Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : environnement

La Région Rhône-Alpes et l'ADEME remettent les 1ers Trophées Rhône-Alpes des Eco Innovations

Région Rhône Alpes - ADEME

Communiqué le 28/11/2008
La Région Rhône-Alpes et l’ADEME ont décerné le 27 novembre 2008 les 1ers Trophées des Eco Innovations :
E.RE .CA, (Vaulx en Velin, 69)a reçu  le  Trophée des Eco Innovations dans la catégorie prévention des pollutions, pour la conception d’Agrosensor.

CEFEM (Saint-Michel de Boulogne, 07), a reçu le Trophée des Eco Innovations dans la catégorie démarche globale de développement durable, pour la création d’une activité industrielle en milieu rural en accord avec les principes de développement durable.

RVX (Bonneville, 74) a reçu le Trophée des Eco innovations dans la catégorie Eco innovation, pour la création d’un système industriel de valorisation des déchets générés par de l’industrie métallurgique permettant le recyclage du zinc.

2 prix coup de cœur du jury ont été remis à  :

SOLAREF (Bourget du Lac, 73) pour la conception, la fabrication et la distribution de réfrigérateurs autonomes à glace solaire, destinés au commerce coopératif dans les pays en voie de développement.

C V L C  (Feillens, 01) pour la mise au point d’un adhésif thermofusible entièrement issu de la chimie verte.






La Région Rhône-Alpes et l’ADEME
remettent les 1ers Trophées Rhône-Alpes des Eco Innovations


La Région Rhône-Alpes et l’ADEME ont décerné le 27 novembre 2008 les premiers Trophées Rhône-Alpes des éco innovations en présence du Président de la Région, Jean-Jack Queyranne, d'Hélène Blanchard, Vice-présidente déléguée à l'environnement et à la prévention des risques, de Guy Fabre, Délégué Régional de l'ADEME Rhône-Alpes, et d'Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Les entreprises lauréates bénéficieront d’un accompagnement financier et technique personnalisé pour la promotion de leur démarche environnementale.
Les Trophées Rhône-Alpes des éco innovations ont pour objectif de valoriser et mieux faire connaître les entreprises régionales ayant développé des initiatives particulièrement exemplaires dans le domaine environnemental, alors que la prise en compte de ces enjeux, encore trop souvent perçue comme une contrainte, constitue en réalité un axe de développement et un moyen d’innover pour gagner en performance et en compétitivité.
Les lauréats ont été sélectionnés par le jury selon 4 critères principaux :
-l’exemplarité, l’originalité la reproductibilité du projet,
-le caractère innovant du projet,
-la performance environnementale du projet,
-l’effort environnemental de l’entreprise par rapport à sa taille et son domaine d’activité



Guy Fabre, Délégué Régional de l’ADEME Rhône-Alpes, a remis à E.RE .CA, (Vaulx en Velin, 69)  le  Trophée des Eco Innovations dans la catégorie prévention des pollutions, pour la conception d’Agrosensor, un appareil électronique d’optimisation de la pulvérisation des produits phytosanitaires destiné aux petits exploitants agricoles.

Bruno Allenet, Président du pôle de compétitivité Axelera et Directeur régional de GDF Suez,  a remis à CEFEM (Saint-Michel de Boulogne, 07), le Trophée des Eco Innovations dans la catégorie démarche globale de développement durable, pour la création d’une activité R&D et industrielle en milieu rural en accord avec les principes de développement durable, se traduisant dans le management  et les conditions de travail de ses collaborateurs et une implantation respectueuse de l’environnement.

Guido Sonnemann, responsable de l’innovation au service consommation et production durables du programme des Nations Unies pour l’Environnement, a remis à RVX (Bonneville, 74), le Trophée des Eco innovations dans la catégorie Eco innovation, pour la création d’un système industriel de valorisation des déchets générés par de l’industrie métallurgique du traitement de surface rendant possible le recyclage du zinc

Hélène Blanchard Vice présidente de la Région Rhône-Alpes  déléguée à l’environnement et à la prévention des risques et Daniel Gouffé, président d’ERAI ont également remis 2 prix coup de cœur du jury à :

SOLAREF (Bourget du Lac, 73) pour la conception, la fabrication et la distribution de réfrigérateurs autonomes à glace solaire, destinés au commerce coopératif dans les pays en voie de développement.

C V L C  (Feillens, 01) pour la mise au point d’un adhésif thermofusible entièrement issu de la chimie verte.

