Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

La Comédie Odéon fait son Polar !

Comédie Odéon

Communiqué le 16/03/2016

Lundi 21 Mars 2016
à partir de 18h30

Programme de la soirée :
18h30
Dédicace du polar "Violence d'état" de André Blanc
Exposition et dédicace de la BD "La Morgue Flottante" de Ludivine Stock
20h00
Spectacle "Gare au Gun Gone", une comédie de Gilles Morales et Jean-Louis Rapini
Un évènement en partenariat avec le festival « Quais du Polar » !

La morgue flottante Une bande-dessinée de Ludivine Stock Lyon 1900 : Le cadavre de toute personne inconnue apportée à la morgue restera exposé aux regards du public tant que son état de conservation le permettra. Que fait-on pour se distraire le dimanche ? Une visite au bateau-morgue, pardi ! Une histoire créée avec la participation de Charles Masson au scénario, qui est paru dans le N°08 du mensuel de BD Les rues de Lyon. Disponible ici : http://www.epiceriesequentielle.com/pointsdevente/ ou en commande sur le site de l'éditeur : diffusion@epiceriesequentielle.com


LUDIVINE STOCK
Ludivine Stock est scénariste et dessinatrice de bande dessinée et oeuvre aussi dans la communication.
Côté jeunesse, elle illustre "Léonard de Vinci, rêves et inventions" (éd. Casterman 2012), l'album de l'exposition consacrée au maître, à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris et travaille en ludoéducatif avec Milan Presse et l'Université de Lyon.
Côté bande dessinée, elle collabore régulièrement avec la presse lyonnaise.
Explorant les aspects sombres de la Belle Époque, elle publie notamment aux éditions Lyon Capitale "La méthode Lacassagne" sur les origines lyonnaises de la criminologie ("Histoires de Lyon, vol.2", collectif 2014) et le tout récent "Les mystères de Lyon" (collectif, 2015).
Avec "La morgue flottante" (paru dans "Les rues de Lyon", mensuel de BD lyonnais, éd. L'épicerie séquentielle), elle raconte l'histoire du bateau-morgue de Lyon au XIXe siècle, un lieu à l'époque ouvert au public !
Venez découvrir les planches BD dans cette exposition et rencontrer l'auteure en dédicace !


« Gare au Gun Gone ! »
Une comédie polarovintage ! en 5 D …
Lundi 21 Mars à 20h00
Une comédie de Gilles Morales et Jean-Louis Rapini Mise en scène : Patricia Thevenet et Jean-Louis Rapini Avec Clotilde Tardy, Bertrand Ducrocq, Delphine Saroli, Maxime Julia et Grégory Gardon
Un évènement en partenariat avec « Le Quai du Polar » !

Un polar vintage avec une valise pleine de pognons, de belles nanas, du whisky et du glamour…
Juillet 1962 à Lyon, un auteur de polar rentre de New York et découvre que sa fille Suzy chanteuse de jazz, a disparu…
La période est trouble en cette année de fin de guerre d'Algérie. Certains n'ont pas encore posé les armes. Des valises pleines de pognon circulent. Tout est possible pour ceux qui veulent démarrer une autre vie. Normalement ! Mais, quand on perd le magot en route, que le scooter ne démarre pas, que Gloria la femme de ménage se prend pour Ava Gardner, c'est plus compliqué !
Un petit air d'Oss 117 et de Monty Python pour ce polar irrésistible qui puise son ambiance dans les années 60 : un club de jazz, des costumes et un langage d'époque ; il fait chaud, on écoute le tour de France à la radio... La dinguerie des personnages sert une histoire inventive et drôle !

A savoir :
Au delà de la comédie et de ses personnages burlesques, le metteur en scène a voulu « recréer »une ambiance dans le théâtre. On entre dans la salle et on se retrouve en 1962 dans un club de jazz. Le ton est donné.
Sans aucune transition, le spectateur est plongé dans un polar dont les personnages tarderont à franchir le seuil qui les projettera du statut d'homme ordinaire à celui de héros.
Il souhaite que les spectateurs, pénètrent dans son univers, suivent un polar, rient, « rêvassent » et sortent ravis d'avoir vécu un moment un peu unique.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com