Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : sciences / technologie

L'antic annonce : Les Rencontres Numériques 2012

antic

Communiqué le 13/07/2012
L'antic organise le 27 septembre prochain à Irun les Rencontres Numériques Edition 2012 sur le thème : "Le numérique pour mieux gérer la ville".

L'antic annonce : Les Rencontres Numériques Edition #2012 « Le numérique pour mieux gérer la ville ». Interagir avec les citoyens et optimiser les services publics grâce au numérique, le 27 septembre 2012 à Irún.

Le numérique n'est pas uniquement réservé aux entreprises ; il concerne aussi les services publics et conduit désormais les territoires à repenser leurs pratiques.
L'innovation et le numérique transforment le fonctionnement des administrations, tant dans leurs relations avec les citoyens que dans leur organisation interne, notamment pour une meilleure gestion des ressources et une optimisation des services.
Evénement incontournable de l'antic, les Rencontres Numériques représentent une véritable opportunité pour découvrir des innovations, des nouveaux modes de gestion, ainsi que d'autres manières de penser la ville de demain.

Une 3ème édition d'un événement phare en Aquitaine :

Cette 3ème édition fait suite à l'événement organisé le 27 octobre 2011 à Anglet sur le thème : « La ville ouverte à tous » qui avait remporté un vif succès réunissant une centaine de personnes de divers horizons : élus, cadres territoriaux, aménageurs urbains etc.
Pour la 3ème année consécutive, l'antic vise à réunir les acteurs impliqués dans l'aménagement de la ville pour les inciter à réfléchir sur la thématique de la gestion de la ville par le numérique.
Cette manifestation s'adresse ainsi aux élus du grand Sud-Ouest : de l'Aquitaine au Pays Basque espagnol et au-delà, aux directeurs et chefs de services de collectivités territoriales, aux chefs d'entreprises, aux prestataires TIC ainsi qu'à toute personne impliquée dans l'aménagement urbain et la gestion des services publics dans la cité.

Une nouveauté pour cette édition 2012, les Rencontres Numériques deviennent transfrontalières :

Parce que le numérique n'a pas de frontière, cette édition du 27 septembre 2012 sera menée aux côtés de la Mairie d'Irún, très impliquée dans la mise en place de services numériques et prendra place à la Ficoba d'Irún.
Cette journée organisée dans l'eurorégion Aquitaine Euskadi devra être le lieu d'échanges qui permettront d'inciter au développement de solutions véritablement transfrontalières. A travers trois tables rondes thématiques, elle propose une sélection d'expériences d'administrations locales françaises et espagnoles en matière d'utilisation des TIC pour optimiser les ressources, développer la e-administration, évaluer la gestion locale et parvenir à une meilleure gouvernance sur des principes de participation et de transparence.
Plus de 200 personnes sont attendues en provenance de toute la France et l'Espagne.

« Le numérique pour mieux gérer la ville », les temps forts de la journée :

Les participants seront accueillis par Guy MONDORGE, Président de l'antic, Vice-Président de l'Agglomération Côte Basque Adour, Vice-Président du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, Premier Adjoint au Maire d'Anglet ainsi que par José Antonio SANTANO, Maire de la Ville d'Irún (Guipúzcoa, Espagne).
Parmi les intervenants de la journée, citons : Toni PUIG, consultant en citymarketing, Alain d'IRIBARNE, économiste et Directeur de Recherches au CNRS, Caroline de FRANCQUEVILLE, Groupe Chronos, Nathalie MARTIN-SORVILLO, Directrice de la Fabrique de la Cité etc.

Les trois tables rondes traiteront des thématiques suivantes :

- La ville et le citoyen : transparence, évaluation et nouvelles interactions ;
- Optimiser les ressources pour mieux gérer la ville ;
- Communiquer auprès des citoyens : l'information en temps réel et personnalisée.

Un Sentier de l'innovation permettra de découvrir six applications TIC innovantes dans la ville avec des démonstrations concrètes.

Le programme complet sera prochainement disponible sur le site : www.antic-paysbasque.com et www.paysbasquenumerique.net

Conférences de presse en septembre :

- A Anglet le 6 septembre à 12h à la Mairie d'Anglet,
- A Irun le 13 septembre à 12h à la Mairie d'Irún.

Contact presse :
Emmanuelle Pangaud
Vista Point



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com