Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

La Métropole de Lyon obtient un « Celsius* award » pour son réseau de chaleur urbain centre Métropole.

Métropole de Lyon

Communiqué le 29/11/2017

Samia Belaziz, Conseillère déléguée de la Métropole de Lyon en charge des réseaux de chaleur a reçu hier à Göteborg un « Celsius award » pour le réseau de chaleur urbain centre Métropole.

La Métropole de Lyon a été récompensée dans la catégorie "Innovative district solution", dont les nominés étaient restreints aux réseaux combinant de la production et de la distribution de chaleur et de froid. Cette distinction est d'autant plus remarquable que seulement deux autres réseaux ont été récompensés par un Celsius award.

Le futur réseau de chaleur de Dublin et un réseau finlandais qui sera alimenté à 100% par des ressources renouvelables : solaire et bois.

Le jury a justifié son choix en faveur de la Métropole de Lyon pour son approche globale alliant planification énergétique et innovation technologique, avec une volonté partagée entre la collectivité et l'opérateur privé.
« Cette récompense est le fruit du travail des équipes de la mission énergie de la Métropole de Lyon, a souligné Samia Belaziz. Elle est aussi le fruit de la politique de la collectivité en faveur du développement durable et son engagement pour atteindre les 3X20 à l'horizon 2020. »

Pour Roland Crimier, Vice-président en charge de l'énergie, « assurer la cohérence entre les consommations, les productions et les infrastructures d'énergies de demain est un pilier de la transition énergétique de la Métropole et, notamment, de la réduction de la part des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables ».
Pour Sylvie Jéhanno, Directrice générale de Dalkia, « Ce réseau sera le premier smart grid thermique de France. Nous allons réaliser un réseau connecté performant et durable. Grâce à un système d'information dédié et au big data, ce réseau « intelligent » sera relié à la Métropole et permettra d'échanger des données essentielles à l'optimisation au quotidien du réseau. »

Le réseau de chaleur et de froid Centre Métropole dont Dalkia est l'opérateur s'étend sur Bron, Vaulx-en-Velin (Carré de Soie), Lyon 1er, Lyon 2e nord, 3e, 6e, 7e et 8e, Vénissieux-nord et Villeurbanne. Le contrat signé avec Dalkia prévoit 285 M€ d'investissement, une capacité de production de chaleur passant de 245 MW à 525 MW en 2029, la réalisation de nouvelles chaufferies : sur le terrain de Surville (Lyon 7e) en 2019, à Bron et Einstein en 2020, au Carré de Soie en 2027 et, pour le réseau de froid, des capacités augmentées pour le site de Lafayette ainsi qu'un nouveau site de production et de stockage totalement enterré créé àMouton-Duvernet en 2018.

Le développement du réseau se traduira par un linéaire plus que doublé et un nombre de logements raccordés au réseau de chaleur presque triplé.

Aujourd'hui, le réseau de chaleur urbain Centre Métropole alimente en chauffage collectif et en eau chaude l'équivalent de 33 000 logements. Demain, la distribution en énergie sera triplée pour accompagner le développement de l'agglomération à l'est du territoire en desservant l'équivalent de 90 000 logements.
Grâce à la valorisation de l'énergie issue du traitement des ordures ménagères de Gerland, et au développement de la biomasse, le réseau présentera un mix énergétique diversifié, respectueux de l'environnement, dans une logique d'économie circulaire.

Avec 65% d'énergie renouvelable et 931GWh de chaleur produite, Chauffage urbain Centre Métropole sera le premier réseau vert de France.

Le réseau Centre Métropole permettra de réduire de 126 000 tonnes par an les émissions de CO2 soit l'équivalent de 50 000 véhicules retirés de la circulation de l'agglomération lyonnaise.

* Celsius pour « Combined Efficient Large Scale Intergrated Urban Systems » est un projet cofinancé par l'Union européenne et 20 partenaires publics, universitaires et privés répartis dans 5 villes européennes : Göteborg, Londres, Rotterdam, Gênes et Cologne. C'est la ville suédoise de Göteborg qui en assure le pilotage. Ce projet fait partie des lauréats de l'appel à projets « FP7 Energy Smart Cities 2012 » et s'inscrit dans les objectifs énergétiques et environnementaux définis par le paquet Énergie-Climat européen au travers des 3X 20.
L'objectif de Celsius est de développer et promouvoir les systèmes performants de production et distribution de chaud et de froid en milieux urbains.
La Métropole de Lyon est « ville partenaire » de ce projet afin de bénéficier de ses enseignements et assurer la diffusion des meilleures pratiques.


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Lyon-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
LYONannuaire.com