Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : enseignement / formation

La Mission Locale Jeunes du Bassin Chambérien participe à la première édition de la Semaine Nationale des Missions Locales

Mission Locale Jeunes du Bassin Chambérien

Communiqué le 04/03/2016

Les Missions Locales, présidées par des élus locaux, sont en première ligne dans l'accompagnement de tous les jeunes vers l'autonomie et l'emploi. Chacune d'elles assure sa mission et organise ses actions à l'échelle de son territoire. Dans le service public de l'emploi, elles sont atypiques, grâce à deux fondamentaux mis en place dès l'origine : la gouvernance de la structure et l'action qui est basée sur l'accompagnement global et individualisé du jeune pour une insertion sociale et professionnelle durable.

 

LE MOT DE DRISS BOURIDA, PRESIDENT DE LA MISSION LOCALE JEUNE DU BASSIN CHAMBERIEN 

 

Pouvez-vous revenir en quelques lignes sur les principales missions de la MLJ Chambéry ?

 

« La Mission Locale Jeunes du Bassin Chambérien met en œuvre de nombreuses actions afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. Nos missions tiennent en 4 axes principaux :

 

·     l'emploi, qui est notre axe prioritaire. Notre mission principale est de mener les jeunes vers l'emploi, de façon durable. Il s'agit de bien préparer les jeunes au rapprochement de l'entreprise et de se positionner comme acteur ressource auprès de celle-ci. Nous contribuons activement à la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de l'emploi grâce à un certain nombre de dispositifs comme les emplois aidés, la garantie jeunes, etc. ;

 

·     la formation : il s'agit pour nous d'accueillir et d'orienter les jeunes, de leur proposer des formations qui leur conviennent, en lien avec nos partenaires locaux. Nous sommes également un acteur incontournable de la lutte contre le décrochage scolaire. Nous réalisons un plan régional des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l'emploi ; c'est une action collective qui offre à chaque jeune la possibilité d'agir en citoyen, de retrouver une estime de soi et d'engager un projet personnel.  C'est donc une action partenariale au service des jeunes ;

 

·   la proximité : nous assurons une présence sur douze permanences situées dans l'agglomération chambérienne, dans la Combe de Savoie et sur l'Avant-Pays Savoyard ;

 

·     la participation citoyenne des jeunes : nous développons de plus en plus cet axe en faisant participer les jeunes à des réflexions, en prenant en compte leur parole, afin qu'ils se sentent reconnus et en phase avec leur territoire. »


Quelle est la valeur ajoutée de la MLJ Chambéry par rapport à d'autres organismes d'aide à l'emploi ?

 

« La MLJ Chambéry compte aujourd'hui plus de 5 000 jeunes inscrits, qui viennent nous voir pour la plupart grâce au bouche à oreille, et parce qu'ils savent que nous pourrons leur apporter une vraie solution adaptée à leur besoin (recherche d'emploi, formation), et surtout dans sa globalité (logement, santé, mobilité, etc.). Un de nos points forts est notre recherche constante de partenaires, avec qui nous collaborons pour apporter aux jeunes des solutions les plus complètes possibles. »

 

Pourquoi avez-vous tenu à participer à cette semaine nationale des missions locales ? Quelles sont vos attentes / objectifs ?

 

« Aujourd'hui, nous souhaitons une plus grande visibilité auprès des différents acteurs du territoire. La semaine nationale des Missions Locales va nous permettre de communiquer auprès des jeunes et de leurs parents, des entreprises, des élus, des partenaires, et de leur montrer notre savoir-faire notamment sur la question de l'emploi.

 

Auprès des jeunes, nous voulons véhiculer un message d'ouverture et leur montrer que nous sommes là pour leur apporter des solutions concrètes. Notre objectif serait de voir le nombre de jeunes inscrits à la MLJ Chambéry augmenter. Nous souhaitons avant tout que ces jeunes ne restent pas isolés.

 

Nos équipes sont capables d'apporter des réponses individualisées aux entreprises qui font appel à nous. Dans la phase de recrutement, nous faisons une pré-sélection de candidats et apportons des conseils sur les types de contrat, les aides mobilisables, etc. Dans la phase d'intégration du jeune sur son poste de travail, nous poursuivons notre accompagnement avec un suivi et des bilans réguliers.

Aujourd'hui plus de 2 400 entreprises nous font d'ores et déjà confiance et travaillent régulièrement avec nous.

 

Je voudrais terminer cet entretien en insistant sur notre ambition, celle d'être révélateur de talents, pour construire ensemble une place pour tous les jeunes. »



Le programme de la MLJ du bassin chambérien

 

Suivez le bus à impériale – du 10 au 12 mars

Venez à la rencontre du bus à impériale de la Mission Locale !

St Genix sur Guiers (9h30 Place de la Mairie) / Les Echelles (14h Place de la Mairie) le 10 mars

La Rochette (9h30 Place de la Mairie) / Montmélian (14h Place François Mittérand) le 11 mars

Chambéry (9h30 Place du Palais de Justice)/ La Motte Servolex (14h Plaine des sports Raoul Villot) le 12 mars

 

Kfé métiers de l'industrie – mardi 15 mars

Venez rencontrer des entreprises et découvrir des formations dans ce secteur qui recrute

de 10h à 12h suivi d'une visite du CFAI l'après-midi

à Savoie Information Jeunesse (79 place de la Gare à Chambéry)

 

Journée portes ouvertes – mercredi 16 mars

de 14h à 18h, la Mission Locale vous ouvre ses portes ! (72 rue Paulette Besson à Chambéry)

Venez découvrir les différents services, échanger avec les professionnels et écouter des témoignages de jeunes.

 

Conférence débat entreprises – jeudi 17 mars

à 9h30 à la Mission Locale

Présentation de l'étude « Les jeunes et le travail » et débat avec les entreprises du territoire

Signature des conventions de partenariat entre 7 agences d'intérim et la Garanties Jeunes


 LA MLJ DU BASSIN CHAMBÉRIEN EN QUELQUES CHIFFRES

-       5 000 jeunes accompagnés                   - 2 400 entreprises qui travaillent avec la MLJ

-       1 700 jeunes en contrat de travail         - 600 jeunes en formation professionnelle

Contact presse :
Agence PLUS2SENS - Maïlis Gazza - 04 38 38 01 01 -



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com