Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

La Chambre d'Agriculture du Rhône vote une motion à l'unanimité pour soutenir la profession

Chambre d'Agriculture du Rhône

Communiqué le 17/11/2009
La session d'automne de la Chambre d'Agriculture du Rhône, habituellement consacrée à la validation de son budget prévisionnel, a pris un tout autre sens cette année en affichant, au nom de l'ensemble de la profession et de toutes orientations politiques, une position appelant les Pouvoirs Publics à affirmer plus que jamais leur soutien à l'agriculture de notre département.

Le bilan dressé par les responsables professionnels de chaque filière (Lait, fruits et légumes, viticulture, grandes cultures et viande bovine) est alarmant. A partir d'éléments précis, ils ont exprimé les difficultés rencontrées et le découragement des agriculteurs face à des situations économiques de plus en plus fragilisées. Néanmoins et malgré les problématiques structurelles et conjoncturelles qui touchent le monde agricole, ils ont amorcé différentes pistes de travail pour redonner lisibilité et espoir à une profession qui subit depuis plus de 2 ans, voire sept ans pour la viticulture, des baisses annuelles consécutives du revenu de l'ordre de 20%.

Cette session ne pouvait se dérouler sans avoir une attention particulière pour la filière laitière, symbole de cet effondrement généralisé. A l'initiative du Président J. GIROUD, élus politiques et territoriaux ont été invités pour entendre et soutenir la profession. Parmi les différents représentants, on retiendra tout particulièrement les propos de Michel DANTIN, parlementaire européen et ancien directeur de cabinet de Michel BARNIER qui, après quelques mois passés au Parlement, a pu décrire de manière très pédagogique et claire, les enjeux Bruxellois pour les semaines à venir et la possible réorientation d'une politique agricole tournée jusqu'alors vers un libéralisme extrême…

Fort de ces échanges et de l'analyse de la situation agricole économique, le Président de la Chambre d'agriculture et l'ensemble des membres de la session ont voté à l'unanimité une motion* appelant les Pouvoirs publics à prendre des mesures rapides pour accompagner les agriculteurs vers des systèmes viables.

Le Président J. GIROUD a conclu  cette session de travail en invitant chaque responsable élu, quelque soit son niveau de responsabilité, à contribuer à l'élaboration d'un nouveau projet pour l'agriculture départementale, régionale, nationale et européenne.

* Motion disponible sur www.synagri.com, rubrique actualités

Contact presse :
Frédéric PAPERIN
Chambre d'Agriculture du Rhône
18 Avenue des Monts d'Or – 69890 LA TOUR DE SALVAGNY



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com