Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : gastronomie

La Lentille Verte du Puy… du Puy, forcément !

La Lentille verte du Puy

Communiqué le 20/08/2015
Connue et appréciée de tous la lentille verte du Puy déjà bénéficiaire d'une AOC* depuis 1996 a également été le premier légume à obtenir l'Appellation d'Origine Protégée européenne (AOP) en 2009.

Des caractéristiques et des qualités bien spécifiques que l'on a trop souvent tendance à confondre avec d'autres lentilles vertes.

Ainsi, en 2015, oubliée la couleur !

Place désormais à la lentille du Puy !



*L'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) est un label officiel français de protection d'un produit lié à son origine géographique. Il garantit l'origine de produits alimentaires traditionnels, issus d'un terroir et d'un savoir-faire particuliers. L'AOC, dont les termes ont été modifiés par l'Europe en 2009 est devenue AOP, Appellation d'Origine Protégée.



La Lentille Verte du Puy… du Puy, forcément !



Connue et appréciée de tous la lentille verte du Puy déjà bénéficiaire d'une AOC1 depuis 1996 a également été le premier légume à obtenir l'Appellation d'Origine Protégée européenne (AOP) en 2009.

Des caractéristiques et des qualités bien spécifiques que l'on a trop souvent tendance à confondre avec d'autres lentilles vertes.

Ainsi, en 2015, oubliée la couleur !

Place désormais à la lentille du Puy !



Des qualités intrinsèques qui n'appartiennent qu'à elle

Produit noble appartenant à la famille des légumineuses, la lentille du Puy est cultivée entre les terres du Velay volcanique et celles du bassin du Puy et est nommée en référence à la ville du Puy-en-Velay, réputée depuis toujours pour la culture de lentilles. Conjugué aux sols volcaniques de la région, le microclimat du Puy assure un milieu très favorable à la culture de ce « caviar végétal » qui est lui même favorable à l'environnement puisqu'il n'utilise pas d'engrais et ne demande aucune irrigation.

Et c'est parce qu'elle subit un stress hydrique intense qui n'existe que sur ces hauts plateaux volcaniques qu'elle est la seule de ses congénères à bénéficier d'une peau très fine.

Une particularité mais aussi un avantage exclusif qui expliquent :

- un rapide temps de cuisson entre 20 et 25 minutes qui varie si on les préfère al dente ou non et … le taux de calcaire dans l'eau,

- une utilisation de dernière minute toujours possible car tout trempage une nuit durant avant de la cuisiner est inutile.



Un fleuron de la gastronomie du terroir français

Tous les chefs français, qui la plébiscitent, le disent : elle surprend avec sa fine peau amande peu farineuse et son goût délicat légèrement sucré de châtaigne et de noisette. Mais c'est sa facilité de mise en œuvre qui finit de séduire !

Fini les pâtes et autres pommes de terre, vive la perle ponote et ses belles marbrures bleu vert !

En salade ou en velouté, classique, exotique, festive ou « light », elle se marie à merveille avec viandes et légumes et inspire à merveille tous les créateurs en herbe comme confirmés.



Presqu'un alicament mais gourmande avant tout !

Ce « caviar végétal » du Puy-en-Velay est également recommandé par les nutritionnistes pour ses grandes qualités nutritionnelles : riche en protéines, en magnésium, en fer, mais aussi en fibres et en oligo-éléments. Pauvre en graisse, la star des légumineuses regorge de glucides complexes qui permettent de satisfaire les gourmands et d'éviter les petits grignotages entre les repas. Elle se révèle donc être l'alliée de tous les végétariens et de ceux qui surveillent leur ligne puisqu'elle ne possède que 89Kcal pour 100g de lentilles cuites.



Chaude, froide, en plat principal ou en accompagnement, la lentille du Puy se déguste de mille façons : crème de Lentille Verte agrémentée aux dès de jambon à l'os, Fines aiguillettes de Saumon aux Lentilles Vertes et petits Oignons, ou encore Tartare de Lentilles Vertes à la Truite Fraîche…Gourmande et délicate, les sources d'inspiration sont nombreuses, mais en 2015 c'est dit c'est à la lentille du Puy que l'on pensera !

Contact presse :
Contact presse :
Dépêches
Jennifer Baudet - Florence le Berre
Tél. : +33 (0)4 37 49 02 02 / depeches@depeches.fr



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com