Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : environnement

La région Auvergne Rhône-Alpes, premier maillon de la Transligérienne

FRAPNA Loire

Communiqué le 07/05/2016

La Transligérienne est désormais un mouvement qui fédère, en Auvergne Rhône-Alpes et dans d'autres régions et départements, les associations actives sur les bords de Loire. Ce mouvement initié dans le département de la Loire en collaboration avec le comité de randonnée pédestre se veut horizontal avec des propositions concrètes et des priorités d'action.

La réunion de préfiguration de la Transligérienne inter-régionale s'est tenue à l'Ecopôle du Forez le samedi 9 avril 2016. Se sont réunies : la FRAPNA Loire, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Loire, la LPO Loire, l'Ecopôle de l'Emblavez, FNE Centre Val-de-Loire, Nature 18, LPO 58, et Aux Couleurs de l'Espérance.

Des objectifs ambitieux ont été fixés et nous allons vous en faire part lors d'un petit déjeuner de presse, le jeudi 12 mai 2016 à 9h30 au bâtiment des Hautes Technologies.

La région Auvergne Rhône-Alpes, premier maillon de la Transligérienne
Jeudi 12 mai 2016 à 9h30 au Bâtiment des Hautes Technologies
20, rue du Professeur Benoît Lauras à Saint-Etienne

Réunir une diversité de zones naturelles pour en faire un haut lieu du tourisme vert, c'est l'une des voies empruntées par le projet de Transligérienne. Dans le département de la Loire la Transligérienne s'appuie sur les sites naturels gérés par la FRAPNA Loire : la Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire et la Réserve privée de l'Ecopôle du Forez.

La Transligérienne a pour vocation d'être un chemin de randonnée pédestre de plus de 1 000 km, respectueux de l'environnement, de la source de la Loire (au Mont Gerbier de Jonc), jusqu'à son embouchure (à Saint-Nazaire).

Elle traversera 4 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire) et 12 départements (Ardèche, Haute-Loire, Loire, Allier, Saône-et-Loire, Nièvre, Cher, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique.

Dans la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes, il y a 360 km de Loire, soit 1/3 du fleuve Loire et de nouvelles opportunités touristiques.

La Transligérienne, c'est :
• Un chemin reliant les points d'intérêts environnementaux.
• Un sentier valorisant les atouts naturels, culturels et touristiques des bords de Loire.
• Une voie favorisant le tourisme : châteaux, architecture, gastronomie, hôtellerie, musées.

La Transligérienne : la plus grande Trame Verte et Bleue de France

Contact presse :
Gilles Allemand
Chargé de communication
Tél : 06 19 99 05 84



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com