Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

La Conférence du Réseau des villes et agglomérations d'Auvergne-Rhône-Alpes réunie à Lyon

Métropole de Lyon

Communiqué le 17/10/2016

Ce lundi 17 octobre se sont réunis à l'Hôtel de Ville de Lyon les Maires et Présidents d'agglomération des 9 grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à l'occasion de la Conférence du Réseau des Villes et agglomérations. Au premier janvier 2017, les agglomérations de ce réseau représenteront 3,2 millions d'habitants au sein de la nouvelle région constituée de 7,8 millions d'habitants.
 
 
Les élus ainsi réunis constatent que les villes et agglomérations qu'ils représentent, jouent un rôle central dans le territoire régional, pour ce qui concerne les enjeux tant économiques que sociaux et environnementaux.
Elles ont par ailleurs un effet d'entrainement, un rôle de locomotive pour tous les territoires ruraux qu'elles incluent comme pour ceux qui les entourent. Elles sont donc naturellement désignées pour  contractualiser avec l'Etat, l'Europe et la Région. 
 
Pour relever ces défis, les villes et agglomérations ont besoin de stabilité financière et institutionnelle. Si les évolutions récentes sont globalement positives d'un point de vue institutionnel (élargissement de périmètres, renforcement de compétences, changement de statut…), les collectivités doivent toujours faire face  à des baisses drastiques de dotations.  
 
Elles sont pourtant extrêmement actives en matière d'efficacité de la dépense publique, comme en témoignent les innovations qu'elles portent. Ainsi, des mutualisations de services sont engagées partout entre communes et agglomérations. Des créations de communes nouvelles sont mises en œuvre. Des déclarations d'intérêt communautaire permettent de mieux répartir les rôles et les équipements au sein des intercommunalités.
 
Cette réunion du réseau des villes est la première depuis la création de la Région Auvergne-Rhône-Alpes le 1er janvier 2016. Elle accueille donc pour la première fois Clermont Ferrand, à travers Olivier Bianchi, Maire de Clermont Ferrand et Président de Clermont Communauté,
Elle est suivie d'un déjeuner en présence d'Etienne Blanc, Premier Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec qui l'ensemble de ces questions doit être évoqué pour trouver une optimisation de la répartition des rôles avec la Région. Seront abordés en particulier les intentions de contractualisation avec nos territoires et les enjeux de développement des grandes infrastructures, notamment ferroviaires.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com