Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

La caricature selon Moisan (1939-1987)

La Maison du Terroir Beaujolais

Communiqué le 18/06/2015

Exposition des dessins de Roland MOISAN,
dessinateur du Canard Enchaîné
à la maison du terroir beaujolais à BEAUJEU, du 4 juillet au 30 novembre 2015

Replacée au coeur de l'actualité depuis les attentats parisiens de janvier, la caricature, expression éminemment démocratique, est un art singulier, entre portrait et satire; « un langage de contestation », selon le critique d'art Franck ELGAR. Depuis cent ans, en septembre de cette année, le Canard Enchaîné occupe une place prépondérante dans le paysage politique français.Roland MOISAN en fut le caricaturiste attitré de 1956 à 1987, « croquant » les travers et immortalisant de sa plume acérée les événements de la IVe République finissante et de la Ve triomphante. Le général de GAULLE fut sa cible de prédilection, personnalisé en Louis XIV au milieu de sa « Cour » ; et à sa suite, les présidents Georges POMPIDOU, Valéry GISCARD d'ESTAING et François MITTERRAND alimentèrent sa galerie, sans oublier les nombreux ministres et parlementaires de ces époques.

En 1992, le Musée de la SEITA à PARIS accueillait une exposition dédiée à MOISAN, caricaturiste de la Ve République, et en 1997, une grande rétrospective aux Archives nationales démontrait l'importance de l'Histoire dans l'inspiration de cet artiste. Après le Palais de l'Europe à MENTON,accueillant en 2013 une exposition sur sa vie depuis ses premiers dessins à 3 ans jusqu'à ses dernières heures au Canard, c'est à la maison du terroir beaujolais à BEAUJEU qu'il sera possible d'apprécier l'humour, la verve et le style d'un dessinateur formé à l'Ecole des Arts et métiers de Vierzon puis des Arts décoratifs de PARIS, avant de collaborer pour différents journaux dont leMerle blanc, le Rire, Noir et Blanc et le Petit Parisien… De 1945 à 1956, MOISAN travailla au Parisien Libéré (les lecteurs se souviennent de Zoé enfant terrible) et à l'hebdomadaire Carrefour se délectant des formes de l'indétrônable Edouard HERRIOT, député-maire de Lyon, ministre et président du Conseil ; avant d'entrer au Canard Enchaîné, où il officia jusqu'à sa mort. Ce travailleur impénitent était aussi un bon vivant, amateur de bons vins, comme le Beaujolais, dontil fut fait « Compagnon » le 27 novembre 1960.

Fruit d'une collaboration entre la Ville de BEAUJEU et Paul-Henri MOISAN, fils du caricaturiste,cette exposition exceptionnelle sera accueillie à la maison du terroir beaujolais avec le soutien de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais.

A Beaujeu, au coeur de la capitale historique du Beaujolais, une sélection des oeuvres de RolandMOISAN sera présentée autour de thématiques «locales » comme la vigne, les personnalité spolitiques, la vie rurale, ainsi que des dessins « cultes ».


la maison du terroir beaujolais
Place de l'Hôtel de Ville – 69 430 BEAUJEU
04 74 69 20 56




Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com