Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : enseignement / formation

« La numérisation et la valorisation des Manuscrits de Tombouctou »

INSA de Lyon, Région Rhône-Alpes

Communiqué le 15/05/2007
« La numérisation et la valorisation des Manuscrits de Tombouctou »

Dans le cadre de la coopération engagée depuis 20 ans entre Rhône-Alpes et la Région de Tombouctou au Mali, la Région Rhône-Alpes, en partenariat avec l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, soutient un important projet visant à valoriser le patrimoine de « la Cité de l’écrit » à travers la numérisation des manuscrits de Tombouctou.

Ce vaste projet dont l’ambition première est de redonner à Tombouctou son rôle historique de « Capitale du Savoir et de la Culture »  consiste d’une part, à inventorier les manuscrits, à élaborer le catalogue, à informatiser le réseau des bibliothèques,  et d’autre part à contribuer au mouvement de sauvegarde physique des manuscrits à travers la numérisation de 50 000 manuscrits (4 millions de pages).
Il permettra aussi de créer des conditions de stockage pérenne des données numérisées, d’élaborer une bibliothèque numérique et de créer un pôle de compétence regroupant un centre d’études supérieures de l’écrit et des arts graphiques, un musée, des ateliers de copie.
Ce vaste chantier s’inscrit comme une suite sociale et économique logique du cœur du projet intégré à la stratégie de développement touristique de Tombouctou et sa région.

Environ 180 à 200 000 manuscrits anciens, provenant de l’Espagne Arabo-Andalouse, de la vallée du Niger, du Sahara central, de la Mauritanie, du Maroc… sont conservés dans la région de Tombouctou. Certains sont universellement connus et reconnus pour leur intérêt historique et relatent le passé d’une société aux activités commerciales intenses, muée par une pensée africaine et musulmane « humaniste » très originale.

Ces manuscrits sont actuellement gardés en divers lieux et entretenus de diverses manières : au CEDRAB-IHERIAB créé par la volonté de l’Etat malien en 1970, dans des bibliothèques privées entretenues par les descendants des fondateurs, ouvertes ou non au public, mais aussi dans des demeures familiales.

Face aux problèmes de dégradations physiques, de trafics et de difficultés de conservation de ces manuscrits dans un pays pauvre frappé par une succession d’années sèches et une période de guerre, de nombreuses réflexions sur l’inventaire, la restauration et le stockage de ces manuscrits ont vu le jour ces dernières années.


CONTACTS PRESSE
INSA de Lyon :
Véronique SANVOISIN, Directrice de la Communication – Tél. 04 72 43 83 90 veronique.sanvoisin@insa-lyon.fr

Yann LE FLOHIC, Bureau de presse – Nouveau Monde DDB PR – Tél. 04 72 07 44 90 yann.leflohic@ddb-nouveau-monde.com

Région Rhône-Alpes :
Sylvie BLES-GAGNAIRE – 06 07 09 34 18 – sbles-gagnaire@rhonealpes.fr
Sybille PIEROT – 06 82 98 77 92 – spierot@rhonealpes.fr

Contact presse :
Yann LE FLOHIC, Bureau de presse – Nouveau Monde DDB PR – Tél. 04 72 07 44 90 yann.leflohic@ddb-nouveau-monde.com

>> Demande de renseignements

En savoir plus : www.insa-lyon.fr/images/upload/portfolio_img/DPTOMBOUCTOU.pdf

Retour page précédente


Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Lyon-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
LYONannuaire.com