Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

La Capeb Rhône agit pour lutter contre le burn out

Capeb Rhône

Communiqué le 11/04/2018

Semaines de plus de 50h pour 60% et au-delà pour 23%, travail le week-end de plus en plus systématique, vacances en moyenne d'une semaine par an… Le stress des artisans va croissant.

Avec pour objectif de sensibiliser dirigeants et conjoints aux risques professionnels et plus particulièrement aux facteurs de stress, la Capeb Rhône organise le 12 avril un séminaire dédié aux artisans du bâtiment.

Ouvert également à ses permanents et ses élus, la plus puissante organisation patronale du bâtiment du Rhône espère ainsi les aider à mieux identifier les situations d'épuisement au travail, voire de détresse, et accompagner leurs adhérents qui pourraient se trouver en difficulté.

 

Une réalité à prendre en compte

À l'origine de plus de 50% de l'ensemble des journées de travail perdues :

                le coût du stress représente près de 20% du budget de la branche accidents du travail et maladies professionnelles de la Sécurité Sociale,

                le coût social en France de la souffrance en milieu professionnel atteint 8% du PIB.

De façon générale, les femmes semblent les plus fragiles mais, tout particulièrement dans les métiers du bâtiment, ce sont les chefs de TPE-PME qui apparaissent les plus touchés (source Cnam – TS).

Une étude produite il y a un an par la Capeb affirmait déjà « 46% des petits patrons pensaient avoir fait ou avoir été proches d'un burn out »

Rythme de travail intense, nombreux facteurs de stress dont charges administratives, manque de visibilité sur l'avenir, multiplication des normes… des facteurs encore aggravés par un sentiment de solitude et un faible suivi médical… faute de temps !

 

Une action concrète

Confié au Professeur Olivier Torres, Professeur en management à l'Université Montpellier 1 et Président - Fondateur d'Amarok, premier observatoire de la santé des travailleurs non-salariés, cette rencontre se donne plusieurs objectifs :

                promouvoir la prévention et la gestion de la santé au travail des chefs d'entreprises,

               connaître, identifier et prévenir les risques professionnels spécifiques aux chefs d'entreprises et artisans du bâtiment,

               développer leur bien-être et leur performance au travail,

                apporter aux participants une méthodologie et des outils concrets pour les aider dans leur quotidien.

Exercices de revalorisation, grilles d'évaluation, développement de techniques de bien-être, échange d'expériences, cette journée conçue comme très participative regroupera pour sa première édition 15 participants.

                 

L'initiative est menée en partenariat avec la Mutuelle Garance et IRIS – ST, l'Institut de Recherche et d'Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail).

Ce séminaire actuellement testé dans 3 Capeb départementales (Rhône mais aussi en Île de France) devrait être étendu dans toute la France au sein d'un dispositif préventif systématique.

 

Contact presse :
Dépêches
Gaëlle Wang – Florence Le Berre
Tél : 04 37 49 02 02
E-mail : depeches@depeches.fr

En savoir plus : http://www.capeb.fr/rhone


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Lyon-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
LYONannuaire.com