Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : environnement

L'association Plante & Planète collabore à l'exposition « Regards sur la biodiversité »

Plante & Planète

Communiqué le 18/05/2010
L'exposition « Regards sur la biodiversité », organisée par la Ville de Paris au Parc de Bagatelle (Bois de Boulogne), du 28 mai au 31 octobre 2010, est l'occasion de découvrir une partie de l'exposition Vital Végétal conçue par l'association Plante & Planète.
Plante & Planète présente l'Arnica, le Palo Santo et le Chengal : ces 3 plantes servent de support à une meilleure compréhension des enjeux de la biodiversité et du lien de l'homme
à son environnement.


Plantes menacées et savoirs populaires

Plante & Planète, association reconnue d'intérêt général, a pour mission de sensibiliser le grand public aux plantes menacées utilisées dans le cadre de coutumes traditionnelles : pharmacopée, cuisine, produits de beauté, constructions, spiritualité,...
Tout a commencé par des voyages… Voyages au sein de communautés traditionnelles vivant au cœur de la nature, partageant leurs savoirs ancestraux. Puis c'est la prise de conscience. Ces savoirs disparaissent, et finalement, les ressources aussi. Les écosystèmes se dégradent, sont modifiés inexorablement. Comment préserver les coutumes populaires liées aux plantes, si celles-ci sont introuvables ?
Alors, au sein de l'association Plante & Planète, nous avons décidé de devenir témoins : témoins de connaissances anciennes, témoins de la dégradation de la biodiversité, et surtout témoins de la capacité de l'homme à réagir, à trouver des solutions, chacun à son niveau, quelle que soit son origine géographique, ethnique ou son milieu social.

Un lien vital

Nous sommes partis à la rencontre d'hommes et de femmes pour partager leurs histoires, leurs traditions, leurs convictions et leur vision du lien avec le monde végétal. Qu'il soit spirituel ou matériel, ce lien, c'est l'élan pour avancer, travailler, construire, protéger. Les plantes nous font vivre. Elles donnent du sens à notre vie. Cueilleur d'Arnica en France ou chaman au Pérou, chercheur  dans un laboratoire malaisien ou simple témoin, ce lien, nous l'avons tous en nous. 
Pour le retrouver, nous emmenons le grand public à la découverte de trois plantes menacées, importantes dans le patrimoine végétal et culturel de leur région : le solide Chengal en Malaisie, la lumineuse Arnica en France, et le magique Palo Santo au Pérou.


Une collaboration « naturelle »

Au sein de l'exposition « Regards sur la biodiversité », au Parc de Bagatelle, dans le pavillon du Trianon, vous pourrez voir les films réalisés lors des recherches de terrain, observer les objets rapportés des différents pays pour montrer les usages des plantes, et comprendre grâce aux panneaux explicatifs.
Le site internet www.planteetplanete.org vient compléter la visite et permet de trouver des informations exhaustives, un diaporama photo complet pour chaque plante, ainsi qu'un carnet de voyage retraçant les aventures vécues sur le terrain et la recherche au jour le jour.

La Ville de Paris a voulu cette exposition comme « un hymne à la nature et à sa beauté », ce qui fait écho aux valeurs qui portent l'association et son travail sur le terrain. C'est pourquoi la collaboration s'est faite « naturellement » !

Pour aller plus loin : Vital Végétal

Les trois plantes sont des exemples. Exemples de ce que l'homme reçoit du monde végétal, et exemples des conséquences de nos actions sur notre environnement : négatives, ou bien sur positives. Pour chaque plante, nous nous attachons à comprendre quels usages en fait l'homme, pourquoi la plante est menacée, et quelles sont les solutions pour la protéger, afin d'inspirer les spectateurs à trouver en eux les ressources pour changer collectivement nos comportements.
L'aventure continue... Après l'Amérique et le Palo Santo au Pérou, représentant l'aspect rituel, l'Asie et le Chengal en Malaisie,  représentant l'aspect construction, l'Europe et l'Arnica en France, représentant l'aspect médicinal, nous allons partir au Gabon étudier le Koko, représentant l'aspect nourricier, puis plus tard en Océanie. Tous ces éléments permettront de concevoir une exposition itinérante : Vital Végétal.


Embarquez avec nous dans ce voyage au cœur de la biodiversité végétale et du patrimoine culturel, pour retrouver ce lien vital qui nous unit à notre environnement !

Contact presse :
Contact : Nathalie Frossard



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com