besoin d'encouragements

UJSM JOUTES NAUTIQUES

Communiqué le 28/05/2018

Mi-mai, les premières passes d'entrainement de la saison ont bien démarré cette année à Confluence. Les Jouteurs de la Mulatière (UJSM Joutes) ont donné un avant-gout au public de la darse nautique de Confluence, et l'engouement du public était bien là pour ce sport ancestral.


Samedi 2 juin à partir de 14h et dimanche 3 juin à partir de 13h, l'UJSM organise donc le 1er challenge de l'année et accueille les équipes, principalement venues de la vallée du Rhône, pour une compétition en individuel, sur le site de la darse nautique de Lyon Confluence.

Accueil chaleureux, découvertes, confrontations et surtout plaisir seront au programme durant ce premier week-end de Juin. Même si mais les jouteurs peinent encore à recruter de nouveaux jouteurs, la volonté affichée du club est redonner vie à ce sport trop longtemps oublié des Lyonnais. 


Co-organisation et nombreuses activités autour du fleuve

Ce week-end est organisé en «associations amies», car la compétition de joutes se déroulera pendant le PARDON DES MARINIERS soutenu par l'association «Les amis du lien». Découvertes de péniches, et monde de la batellerie, Les lyonnais pourront découvrir toutes les vies du fleuve.


-- -- L'événement se veut sportif, mais surtout familial et patrimonial -- --

Petits et grands seront bien accueillis, Jeux gonflables, buvette et petite restauration seront de la partie.



La joute nautique, méthode lyonnaise :

Chaque jouteur est installé sur le «tabagnon», (la plate forme située à l'arrière des bateaux). Il se tient dans une position de grand écart, le pied droit calé au «taquet», (une cale qui le retient).

La jambe gauche, vers l'avant. La lance tenue des deux mains, la main droite prend appui sur le «bourron» , (bourrelet de tissus ou de cuir fixé à la cuisse par une ceinture). Le jouteur porte sur son bras droit, suspendu à l'épaule gauche par une lanière de cuir, un «plastron», (bouclier de bois, de 40 cm de coté, couvrant la poitrine), au centre duquel (le neuf), l'adversaire devra planter sa lance.

Le «jeu» consiste à faire tomber à l'eau son adversaire sans commettre de fautes, la plus courante étant le «briquet», (interdiction de toucher le tabagnon avec ses mains, ses genoux ou ses mollets).  Le jouteur perdant est déclaré «mouillé»


Contact presse :
Renaud TORGUE
Tél : 06 82 33 10 87

En savoir plus : https://www.ujsm-joutes.fr


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Lyon-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
LYONannuaire.com