Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

La CCI de Bordeaux au Forum du Recrutement : cap sur l'employabilité des jeunes

CCI de Bordeaux

Communiqué le 02/04/2013
Hangar 14 – 3 avril 2013

La CCI de Bordeaux participe au 6ème Forum du Recrutement en Alternance organisé par la Maison de l'emploi, le 3 avril prochain au Hangar 14. L'opportunité pour les jeunes visiteurs de se renseigner sur les contrats offerts sur la « Bourse de l'Alternance » du Point A. Mais aussi de découvrir les formations en alternance proposées par les écoles professionnelles de la CCI de Bordeaux. Au total, plus de 20 possibilités, du CAP au titre homologué de niveau II (Bac+3/4) avec des débouchés dans plusieurs filières telles que le commerce et la vente, la relation clients, l'administration et la gestion d'entreprise, ou encore la restauration et le design.
Proche des entreprises et à l'écoute de leurs besoins, la CCI de Bordeaux permet à ses écoles de proposer des formations qui répondent aux attentes du monde économique. Un atout majeur, renforcé par un réseau d'entreprises partenaires, qui se traduit par un taux d'insertion professionnelle, après la fin des études, d'environ 80%. Parmi ces formations, plus de vingt sont accessibles en alternance, en apprentissage pour les jeunes de 16 à 26 ans, mais aussi en contrat de professionnalisation pour les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans.

Point A : assistance et information pour les jeunes et les entreprises
Le cœur de métier du « Point A » de la CCI de Bordeaux est d'informer et d'accompagner les jeunes et les entreprises sur tous les aspects liés à l'alternance.
Recrutement, formalités, contrats, mise en relation jeunes/entreprises, autant de services qui sont ainsi disponibles auprès des conseillers du Point A.

L'ICFA Tertiaire : 750 jeunes accueillis chaque année pour préparer un CAP, un Bac Pro ou un BTS
L'ICFA Tertiaire forme aux métiers de la vente, du commerce, de la relation clients, de la gestion et de l'administration. Chaque année, ce sont 750 jeunes qui préparent l'un des 10 diplômes proposés en alternance : CAP Vente option A, CAP Vente option B, CAP Employé de commerce multi-spécialités, BEP Métiers relations aux clients et usagers, BAC Pro Commerce, BAC Pro Services, BTS Management des unités commerciales, BTS Négociation relation client, BTS Assistant manager et BTS Assistant de gestion PME/PMI. A noter que les derniers taux de réussite aux examens étaient d'au moins 70% pour les BTS, de 87% pour les Bac Pro et de 100% pour les CAP.

L'ICFA Restauration : 450 jeunes préparant 4 diplômes et 2 titres
L'ICFA Restauration propose 2 CAP et 2 Brevets Professionnels. Ces formations en alternance mettent l'accent sur la gestion et l'environnement du restaurant en préparant aux CAP Cuisine, CAP Restaurant, BP Cuisinier et BP Restaurant. Certains jeunes préparent en même temps que leur Cap le Titre de cuisinier ou celui de Serveur en restaurant.
L'établissement accueille chaque année 450 jeunes dans ses locaux. Sur les 3 417 m² de surface disponible, 2 810 m² sont dédiés à la formation avec un amphithéâtre de 105 places équipé d'une cuisine de démonstration, un bar et un restaurant d'application de 56 couverts.

De grands Chefs étoilés interviennent auprès des élèves comme dernièrement : Philippe Etchebest (Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion, 2 étoiles), Thierry Marx (Mandarin Oriental à Paris, 2 étoiles) ou encore Régis Marcon (Restaurant Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-Le-Froid, 3 étoiles).
Depuis deux ans, les apprentis bénéficient aussi de séjours à l'étranger qui leur permettent de développer leur expérience (Chine, Allemagne, Grande-Bretagne et bientôt Italie). La réussite aux derniers examens était supérieure à 86%.

En plus des formations dispensées par l'ICFA, la CCI de Bordeaux propose d'autres cursus en alternance débouchant sur des diplômes de niveau bac+2 et plus.
Il est par exemple possible de préparer le Diplôme de Comptabilité Gestion au GICFO, celui de technico-commercial Bois & dérivés ou Vins & spiritueux à l'Institut de Promotion Commerciale, ou encore celui de décorateur-merchandiser à l'Institut de Design et d'Aménagement d'Espace.


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com