Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : environnement

La Métropole de Lyon investie dans la lutte contre le dérèglement climatique

Métropole de Lyon

Communiqué le 01/07/2015
Lyon, le 1er juillet 2014 
COMMUNIQUE DE PRESSE
 
Sommet Mondial Climat et Territoires 
Les territoires s'investissent dans la lutte contre le réchauffement climatique : la preuve par l'exemple avec la Métropole de Lyon
 
Le sommet Climat et Territoires qui réunit à l'Hôtel de Région les représentants de collectivités territoriales et de la société civile du monde entier, investis dans la lutte contre le changement climatique s'est ouvert ce 1er juillet à Lyon. L'objectif de ce sommet est bien de faire entendre la voix et les contributions de ces acteurs non gouvernementaux en vue de la COP 21 qui se tiendra à Paris en décembre prochain. La Métropole de Lyon participe à ce sommet pour témoigner notamment de ses propres initiatives dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique. 
 
Le Grand Lyon s'est en effet engagé dès 2005 via son Agenda 21 puis en 2007 dans le cadre de son Plan Énergie Climat, à réduire d'ici 2020 de 20 % les rejets de CO2, de 20 % les consommations énergétiques et d'élever le taux d'énergie renouvelable à 20 % de la consommation totale (objectifs des 3x20) sur son territoire.
 
10 ans plus tard, le bilan est positif et la Métropole de Lyon est aujourd'hui reconnue et saluée au niveau national pour les actions mises en œuvre ainsi que pour sa capacité à mobiliser autour de cet objectif des 3x20 plus de 70 partenaires publics et privés, dans le cadre de la Conférence Energie Climat qui se tient tous les deux ans. 
 
De nombreux projets partenariaux innovants se déploient sur le territoire de la Métropole et dans tous les secteurs : production de biogaz à partir de biomasse et promotion de la mobilité au gaz sur tout le territoire, mise en œuvre d'une filière de récupération de chaleur fatale auprès des industries de la Vallée de la Chimie, déploiement d'une vaste série d'expérimentations dans le domaine de la ville intelligente avec des démonstrateurs de smart grids électriques ou des services d'auto-partage de voitures électriques à charge intelligente… 
 
L'action menée par la Métropole et ses partenaires dans le cadre du Plan Climat a permis de réduire de 2% les émissions /an du territoire[1]. Cette baisse s'inscrit dans une tendance à la baisse plus large de -10% en 10 ans[2]. 
 
Fort de ce bilan positif, la Métropole de Lyon a ainsi reçu en janvier 2015, le label Cit'ergie qui la classe 5ème collectivité française en matière de politique énergie-climat.
 
--> Détails des mesures de la Métropole de Lyon en matière de lutte contre le dérèglement climatique dans le document ci-joint.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com