Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

L'agence Fitch confirme la note « AA » de la Métropole de Lyon

Métropole de Lyon

Communiqué le 01/10/2018

La Métropole de Lyon vient de se voir décerner par l'agence Fitch Ratings la meilleure note possible pour une collectivité. Cette note « AA » reflète les performances budgétaires solides de la Métropole de Lyon. L'agence Fitch justifie cette note par des « performances budgétaires solides, une bonne capacité de désendettement, la qualité de sa gouvernance et son bon profil socio-économique.»

Pour David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, « au-delà de la qualité de la note attribuée par l'agence Fitch à notre collectivité, je relève qu'elle met en lumière le dynamisme économique de notre territoire. En conjuguant attractivité, qualité de vie et puissance économique, la Métropole que je dirige continue de pouvoir afficher de grandes ambitions. Cette notation ne fait que conforter notre position dans une compétition européenne pour laquelle la Métropole de Lyon dispose d'atouts considérables. »
Dans son scénario de notation, Fitch table sur des dépenses d'investissement d'environ 500 millions d'euros par an en moyenne sur la période 2018-2021 et souligne qu'avec aucun programme d'investissement ne dépassant 50 millions d'euros, la collectivité dispose d'une certaine flexibilité en cas de tension budgétaire. L'agence note aussi que la capacité d'autofinancement de la Métropole représente plus de 90% des dépenses d'investissement ce qui conduit logiquement à une maîtrise de l'endettement.
Fitch note également que la capacité de désendettement de la collectivité resterait inférieure à 8 ans sur cette même période 2018-2021. Elle souligne aussi que la Métropole « bénéficie d'une gestion financière saine et sophistiquée, caractérisée par la qualité de sa prévision budgétaire et des projections prudentes. La Métropole a remboursé les prêts risqués qui avaient été contractés et transférés par le département. Près de l'intégralité de la dette est désormais peu risquée avec un profil de refinancement prévisible et une part importante (60%) de taux fixes. »

L'agence de notation considère que le cadre socio-économique de la Métropole de Lyon, comparé à d'autres métropoles européennes, est solide. « La Métropole de Lyon bénéficie d'une économie locale robuste et attractive, à la fois en comparaison nationale et dans une perspective internationale. La croissance démographique y est élevée, à 1,1% par an en moyenne entre 2010-2015, contre 0,5% en moyenne en France. »

Richard Brumm, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge des finances se réjouit de la confirmation de la meilleure note possible pour la collectivité : « cette notation nous conforte dans notre politique de gestion et récompense la façon dont notre collectivité maîtrise à la fois sa fiscalité, ses investissements et sa dette. Elle nous encourage à poursuivre une stratégie financière axée sur la maîtrise de notre fonctionnement courant autorisant la pérennité dans le temps d'une importante capacité d'investissement. Cette confirmation de la note « AA » permet ainsi aux investisseurs de conforter leur connaissance de la très bonne santé financière de la Métropole avec des perspectives stables à moyen terme malgré le contexte budgétaire très contraint, notamment après la signature du contrat avec l'État qui limite la croissance de nos dépenses de fonctionnement à 1,19% sur la période 2018-2020.»


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lyon-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
LYONannuaire.com