Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

L'Univers a-t-il besoin d'une nouvelle physique ?

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Communiqué le 29/12/2009
CONFERENCE

Jeudi 11 février à 20h

L'Univers a-t-il besoin d'une nouvelle physique ?

L'expansion cosmique accélère sous l'effet d'une mystérieuse énergie noire. Cette nouvelle composante oblige à revenir sur la construction du modèle cosmologique standard, et peut-être à remettre en question certaines lois de la physique...

La construction d'un modèle scientifique décrivant notre univers nécessite de s'appuyer d'une part sur les lois fondamentales de la physique, testées et validées localement, en laboratoire, et à l'échelle du Système solaire, d'autre part sur les observations astrophysiques. La conception d'un modèle physique de l'Univers requiert également des hypothèses telles que le principe copernicien, qui suppose que nous n'occupons pas une place particulière dans celui-ci.
Aujourd'hui, le modèle cosmologique standard explique les observations moyennant l'introduction d'une « énergie noire », énergie répulsive censée accélérer l'expansion de notre Univers. Cependant, celle-ci semble contredire les lois de la physique... Si erreur il y a, faut-il rechercher du coté des lois elles-mêmes (notamment la relativité générale d'Einstein), ou du coté des hypothèses sous-jacentes au modèle (principe copernicien) ? La précision actuelle des observations permet de s'interroger et nous incite à remettre en cause l'image actuelle que nous nous faisons de l'Univers à l'échelle cosmique.

Par Jean-Philippe Uzan
Docteur en physique, chercheur à l'Institut d'Astrophysique de Paris. Ses recherches se concentrent plus particulièrement sur la cosmologie primordiale. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur les constantes de la physique, et de livres de vulgarisation scientifique pour le grand public.

Contact presse :
Julie Portefaix
04 78 79 50 15



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com