Pour cette première édition, l’ADEME et la Région Rhône-Alpes ont reçu une cinquantaine de dossiers de candidatures.
3 entreprises ont été nominées par catégorie à l’issue d’une première sélection effectuée par un jury composé de l’ADEME, de la Région et d’experts du domaine.


ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES
DANS LA MISE EN ŒUVRE DE LEUR DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE,
UNE VOLONTE COMMUNE DE LA REGION RHONE-ALPES ET DE L’ADEME
Les Trophées des Eco Innovations s’inscrivent parmi les nombreux dispositifs mis en œuvre conjointement par la Région Rhône-Alpes et l’ADEME pour inciter les entreprises à développer une démarche environnementale, et apporter leur soutien technique ou financier aux initiatives les plus exemplaires.

Pour réduire l'impact de leur activité, produits ou services sur l'environnement, les entreprises doivent adopter une stratégie de management et des procédés de fabrication plus "verts" : éco-conception, recyclage, développement durable, maîtrise de l'énergie…Pour promouvoir ces changements de modes de production, la Région Rhône Alpes et l’ADEME ont choisi de soutenir les entreprises qui s'engagent dans des démarches volontaristes de management environnemental, individuelles ou collectives, grâce à différents modes d’intervention : aide au conseil, aide à l’investissement en technologies propres et sobres et soutien aux projets de Recherche et Développement.

Pour accompagner les entreprises dans leurs actions, un réseau de partenaires, Objectif Environnement Rhône Alpes, met à leur disposition des chargés de mission spécialisés dans l'environnement qui sont présents dans les chambres consulaires (Commerce et Industrie, Métiers et Artisanat) et des syndicats professionnels (Bâtiment et Travaux Publics, Artisans du Bâtiment, coopératives agricoles, Plasturgie).
Les missions de ce réseau sont définies dans le cadre de programmes d’actions triennaux entre la Région, l’ADEME et les partenaires relais entreprises. Les Chargés de Mission Environnement interviennent directement auprès des artisans et des dirigeants de PME ou de TPE :
- pour les accompagner dans leur démarche environnementale au quotidien,
- pour les inciter à intégrer l’environnement dans leur stratégie de développement comme facteur de performance globale.

Afin de soutenir financièrement les projets d’éco-innovation portés par les entreprises de Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, l’ADEME et OSEO ont décidé de lancer l’appel à projets commun : INNOV’R
Cet appel à projets s’adresse aux entreprises (TPE et PME-PMI) implantées en Rhône-Alpes qui développent des solutions éco -innovantes pour la conception et la fabrication de produits, services, procédés et systèmes. Les projets doivent correspondre aux domaines prioritaires de l’éco innovation en Rhône-Alpes : « énergie », « construction et aménagement durable », « procédés, produits et services », « gestion des émissions polluantes », « mesure et évaluation environnementale ».

Ce guichet unique Rhône-Alpes a été mis en place afin de faciliter la démarche des entreprises. Depuis juin 2008, date de sa mise en place, le guichet unique INNOV’R a reçu 60 dossiers de candidature.

TROPHEES RHONE-ALPES DES ECO INNOVATIONS
Entreprise lauréate
dans la catégorie prévention des pollutions




E.RE.CA - 69 Vaulx en  Velin
www.ereca-france.com
E.RE.CA a conçu Agrosensor, un appareil électronique d’optimisation de la pulvérisation des produits phytosanitaires.
Ce système d’enregistrement embarqué sur les pulvérisateurs permet de gérer et de maîtriser les volumes de produits à pulvériser, de suivre en temps réel le débit de pulvérisation, et de garder une traçabilité des volumes pulvérisés.
Le caractère innovant d’Agrosensor réside à la fois dans la combinaison de ses briques électroniques, qui lui permet de remplir des fonctions multiples et dans sa capacité à être utilisé dans un milieu peu favorable (poussières, humidité, vibration ...)
Avec Agrosensor, les petits exploitants agricoles et viti vinicoles disposent d’un outil à faible coût et simple d’utilisation, leur permettant de rationaliser leurs pulvérisations et de réduire leur impact sur l’environnement.
Une étude du CEMAGREF a en effet établi que les utilisateurs d’Agrosensor réduisaient de 30 à 50 % leur volume de pulvérisation de produits phytosanitaires.
E.RE.CA est un bureau d’études de 6 salariés, spécialisé en électronique et informatique industrielle.
La conception d’Agrosensor  s’inscrit dans le cadre de la réponse à un appel d’offre européen : «LIFE Aware» dont l’objectif est de mieux connaître les résidus de produits phytosanitaires dans les courts d’eau.



