Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : environnement

L'aérodrome de Corbas ; un riche patrimoine naturel à protéger

APECO

Communiqué le 26/09/2008
L'aérodrome de Corbas constitue un milieu naturel exceptionnel accueillant notamment une riche avifaune. Cet espace est pourtant menacé par deux projets de développement urbain.
L'association pour la protection de l'environnement de Corbas propose une soirée d'information le 03/10/2008 et une pétition pour protéger cet espace.

L’aérodrome de Corbas ?

Situé à quelques encablures du centre de Lyon, l’aérodrome de Corbas évoque à priori les parachutes, les planeurs, ou bien encore l’aéromodélisme… ou toute autre forme d’activité aéronautique.

Mais cet espace abrite d’autres richesses, d’une toute autre nature et beaucoup moins connues…

L’aérodrome de Corbas constitue en effet un milieu naturel exceptionnel aux portes de Lyon. Car son positionnement géographique (plaine de l’Est lyonnais dans le couloir rhodanien) ainsi que la nature de son milieu naturel (prairie sèche de 114 hectares) en font un milieu propice pour la faune et la flore.

De l’Alouette des champs à l’Oedicnème criard, en passant par le Bruant proyer, le Busard cendré, le Courlis cendré, le Milan royal ou encore l’Outarde canepetière ou le Râle des genêts, 74 espèces d’oiseaux y ont été observées depuis 1989 ! Dont de nombreuses espèces protégées.

Car ce corridor écologique du Sud de Lyon accueille notamment une riche avifaune prairiale et de nombreuses espèces d’oiseaux en halte migratoire dans le couloir rhodanien.
A ce titre, l’aérodrome de Corbas remplit donc une fonction à fort enjeu départemental pour le maintien de la biodiversité.

Pourtant, cet espace est aujourd’hui menacé par deux projets de développement urbain : un projet de tracé dans le cadre du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise et un projet de zone d’activité économique dans le cadre du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) du Grand Lyon.


L’Association pour la protection de l’environnement de Corbas (APECO) a pour objectif de protéger l’environnement et le cadre de vie tant localement que globalement.

A ce titre, l’APECo s’engage pour protéger cet espace :
- avec une pétition accessible sur :
http://www.lapetition.com/
http://apeco.corbas.free.fr

- une soirée d’information : le vendredi 3 octobre 2008 à 20h00 à la salle des fêtes de Corbas, Place Charles Jocteur  - 69960 Corbas. Accès : entrée de la mairie.

Contact :
APECO
Place Charles Jocteur  - 69960 Corbas
http://apeco.corbas.free.fr

Contact presse :
APECO

En savoir plus : http://apeco.corbas.free.fr


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com