Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : sciences / technologie

L'aNTIC annonce : Les premières Rencontres de Pays Basque Numérique « La Ville ouverte à tous » le 27 octobre à Anglet

aNTIC

Communiqué le 11/10/2011
L'aNTIC annonce :
Les premières Rencontres de Pays Basque Numérique « La Ville ouverte à tous » sur le thème de l'ouverture de la donnée publique Open Data)
Campus scientifique et technologique de Montaury à Anglet le 27 octobre 2011

Pour tout savoir sur l'open data, RDV à Anglet le 27 octobre prochain

« Open data », de quoi s'agit-il au juste ?
Il s'agit de mettre à la disposition des citoyens, des entreprises, des chercheurs, des associations et des autres acteurs publics, les masses de données numériques que les collectivités produisent dans leur activité quotidienne : informations géographiques, statistiques, localisation des services, textes réglementaires, études, mesures, barèmes, informations, transports, annuaires, etc. Il s'agit ensuite d'en permettre la réutilisation par d'autres logiciels, applications et services.

« L'open data », pour quoi faire ?
L'open data vise à améliorer les services aux habitants ou en inventer de nouveaux, faire émerger de nouvelles connaissances, et enrichir le débat public.

« L'open data » une opportunité pour les territoires.
L'ouverture des données publiques n'est pas une option pour les acteurs publics : elle est rendue obligatoire par des directives européennes et une législation française qui en a fait un droit opposable. Citoyens, associations, entreprises, sont en droit d'exiger que les "données publiques" leur soient délivrées pour qu'ils en fassent leur propre usage, y compris commercial.
Mais cette ouverture constitue également une chance. L'ouverture des données publiques contribue au développement économique et à l'amélioration de nombreux services aux habitants comme aux entreprises : en permettant à des acteurs de proximité de mieux répondre aux besoins particuliers de tel quartier, de telle catégorie de population, de tel bassin d'emploi, on crée de l'activité tout en améliorant la qualité de vie.
Il s'agit donc d'une véritable opportunité pour les territoires, moins coûteuse et moins complexe qu'il n'y parait de prime abord. Malgré tout, de nombreux éléments doivent être pris en compte : juridiques, techniques, économiques et organisationnels. Plusieurs territoires dans le monde, mais aussi en France, ont montré la voie : leur expérience a vocation à servir aux autres.
(Source : Guide Pratique FING)

La table ronde du 27 octobre de 9h30 à 10h45 « l'ouverture de la donnée publique, un enjeu majeur de développement économique, d'innovation et de démocratie locale » permettra de revenir sur les expériences conduites aux Etats-Unis, en Grande Bretagne et dans les Pays Nordiques, et d'exposer les contextes politiques et financiers favorables au développement de l'open data en France.
Les représentants des villes de Bordeaux et de Rennes, pionnières en France, présenteront ensuite leurs retours d'expériences lors de deux ateliers pratiques du 27 octobre de 11h à 12h30 * Atelier 1 : Les Ecrans dans la ville. Ville invitée : Bordeaux * Atelier 2 : « L'open data au service d'une ville ouverte, mobile et accessible ». Ville invitée : Rennes.

Exemple d'une application concrète : « les écrans dans la ville »

Le développement des écrans dans la ville alimentés par les données publiques ouvertes, enrichies d'informations co-produites avec ses habitants en direct ou au travers des réseaux sociaux donnent à voir un autre espace urbain, réel et virtuel. Les écrans dans la ville donnent naissance à des outils collaboratifs dans le cadre de projets urbains de concertation. C'est une nouvelle façon innovante, interactive et ludique de communiquer avec les citoyens.

Exemples d'applications « les écrans dans la ville » :

Artefacto est spécialisée dans la production de contenus interactifs et dans la création de dispositifs de communication innovants. Son équipe composée d'infographistes et de chercheurs travaille dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Le Hub, agence digitale spécialisée dans la création et le management de systèmes d'information innovants et interactifs, présentera « Là Pour Toi », média hyperlocal à destination des collectivités locales et « Ludigo », outil de gestion de contenus mobiles, géocalisés, intégrant une logique comportementale.

Artefacto et le Hub présenteront leurs applications lors du Sentier de l'Innovation (le 27 octobre de 13h30 à 15h30). Seront également présentes, dans le domaine des écrans dans la ville, la société Insiteo, ainsi que dans le domaine de la mobilité et l'accessibilité, les sociétés Transway, Urbandive et Utilisacteur.

Informations pratiques :

Manifestation ouverte à tous sur inscription.
Informations et programme détaillé sur le site www.paysbasquenumerique.net
Formulaire d'inscription en ligne : www.paysbasquenumerique.net
Tarif : 45 € TTC
Horaire : 8h45 à 16h30.
Lieu : Campus scientifique et technologique de Montaury - 64600 Anglet.

A propos de l'aNTIC Pays Basque :

L'aNTIC Pays basque, outil d'animation territoriale, a été constituée sous forme associative en mars 1999 sur l'initiative de l'Agglomération Côte Basque – Adour. Elle est un centre de services et de compétences en matière de numérique, au service des entreprises, collectivités locales et acteurs du Pays basque. Elle œuvre à la généralisation des TIC sur le Pays basque et apporte son soutien au développement des industries du numérique, en favorisant la diffusion des TIC sur son territoire d'intervention.
Installée sur la Technopole Izarbel Côte basque, elle est aujourd'hui une plateforme d'innovation  reconnue pour sa position de passerelle, de la mairie de village à l'établissement d'enseignement supérieur ou à l'entreprise innovante.
Sa mission est de doter les acteurs du Pays basque des clés de compréhension, d'appropriation et d'anticipation nécessaires, pour développer l'offre de services numériques qui permettra de stimuler et valoriser l'innovation et donc de bâtir de véritables projets économiques. Elle participe aussi à l'élaboration d'une politique de développement cohérente et durable privilégiant les services numériques innovants portés par les acteurs TIC et les industries de la création d'Aquitaine.

Contact presse :
Emmanuelle Pangaud
Agence Vista Point
Tél. : 05 59 31 97 03



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com