Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : loisirs

La Fête des Potiers, dessine un arbre sur la terre

Association Jaune Cobalt

Communiqué le 18/05/2010
Organisé par l'association Jaune Cobalt - Les 3 et 4 Juillet 2010 à Saint-Clément-les-Places

Un potier c'est quoi ? Un type qui travaille la terre… Et dans la terre que trouve-t-on parfois? Des graines de ceci ou de cela.  Ainsi, à l'aube de l'an 2000, le potier de Saint-Clément-les-Places trouva une graine de bonne idée et la fit germer.
Bien plantée dans son pot Jaune Cobalt, la bonne idée de Bernard Radix fleurit, prenant la forme d'un marché festif multicolore rassemblant moult potiers sur les places du village.
Dès lors, la bonne idée prit racine à Saint-Clément-les-Places pour refleurir tous les deux ans en une fête chatoyante, arrosée de surprises et de bonne humeur.


Le Marché : place aux potiers ! Environ 30 céramistes professionnels sélectionnés pour la qualité de leurs travaux viennent partager leur passion de la terre avec les visiteurs. C'est aussi l'occasion pour les jeunes potiers de se faire connaître du grand public.L'exposition-vente des œuvres, ouverte à tous gratuitement, est une invitation à la curiosité et à la découverte d'un métier aux multiples facettes.En effet, volontairement éclectique, le marché présente toutes les techniques de la céramique, autour de pièces utilitaires ou de décoration, dans des styles traditionnels ou contemporains:Le raku reconnaissable par ses reflets métalliques, le grés émaillé aux tonalités riches, la porcelaine, la faïence, les terres vernissées aux chaudes tonalités, les sculptures et les figurines.
La convivialité de la manifestation tient également à l'accueil privilégié que les céramistes reçoivent dans le village : hébergement chez l'habitant et repas collectif… mettant l'accent sur l'échange et la bonne humeur.
Chaque édition marque son empreinte. En 2006, ce fut la fresque des « maisons en terre » qui orne magnifiquement  l'entrée du bourg. Puis, les visages en terre réalisés par les visiteurs de l'édition 2008 ont été adoptés par les habitants de Saint-Clément-Les-Places qui les ont fixés au fronton de leur maison. Un parcours à travers le village permet ainsi de les redécouvrir.

Le public met la main à la pâte : Cette année encore, l'envie de faire participer le public a chatouillé les membres de l'association Jaune Cobalt : petits et grands réaliseront des visages en terre, au gré de leur imagination ! C'est l'occasion de renouer avec la technique ancestrale du modelage et les sensations uniques que procure le contact de la terre.En 2010, pour renouer avec l'origine des premières traces d'écriture, les animateurs proposeront la réalisation d'un arbre sur une plaque de terre. Les visiteurs inventeront ensuite un signe plus abstrait, inspiré de leur création. Autant de signes d'écriture inédits qui seront réunis plus tard sur une mystérieuse "Pierre de Cobalt". Champollion n'a qu'à bien se tenir!

Des surprises:
Les expos
Une expo photographique d'André Le Une exposition photographique d'André le Mauff, étonnante et touchante, rend hommage à la grande famille des potiers. Posant devant la porte de leur atelier avec une oeuvre de leur choix, ils dévoilent leur visage, leur humeur, leur humour et leur amour de la céramique.
Les enfants de l'école vont encore une fois exprimer leur talent en créant des oeuvres liées au thème de 2010.Leurs réalisations seront installées dans la salle du Conseil et, de leur travail, découlera un joli bosquet qui vous entraînera sur un jeu de piste.


Le tour de l'atelier
Bernard Radix ouvre les portes de son atelier pour y faire découvrir son environnement et  prête son tour à une jeune collègue pour des démonstrations. Encore un air d'éternité.


Musique !
Comme toujours, la Fête des Potiers se déroulera sous sa bonne étoile (L'Etoile : la fanfare Saint-Clémentaise, réputée pour son talent et la modernité de ses interprétations)

Informations pratiques
Dates : le samedi 3 et le dimanche 4 Juillet 2010 de 10h à 19h.
Lieu : En plein air, sur la place du village.
Entrée gratuite pour tous.
Renseignements : www.fetedespotiers.com
Office de Tourisme Chamousset en Lyonnais - Tél. 04 74 70 90 64

Contact presse :
CONTACT PRESSE :
Réjane LE MEHAUTE – Maison du Tourisme
Tél. 04 74 70 90 64 ou 06 31 11 08 66 -



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com