Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

la Caravane des Entrepreneurs fera étape au Kiosque Peynet à Valence

Baker Tilly

Communiqué le 06/09/2011
Le jeudi 15 septembre prochain, la Caravane des Entrepreneurs fera étape au Kiosque Peynet à Valence. Tout porteur de projet qui se lance dans la création d'entreprise doit se familiariser avec des notions qui lui sont souvent étrangères et envisager toutes les différentes étapes. Eric Vieux Melchior, associé du cabinet BBM Baker Tilly, membre de Baker Tilly France, donne les premiers repères de la création d'entreprise.

Avant tout, le porteur de projet doit se concentrer sur l'essentiel qui est le produit et sa capacité à être commercialisé : quel produit ou quel service vais-je vendre ? Quelle est ma valeur ajoutée ? Vais-je savoir vendre ce produit ?

 Des étapes à franchir l'une après l'autre
Le créateur ou le repreneur d'entreprise devra ensuite valider tous les aspects de son projet en respectant les étapes suivantes :

• Etude économique : le créateur ou repreneur devra, avec l'aide d'un expert, étudier la faisabilité économique et commerciale du projet.
• Diagnostic : il s'agit de mesurer l'équilibre entre l'ensemble des besoins et des ressources de l'entreprise, d'établir un business plan comprenant le compte de résultat prévisionnel, le seuil de rentabilité, le besoin en fonds de roulement, le plan de financement et le plan de trésorerie.
• Audit d'acquisition et évaluation d'entreprise : en cas de reprise d'une activité existante, il est indispensable de réaliser un audit pour appréhender tous les aspects de l'entreprise et disposer des éléments pour l'évaluer au mieux.
• Choix du régime fiscal : les spécificités fiscales liées à l'activité, les possibilités d'exonération doivent être étudiées.
• Choix de la forme juridique : EURL, EIRL, régime de la micro-entreprise, SARL… la forme juridique doit être choisie en fonction de l'activité et des objectifs de l'entrepreneur.
• Choix du régime social : un soin tout particulier doit être apporté au statut social du dirigeant – salarié ou non salarié –. Des possibilités d'exonération existent, qui peuvent être optimisées. Lorsqu'une embauche est prévue, il s'agira d'étudier l'intérêt des contrats aidés, de préparer les formalités d'embauche et de déclarations sociales.
• Mise en place des procédures d'organisation et de contrôle : une fois l'entreprise créée ou reprise, l'entrepreneur doit mettre en place des outils de gestion adaptés à son activité, tels que des tableaux de bord, la détermination du prix de revient des produits et services, la gestion des risques…
• Organisation et gestion : si le nouvel entrepreneur doit se consacrer principalement au développement de son activité, il doit simultanément la sécuriser au niveau administratif, comptable et informatique.

Consultations en création-reprise d'entreprise
Eric Vieux Melchior recevra le 15 septembre prochain les créateurs et repreneurs d'entreprise et leur apportera tous les conseils indispensables au développement de leur projet.

--

Pour en savoir plus
La Caravane des Entrepreneurs
La Caravane des Entrepreneurs, manifestation désormais incontournable pour les entrepreneurs et les porteurs de projets, parcourt la France en plus de 50 étapes. Dans toutes les grandes villes, elle installe un pôle d'expertise et de conseil itinérant au service des futurs chefs d'entreprise, qu'ils soient créateurs ou repreneurs. Elle propose de bénéficier, sur un seul lieu, des conseils d'experts-comptables, mais aussi de notaires, d'avocats, de spécialistes des aspects sociaux, de gestionnaires de patrimoine ou encore de banquiers, et de bâtir autour du porteur de projet un réseau local de professionnels.

Le réseau Baker Tilly France
Baker Tilly France est, comme chaque année, l'un des principaux partenaires de la Caravane des Entrepreneurs. Les conseils prodigués par les experts-comptables permettent de valider la viabilité d'un projet en privilégiant la relation de partenariat et de confiance. Cette relation est ainsi basée sur la proximité, la disponibilité et l'adaptabilité des compétences proposées selon le niveau de besoin du futur entrepreneur.
Les cabinets membres de Baker Tilly France couvrent une quinzaine d'étapes en France et se positionnent comme de véritables spécialistes de l'accompagnement et de la reprise d'entreprise tant au niveau technique que sur le plan humain.
« Ce qui compte le plus pour nous ce sont les hommes et leurs projets » : Baker Tilly France démontre la qualité de sa relation client au quotidien sur les dossiers et son écoute attentive des chefs d'entreprise.
Les cabinets membres de Baker Tilly France peuvent intervenir auprès des créateurs ou repreneurs d'entreprise lors de différentes étapes :
- Devenir entrepreneur, en validant la viabilité du projet
- Intégrer la méthodologie de la création d'entreprise, en faisant notamment les différents choix de régimes fiscaux et juridiques
- Etablir un business plan et une gestion administrative optimale
- Devenir employeur, dans un deuxième temps
L'implication importante des membres du réseau Baker Tilly France dans des actions en création/reprise d'entreprise s'illustre également avec le partenariat avec la Fondation de la 2e Chance,  qui s'inscrit parfaitement dans une stratégie de développement d'un réseau « autrement » : un réseau fédéraliste d'experts techniques et fortement impliqués dans l'Humain.

Contact presse :
Cordiane : Nicole Coiffard
Tél : 01 39 62 33 42



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com