Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : transports

L'Airbus A400M de l'Armée de l'air baptisé « Métropole de Lyon ».

Métropole de Lyon

Communiqué le 08/07/2015
Lyon, 7 juillet 2015 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
Un airbus A400M de l'Armée de l'air française a été baptisé ce matin, sur le tarmac de l'aéroport de Bron, du nom de « Métropole de Lyon ». Cet avion de transport militaire dont les performances sont sans équivalent dans le monde, a déjà effectué de nombreuses missions à travers le monde et notamment sur les théâtres d'opérations où sont engagées les forces françaises. Il a, en particulier, acheminé du matériel militaire dans le cadre de l'opération Barkhane (opération de lutte contre les groupes armés djihadistes salafistes dans toute la région du Sahel en partenariat avec les cinq pays de la zone sahélo-saharienne » (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger,Tchad). L'A400M a aussi effectué des missions dans le cadre de l'opération Chammal (opération de lutte contre le groupe Etat islamique en Irak) mais aussi à Djbouti, à la Réunion, à Mayotte et prochainement en Inde et aux Etats-Unis. 

« C'est une immense fierté que le nom de notre territoire soit désormais associé aux exceptionnels engagements et missions de l'Armée de l'air, mais aussi aux idéaux de liberté et de justice que notre Nation défend à travers elle au delà de nos frontières.»  a souligné Gérard Collomb, le Président de la Métropole lors de la cérémonie. 

L'Airbus A400M est un appareil de transport militaire. 7 pays européens se sont associés autour de ce programme : Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Luxembourg, Turquie et France.
Equipé de 4 turbopropulseurs entraînant des hélices à huit pales, il est conçu pour transporter jusqu'à 37 tonnes de matériel et réaliser l'ensemble des missions de transport : 
 
° Liaisons inter et intra-théâtres opérationnels
° Poser d'assaut sur terrains sommaires
° Aérolargage de personnel et de matériel
° Ravitaillement en vol 
° Evacuations sanitaires
 
 
L'A400M peut atteindre une vitesse de croisière proche des 800km/h et une altitude de 37 000 pieds, soit 11 300m. Il a été conçu et fabriqué en grande partie avec des matériaux composites, ce qui allège considérablement son poids et lui confère un avantage indéniable en terme de furtivité radar.
Conçu pour le transport de charges lourdes et volumineuses, l'A400M dispose d'une soute de 340m3 (2 x plus qu'un Transall). Elle lui permet de transporter 21 tonnes à 5 000 km en 8h quand il fallait 2 jours à un Transall pour transporter 6 tonnes !

L'A400M est capable de transporter :
 
° 2 hélicoptères « Tigre »
° 3 véhicules blindés
° 116 parachutistes
° 66 blessés sur brancards
 
Pour le général Mercier, Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'air « « Beaucoup plus que ses prédécesseurs, cet appareil sera capable, depuis le territoire national, d'atteindre n'importe quelle zone dans le monde, au plus près des populations en détresse, avec un très large spectre d'emploi opérationnel. Programme essentiel de la défense pour lequel la nation consacre un effort important, l'A400M Atlas montre la volonté de la France de se doter d'outils conformes à ses ambitions, au service de la préservation de la paix dans le monde et de la protection de nos compatriotes ».

 
Après le dévoilement du nom « Métropole de Lyon » sur les flancs de l'appareil, la patrouille de France a fait un passage au-dessus de l'aéroport de Bron et de la ville de Lyon en lâchant ses fumées aux couleurs de la France. 
En début d'après-midi, l'airbus A400M piloté par le commandant de bord, le capitaine Guillaume, a décollé de l'aéroport de Bron en direction de la base 123 d'Orléans-Bricy où il est affecté. Peu après son décollage, il a effectué un passage au-dessus de la ville de Lyon et du Mont Verdun.
 

 
 
 


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com