Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

La FabriK à DécliK : le Festival des Possibles pour favoriser l'engagement des jeunes

Osons, Ici et Maintenant

Communiqué le 30/05/2017

La FabriK à DécliK : le Festival des Possibles pour favoriser l'engagement des jeunes


Du 20 au 23 juin, la “FabriK à DécliK” revient à Bordeaux pour permettre aux jeunes de 16 à 35 ans de découvrir leur potentiel et agir dans la société. Ce festival des possibles réunira 350 jeunes en quête de sens et 150 acteurs du territoire à l'IUT Bordeaux Montaigne.

Selon l'enquête Génération Quoi , en 2016, 70% des jeunes pensent que la société ne leur permet pas de montrer de quoi ils sont capables. Chaque année, ils sont 200 000 de plus à ne pas voter, à ne pas s'engager, alors que notre société connaît des défis environnementaux et sociaux immenses. C'est à la suite de ces constats que s'est créée l'association Osons, Ici et Maintenant, et son événement phare, la FabriK à DécliK.

Favoriser l'émergence des envies des jeunes

La FabriK à DécliK est une expérience transformatrice de 3 jours, durant laquelle 350 jeunes, de 16 à 35 ans, suivront un processus inédit et innovant rythmé par :
  • des ateliers d'inspiration et d'introspection
  • des rencontres avec des leaders du changement inspirants
  • des activités ludiques et festives porteuses de sens (ateliers lâcher-prise : improvisation théâtrale, méditation…)
  • des parcours thématiques : entrepreneuriat social, innovation citoyenne, construire son service civique, arts, médias, sports, leadership participatif
La FabriK à DécliK est une occasion d'échanger sur les perspectives d'avenir de la société
et de proposer des solutions concrètes lors d'une soirée de clôture ouverte au public.

« J'ai vécu la Fabrik à Déclik comme une véritable chance. Je souhaiterais que tous les jeunes en France aient cette opportunité, cette liberté et cet espace pour réfléchir, échanger, prendre la parole ou simplement écouter, et développer sa maturité et sa bienveillance. » - Maëlle , participante FDK 2015
Plus de témoignages ICI et en vidéo ICI

Encourager l'engagement mutuel des jeunes et des décideurs pour le territoire

La FabriK à DécliK est à la croisée de l'innovation relationnelle - changer le rapport entre les jeunes et les décideurs pour co-construire l'avenir - et de l'innovation territoriale - rendre les territoires intelligents par la mobilisation d'une jeunesse en quête de sens et d'action. Ce festival se positionne donc comme un outil au service du territoire puisqu'il favorise l'engagement des jeunes avec le soutien de structures institutionnelles.

Pour cette troisième édition bordelaise, ce grand rassemblement festif et citoyen rassemblera plus de 150 intervenants - des acteurs du changement et des personnalités publiques - tels que Maxime de Rostolan, directeur de Fermes d'Avenir, Nathanaël Molle, co-fondateur de Singa, Léonore Moncond'huy, Conseillère Régionale Nouvelle-Aquitaine, Virginie Calmels, Première adjointe au Maire de Bordeaux, ou encore Yannick Blanc, président de l'Agence du Service Civique et haut commissaire à l'engagement civique. Les structures locales présentes telles que Unis-Cité, ATIS - Association Territoire & Innovation Sociale ou encore la CRESS Aquitaine (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire) favorisent également l'ancrage territorial de la FabriK à DécliK.

« La FabriK à DécliK est un exercice de liberté, d'autonomie et de partage. En aidant les jeunes à découvrir leur pouvoir d'agir, la FabriK à DécliK répond à deux exigences essentielles : être utile à la société et donner du sens à son action. »
- Yannick Blanc , Président de l'Agence du Service Civique et haut-commissaire à l'engagement civique, intervenant FDK 2016 et 2017
Plus d'informations sur : www.fabrikadeclik.fr


A propos de la FabriK à DécliK et d'Osons Ici et Maintenant
La FabriK à DécliK est l'activité phare d'Osons, Ici et Maintenant (OIM), une start-up sociale dont la mission est de révéler et développer les capacités des jeunes en s'engageant dans la société. 1000 jeunes ont participé à ses programmes en 3 heures (Shaker), 3 jours (la Fabrik à DécliK), 3 mois (Katapult).
Inspirée et soutenue par l'Institut du Nouveau Monde au Québec, référence de la participation citoyenne, OIM a développé un processus en trois temps pour donner aux jeunes la possibilité de montrer de quoi ils sont capables. Elle a créé 15 emplois directs en deux ans et gagné trois prix d'innovation sociale et territoriale.

Contact presse :
Mathilde Falga

En savoir plus : http://www.fabrikadeclik.fr


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com