Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : enseignement / formation

La Région donne le top départ de la concertation sur le schéma régional d'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (SRESRI) « Auvergne-Rhône-Alpes doit apporter l'esprit d'équipe »

Région Auvergne - Rhône-Alpes

Communiqué le 01/07/2016


Première région de France en matière de pôles de compétitivité, deuxième région universitaire, forte de ses trois pôles structurés autour de Clermont-Auvergne, Lyon/Saint-Etienne et Grenoble/Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a donné jeudi 30 juin le coup d'envoi de la concertation pour élaborer son schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (SRESRI). Un schéma innovant qui tracera jusqu'en 2021 la feuille de route pour mobiliser efficacement les atouts de la grande région au service de la recherche et de l'innovation. Et pour positionner concrètement Auvergne-Rhône-Alpes comme leader européen.

« Le maître-mot doit être travail d'équipe, car Auvergne-Rhône-Alpes joue une musique très spécifique qui fait son originalité et sa richesse grâce au maillage puissant et cohérent de son territoire. Aucune autre région ne peut se targuer d'avoir une telle excellence. On est l'une des plus puissantes régions au monde en matière d'enseignement supérieur et de recherche. Soyons en fiers, c'est une des cartes maîtresses d'Auvergne-Rhône-Alpes », a lancé Laurent WAUQUIEZ, Président d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette phase de concertation permettra de réfléchir à la place du savoir dans l'économie régionale, à la promotion de l'entrepreneuriat auprès des plus jeunes. Elle devra également penser positionnement européen d'Auvergne-Rhône-Alpes à la fois en confortant les secteurs qui font la fierté de la Région. Et en s'engageant résolument vers le numérique et le digital.

Laurent WAUQUIEZ a demandé à Yannick NEUDER, Vice-président délégué à l'Enseignement supérieur, à la recherche et l'innovation, d'aller à la rencontre des territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes et de consulter l'ensemble des acteurs impliqués. Audelà des réunions thématiques et territoriales une page internetwww.auvergnerhonealpes.eu/ambition-sresri" target="_blank"> www.auvergnerhonealpes.eu/ambition-sresri" target="_blank">www.auvergnerhonealpes.eu/ambition-sresri recueillera les contributions.

« Dès la semaine prochaine, je me rendrai à Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand pour rencontrer les responsables de terrain, échanger autour des enjeux de l'insertion professionnelle, de l'attractivité internationale, de l'entrepreneuriat étudiant, de l'université et des territoires. Nous pourrons ensemble bâtir ce schéma pour qu'il aboutisse à la fin de l'année », a précisé Yannick NEUDER.

Le SRESRI, élaboré en coordination avec le schéma régional de développement économique,
d'innovation et d'internationalisation, devra répondre à trois défis :

- Articuler les trois sites universitaires de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble
- Inventer les dispositifs pour renforcer la coopération entre le monde universitaire et économique
- Simplifier le système d'aide à l'innovation.

Chiffres clés
· 27 universités et 42 grandes écoles
· 304 000 étudiants
· 10 000 doctorants
· 15 000 enseignants chercheurs
· 17 organismes de recherche
· 15 pôles de compétitivité
· 6.5 milliards/an investis dans la recherche dont 2/3 par des entreprises

Contact presse :
Service presse Auvergne – Rhône-Alpes
04 26 73 40 15
04 26 73 43 52



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com