Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : sports

L'ASVEL ET LA VILLE DE VILLEURBANNE ENSEMBLE POUR LE PROJET DE GRANDE SALLE A VILLEURBANNE

Asvel | Ville de Villeurbanne

Communiqué le 11/12/2009
Lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée le 11 décembre à l'Astroballe, les dirigeants de l'Asvel basket et Tony Parker, vice-Président (en duplex) ont confirmé leur souhait de maintenir le club à Villeurbanne. Ils soutiennent le projet de construction de la grande salle multifonctions et de «l'Académie Tony Parker» sur le site ABB Entrelec proposé par Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne.

Cette décision est le fruit d'une véritable collaboration entre la Ville, l'Asvel et la Société de projet de la salle multifonctions (SPSM). Elle repose sur les qualités et atouts du site villeurbannais. Elle répond aux enjeux d'agglomération et à la dynamique urbaine amorcée par le Carré de Soie.

L'Asvel projette la construction du centre de formation «Académie Tony Parker» sur ce même site de la rue Léon-Blum. Première étape à la construction de la salle multifonctions de 14 800 places. En effet, pour Tony Parker, centre de formation et salle multifonctions sont indissociables, « Pour des raisons fonctionnelles d'une part, et de philosophie du club, d'autre part, la formation ne pouvant s'envisager indépendamment du secteur professionnel ». Seul le site de Villeurbanne répond à l'exigence d'une superficie d'au moins 4 hectares.

Pour accompagner le développement de «l'Académie Tony Parker», l'Asvel basket et la ville de Villeurbanne envisagent un partenariat (sous la forme d'investissements, de conventions de fonctionnement ou de mise en commun d'équipements) sur les volets formation et hébergement des jeunes sportifs ainsi que sur la création d'une unité de médecine sportive et d'espaces de musculation. Ces projets communs vont dans le sens de l'intérêt général et des missions de service public de la Ville.

La construction par la ville de Villeurbanne d'une Halle des sports et cultures urbaines sur le site et la rénovation du complexe sportif Boiron-Granger, étudiés en lien avec le projet de grande salle et d'académie, doivent contribuer à la dynamique de ce futur pôle sportif.

Pour Gilles Moretton, «ce choix de raison fondé sur des critères objectifs nous satisfait d'autant plus qu'il s'inscrit dans le respect des origines, de l'histoire et de l'ancrage villeurbannais du club. Nous avions entendu l'expression soutenue de la volonté de nos supporters, villeurbannais ou d'autres horizons. S'il était de notre devoir de nous dégager de ces contraintes pour faire le bon choix pour l'avenir du club, nous nous réjouissons de la perspective que ce choix comble également le ressenti affectif de nos fans».

Pour Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, le soutien au projet porté par l'Asvel basket, «s'inscrit dans la continuité d'une aventure collective commencée il y a soixante ans. Parce que c'est l'Asvel, parce que c'est Villeurbanne. C'est cette histoire commune qui nous permet de nous projeter ensemble aujourd'hui dans un projet sportif sans équivalent en Europe ». Il confirme par ailleurs le soutien financier de la Ville à long terme à l'Asvel.

La ville de Villeurbanne, l'Asvel basket et la SPSM vont présenter ensemble au Grand Lyon ce projet d'intérêt communautaire afin qu'il entre rapidement dans une phase active de réalisation.

Contact presse :
cathy Serra
04 72 65 80 54



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com