Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : handicap

L'Etat s'engage en Rhône-Alpes en faveur de l'emploi des handicapés

Préfecture de région Rhône-Alpes

Communiqué le 16/04/2013
La lutte contre les discriminations et les exclusions, est l'une des priorité du gouvernement, qui a notamment réaffirmé son engagement en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Cette ambition s'inscrit dans la continuité de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Le chômage représente, en effet, un facteur majeur d'exclusion de ces personnes tandis que l'accès à la qualification est déterminant pour l'insertion professionnelle.

Sur ce point, les chiffres montrent que :

·  le chômage des personnes handicapées est le double de celui des personnes valides ;

·  les travailleurs handicapés accèdent 4 fois moins à la formation que les personnes valides ;

·  seulement 11% des personnes handicapées ont un diplôme supérieur ou égal au Bac ou à un brevet professionnel contre 31% de l'ensemble des 15-64 ans.


C'est pourquoi, le Premier ministre et les grandes associations gestionnaires d'établissements adaptés ont signé, en 2011, un pacte national pour l'emploi des travailleurs handicapés en entreprises adaptées qui comporte trois objectifs :

·  Concourir à la création d'emplois pour les personnes en situation de handicap ;

·  Favoriser la professionnalisation et la mobilité professionnelle des salariés en situation de handicap ;

·  Accompagner la modernisation du secteur des entreprises adaptées.

En Rhône-Alpes, l'Etat a souhaité mettre l'accent sur le deuxième axe de ce pacte : ainsi en 2011, sur les 2000 travailleurs handicapés employés dans les 73 entreprises adaptées, 890 personnes ont participé à une action de formation, soit près de 45% des travailleurs.

Deux ans après la signature de cet engagement, l'Etat vient de réunir à Lyon, l'ensemble desacteurs concernés par l'emploi des personnes handicapées dans la région avec la volonté de mettre en valeur les actions entreprises et d'échanger autour des expériences réalisées.

Cette rencontre a, notamment, mis en évidence les nombreuses initiatives prises et réalisées au cours des étapes de la vie professionnelle des travailleurs handicapés, grâce au concours de plusieurs partenaires (Cap emploi, Pôle emploi, Missions locales, AFPA…).

Elle a également été l'occasion de dresser un bilan des interventions dans ce champ de l'emploi :

·  les 48 missions locales sont au contact de 122 000 jeunes dont 2 780 jeunes statutairement reconnus travailleurs handicapés (accompagnées notamment par la coordination régionale Handicap) ;

·  les 8 « Cap emploi » accompagnent plus de 10 000 travailleurs handicapés et réalisent de l'ordre de 5 000 placements en entreprises ;

·  les 13 centres de rééducation professionnelle et d'orientation permettent à plus de 1 000 stagiaires de la formation professionnelle d'accéder à une formation qualifiante avec un taux de sortie positive qui atteint 60 %.


Action de formation organisée par l'entreprise adaptée de l'APF

L'APF (l'Association des Paralysés de France) a souhaité agir en faveur du développement des savoirs de basedes salariés handicapés.
En lien avec l'ALPES et l'OPCA UNIFORMATION, elle a mis en place des modules de formation :
 maîtrise des savoirs fondamentaux pour 10 salariés handicapés d'une durée de 200 heures
 développement des compétences en raisonnement logique pour 10 salariés handicapés d'une durée de 49 heures
 développement des compétences en expression écrite et orthographe pour 10 travailleurs handicapés d'une durée de 49 heures
 diagnostic du niveau d'autonomie et modules de développement des compétences numériques



L'Etat se doit d'être exemplaire en termes d'insertion des travailleurs handicapés tant dans le secteur privé que dans les trois fonctions publiques. Dans un contexte économique difficile, son engagement au côté des acteurs intervenant dans ce domaine est déterminant pour la réussite de la politique de lutte contre les exclusions au travail.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com