Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

La Cinémathèque rend hommage à Ferreri et à la belle Francesca Dellera avec une projection du film « La Chair »

-

Communiqué le 16/02/2022

La Cinémathèque française inaugure une rétrospective sur le grand cinéaste Marco Ferreri. Les 12 et 26 février sera projeté le film « La Chair », l'une des œuvres les plus importantes du réalisateur, qui a fait connaître dans le monde entier le talent et la beauté de Francesca Dellera.

Francesca DelleraFrancesca DelleraFrancesca Dellera

La rétrospective Marco Ferreri et l'hommage à Francesca Dellera

La Cinémathèque française, les archives qui conservent l'un des plus riches patrimoines celluloïd au monde, consacre une rétrospective au grand cinéaste italien Marco Ferreri. Après sa mort à presque 70 ans, Ferreri a réalisé de nombreux films qui sont devenus d'authentiques films culte reconnus en Italie et à l'étranger. Les 12 et 26 février sera projeté « La Chair », qui a fait connaître le talent et la beauté saisissante de Francesca Dellera sur la scène internationale. Le film a été conçu et écrit pour elle, un hommage à sa beauté péremptoire, définie par Ferreri lui-même comme « la plus belle peau du cinéma italien ». Le cinéaste, avec sa collaboratrice Liliana Betti (célèbre scénariste de nombreux films de Federico Fellini), se rendait tous les jours chez l'actrice afin de modeler le scénario sur elle autant que possible et discuter des idées de chacun. Le film « La Chair » a participé cette année-là au Festival de Cannes et a remporté un grand succès auprès du public et de la critique, tout comme sa protagoniste Francesca Dellera. En voyant le film, le grand cinéaste Federico Fellini a été frappé par sa beauté et sa présence sur scène, à tel point qu'il lui a immédiatement proposé le rôle de la Fée dans le film « Pinocchio » avec Roberto Benigni, un film qui est malheureusement resté sans suite en raison du décès prématuré du réalisateur.

« La Chair » un film sur mesure pour Francesca Dellera

Francesca DelleraFrancesca DelleraFrancesca Dellera

L'exposition organisée par la Cinémathèque française rend hommage à Marco Ferreri à travers la projection des films les plus importants réalisés par le grand cinéaste italien comme « La Chair », qui sera projeté les 12 et 26 février et met en vedette la belle Francesca Dellera à côté de Sergio Castellitto. Le film a été défini comme « une eucharistie païenne allégorique ». Paolo et Francesca, les deux personnages principaux, se rencontrent au début du film à l'intérieur d'une boîte de nuit où il joue au piano-bar. La passion et l'amour fou qui éclate immédiatement les conduit à l'isolement volontaire dans sa maison de plage. Prisonniers de l'urgence donnée par une relation totalisante, notamment de la part de Paolo (personnage interprété par Sergio Castellitto), qui mènera les deux à des conséquences extrêmes et à une fin tragique pour la splendide et charnel protagoniste. Francesca Dellera est la révélation absolue du film, le plus célèbre critique de cinéma Tullio Kezich a décrit l'actrice avec mots de grande admiration : « La corporalité de Francesca Dellera est éloquent, elle possède quelque chose en plus que les figures d'écran d'exception ont, si à l'aise devant la caméra que lorsqu'elle est nue elle semble habillée et quand elle est habillée elle semble nue son personnage lui correspond parfaitement et contraste avec la folie lucide de celui joué par Castellitto. Avec cette œuvre, Marco Ferreri a voulu célébrer la femme et l'actrice, symbole de beauté et d'anarchie qui pour lui était « sensuelle comme personne ». Les deux projections prévues les 12 et 26 février dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéaste sont donc une occasion importante de redécouvrir le film qui a fait connaître internationalement Francesca Dellera « la plus belle peau du cinéma italien ».



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com