Les communiqués de presse en direct - Lyon & Rhône-Alpes

 Accueil

 Par catégories
 Contact

  Vous êtes ici : Accueil > économie > La CRMA Rhône-Alpes lance une nouvelle application mobile AVISÉ, permettant une veille économique et sectorielle sur l'artisanat en Rhône-Alpes accessible en temps réel via Smartphone

Communiqué de presse : économie

La CRMA Rhône-Alpes lance une nouvelle application mobile AVISÉ, permettant une veille économique et sectorielle sur l'artisanat en Rhône-Alpes accessible en temps réel via Smartphone

CRMA

Communiqué le 24/06/2013

Permettre aux artisans rhônalpins de bénéficier de données régionales et locales, précises et actualisées pour qu'ils puissent prendre les décisions stratégiques adaptées est un objectif que s'est fixé la CRMA, en mettant à disposition des outils de veille et de prospection simples et pratiques d'utilisation. En effet, dans un contexte économique très concurrentiel, anticiper les évolutions de son secteur d'activité sur son territoire, afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs, est aujourd'hui un atout indispensable.

AVISÉ, UN OUTIL DE VEILLE ECONOMIQUE DESORMAIS CONNECTE
AVISÉ (Agir par la Veille et l'Information Stratégique et Économique) est le premier réseau d'informations de l'artisanat en Rhône-Alpes. Auparavant, il n'existait que des données partielles sur la 1ère Entreprise de France. « Notre objectif est de permettre aux entreprises d'anticiper les évolutions de leur secteur, comprendre leur environnement, adapter leur offre, innover et décider. » précise Caroline Mondange, responsable veille / intelligence économique, CRMA.

AVISE s'adresse en priorité aux entreprises et au réseau des CMA, et permet un partage d'informations notamment via un site internet de veille économique, sectorielle et thématique  (www.netvibes.com/tendances_avise), et dorénavant par le biais d'une application interactive accessible sur Smartphones et tablettes.
Les élus, les institutionnels, les universitaires, les professionnels de la formation et de l'orientation, mais aussi les journalistes, trouveront également dans cet outil une source de données  économiques fiables et actualisées sur :
- l'environnement socio-économique (conjoncture, emploi, politique économique…),
- l'évolution des secteurs d'activité (bâtiment, alimentaire, services, fabrication, le sport en 2013) et les tendances impactant l'offre des entreprises artisanales,
- les thématiques liées à l'accompagnement de l'entreprise artisanale (formation, apprentissage, législation…)
- Et aussi des indicateurs et des analyses économiques pour l'aide à la décision et l'orientation des politiques de développement économiques en faveur de l'artisanat.
Parallèlement, un baromètre conjoncturel trimestriel permet de dégager les grandes tendances des métiers de l'artisanat en Rhône-Alpes, sur la base d'une enquête auprès de 4500 entreprises.

La nouvelle application Smartphone - gratuite - va permettre aux artisans rhônalpins de connaître en temps réel, via leurs Smartphones, 
les actualités stratégiques de leurs secteurs d'activité et celles de leur chambre de métiers, grâce à un service de veille interactive :
- possibilité de paramétrer un profil spécialisé par thématiques et par départements,
- possibilité de recevoir des alertes / notifications personnalisées selon les thématiques choisies,
- possibilité de mettre en favoris certains articles pour les conserver ou de les partager par mail ou via les réseaux sociaux.
Par ailleurs, l'application possède également des entrées spécifiques pour les apprentis et tous ceux qui s'intéressent à l'artisanat.
LES FORCES D'AVISÉ : UNE INFORMATION INEDITE EN TEMPS REEL

A l'origine initié par la CMA de Haute-Savoie, le projet AVISÉ s'inscrit dans une démarche de mutualisation du réseau des CMA de Rhône-Alpes.
Pour créer cet outil de veille, la CRMA du Rhône-Alpes s'est donné les moyens de son ambition. L'équipe a ainsi été renforcée pour assurer une information en temps réel, stratégique, et consultable en 3 minutes. Aujourd'hui, AVISÉ est un média local avec sa propre rédaction : 5 rédacteurs sont chargés de mettre à jour en temps réel les informations.


La Chambre Régionale de Métiers et d'Artisanat Rhône-Alpes, présidée par Alain BERLIOZ-CURLET, est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle de l'Etat. Elle représente les intérêts généraux de l'artisanat auprès des services de la Préfecture de Région et du Conseil Régional.
En Rhône-Alpes, elle emploie 25 personnes et représente 119 000 entreprises (soit 240 900 salariés) réparties dans les secteurs de l'alimentation, de la production, du bâtiment et des services, au travers de 8 Chambres de Métiers et d'Artisanat départementales.

>> Demande de renseignements


Retour page précédente
    

Rechercher dans les communiqués

Proposer un communiqué
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
>>>


Focus
Robe de mariée Max Chaoul

Spécial déstockage des robes de mariées du créateur Max Chaoul.

A Lyon,
sur rdv uniquement.


Service d'alerte
Recevez par email les derniers communiqués .
>>

Autres services
Location de salles de conférence de presse >>

Focus
> Arrêter de fumer en une séance >>
>
Guide de voyage dans l'Ouest Américain >>



Lyon-Communiques.com
dans les autres régions
. Paris-Communiques.com
. Bordeaux-Communiques.com
. Lille-Communiques.com
. Paca-Communiques.com

 

   LYONannuaire.com