Entreprises nominées
dans la catégorie prévention des pollutions

COVALTECH - 69 Lyon
www.covaltech.com
Covaltech a mis au point Optimgaz, un système unique de récupération des Composés Organiques Volatiles (COV) générés par les gaz d’hydrocarbures dans les stations – service, permettant ainsi d’éviter leur rejet dans l’atmosphère.
Équipée d'échangeurs thermiques tubulaires, la machine refroidit fortement les gaz à des températures permettant à la majeure partie des C.O.V. de revenir à la phase liquide.
L’innovation réside dans l’application de la cryogénie pour parvenir à la recondensation des COV et dans l’équilibrage des pressions pour aboutir à l’objectif d’émission zéro COV.
La station équipée du système Optimgaz, n’émettant plus de COV, devient une unité propre. De plus, en raison du taux de récupération des vapeurs jusqu’alors perdues, Optimgaz est très rapidement rentabilisé. Enfin, Optimgaz est économe en énergie : pour un Kilojoule consommé en électricité, Optimgaz récupère de 30 à 100 kilojoules de carburant.
Si 20 % des stations-service étaient équipées d’un tel procédé traitant la pollution in situ, 80 % de la pollution due à la chaîne de distribution du carburant serait supprimée.
Covaltech a développé Optimgaz en partenariat avec l’Institut Français du Pétrole. Après la fabrication et la commercialisation d’une première série de machines en 2007, Covaltech réalise une version 2 en partenariat avec l’ADEME et TOTAL.
Cette entreprise de 3 salariés bénéficie d’une aide à l’innovation de la part d’Oseo et d’un soutien de la  Région Rhône-Alpes pour sa politique de management environnemental.

NOVUSPRAY - 07 Chomerac
Novuspray est spécialisé dans la conception,  la fabrication et la distribution de produits chimiques « verts » d’entretien et de maintenance à destination des collectivités et des industries.
Il s’agit de produits écologiques, non dangereux, sans solvants pétroliers, sans éther de glycol, ni chlorés, ni Terpène pour les dégraissants et nettoyants, sans phosphates techniques, sans potasse ni soude.
Leur production et leur distribution ne sont pas génératrices de déchets, notamment grâce à la réutilisation systématique des emballages et des principes actifs.
De même, pour les entreprises et les collectivités qui les utilisent, les produits conçus par Novuspray génèrent des déchets non dangereux et valorisables intégralement et facilement.
Aujourd’hui, Novuspray propose une gamme d’une centaine d'aérosols et d’une cinquantaine de produits en vrac.

TROPHEES RHONE-ALPES DES ECO INNOVATIONS
Entreprise lauréate
dans la catégorie démarche de développement durable



CEFEM - 07 Saint Michel de Boulogne
www.cefem.fr
CEFEM est fabricant des composants et systèmes pour la conversion et la séparation de l’énergie électrique. Cette entreprise de 63 salariés a développé une activité R&D et industrielle en milieu rural en accord avec les principes de développement durable.

Son engagement se traduit dans sa politique de gestion des ressources humaines avec la mise en place d’un management participatif, d’une politique de formation, l’optimisation de la sécurité au travail et l’amélioration de l’harmonie vie privée /vie au travail des collaborateurs, avec la création d’une crèche d'entreprise.
En amont de son implantation, CEFEM a intégré la dimension environnementale, avec une   bonne intégration paysagère et la prise en compte des économies d’énergie dés la conception du bâtiment.
Le projet de CEFEM a notamment permis de créer localement des emplois qualifiés pérennes à forte valeur ajoutée destinés au secteur des énergies renouvelables et de mettre en place une politique d'accompagnement des salariés tout au long de leur carrière.


Entreprises nominées
dans la catégorie démarche de développement durable

BULLE VERTE - 26  Malataverne

Bulle Verte conçoit et fabrique des bioproduits d’entretien écologiques. L’entreprise propose des gammes domestiques et techniques, respectivement à l’attention des particuliers et des professionnels.
Cette entreprise de 10 salariés a accompagné sa croissance par des engagements en matière de gestion et de stratégie commerciale dans le respect des objectifs du Développement Durable et d’amélioration du bilan environnemental de l’entreprise.
Toute la gamme Bulle Verte est composée de bioproduits formulés sur base végétale et parfumés aux huiles essentielles, Bio ou 100% pures et naturelles : les produits ne contiennent aucun solvant pétrolier, phosphates et phosphonates. 12 produits de la gamme sont certifiés Ecocert et 3 sont en cours de contrôle.
Bulle Verte est Lauréat de Bio Innov 2008 organisé par le Cluster Organics Rhône-Alpes pour les tests de biodégradabilité et d’efficacité que l’entreprise a réalisé en complément des contrôles Ecocert.
Par ailleurs, Bulle Verte  limite les déplacements et favorise le développement d’une activité économique de proximité en concevant, fabriquant et conditionnant tous ses produits en Drôme Provençale.
Bulle Verte est Lauréat du concours Art Innov de la Chambre des Métiers de la Drôme 2008.

CARROSSERIE GIRAUD - 38 Grenoble

www.automobilite.com
La carrosserie automobile Giraud s’est fortement engagée pour réduire les impacts environnementaux de son activité.
L’entreprise procède au tri intégral de ses déchets, a mis en place un système central d’aspiration et de filtrage des poussières de ponçage et de peinture. Elle a conçu des cabines de peinture spécifiques pour les peintures à l’eau.
La carrosserie Giraud met des vélos gratuitement à disposition de ses clients le temps de la réparation de leur véhicule.
Pour cette entreprise de 27 salariés, cet engagement s’est accompagné de l’embauche en 2007 d’un responsable développement durable à mi-temps.
La Carrosserie Giraud est labellisée Garage Propre depuis 2006 et est lauréate 2007 des Trophées de l’environnement des Chambres de métiers et de l’Artisanat de Grenoble.
Elle participe au projet pilote de  « Système de Management Environnemental » adapté à l’artisanat  avec  sa Chambre de métiers et de l’Artisanat.

TROPHEES RHONE-ALPES DES ECO INNOVATIONS
Entreprise lauréate
dans la catégorie Eco Innovation




RVX  - 74 Bonneville
www.rvx.fr
L’entreprise RVX, spécialisée dans l’ingénierie en procédés, élabore et réalise des installations de recyclage et de valorisation des déchets contenant en particulier des métaux et des minéraux.


RVX a démarré en 2008 l’exploitation industrielle de TREZ, la première unité de traitement électrolytique du zinc, permettant ainsi pour la première fois de valoriser les déchets zincifères, et de substituer une nouvelle poudre de zinc à la poudre produite à partir de minerai. 
Le dépôt électrolytique du zinc, effectué en milieu sodique, produit des dendrites de métal pur qui se détachent facilement des cathodes par une opération de secouage. Cette électrolyse innovante permet d’éviter le pelage des cathodes actuellement pratiqué en hydrométallurgie classique.
Jusqu’à présent il n’existait aucun procédé industriel de valorisation de ces déchets, qui étaient enfouis dans des centres de stockage de classe 1 (déchets ultimes) et faisaient l’objet de traitement onéreux.
Or on peut estimer la quantité des boues d’hydroxydes métalliques à 135 000 tonnes par an en France, dont 40 000 tonnes suffisamment riches en zinc pour être recyclées.
TREZ a permis la création de 25 emplois.
RVX bénéficie du soutien de  l’ADEME de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, de la Région Rhône-Alpes et du département de la Savoie


Entreprises nominées
dans la catégorie Eco Innovation

VENTILONE - 38 Pierre Chatel
www.ventilone.com
Ventilone est une entreprise de 4 salariés qui intervient dans le domaine de la géothermie dans les bâtiments tertiaires avec stockage inter saisonnier. L’entreprise a développé un procédé unique et breveté pour le contrôle climatique haute performance, permettant de gérer les flux entre le bâtiment et le sous-sol.
Le bâtiment, considéré comme capteur climatique, utilise la géothermie de façon réversible en source ou en puits de chaleur.
Le dispositif conçu par Ventilone permet de contrôler tout au long du cycle annuel, de manière active, les niveaux de température  dans le sol, et de réaliser des échanges d’énergie avec le sous-sol , en injection ou en extraction.
La mise au point de ce procédé a nécessité 3 ans de R&D financées sur fonds propres.
Trois projets,  un hôtel, un centre culturel et un complexe tertiaire, bénéficient de la technologie développée par Ventilone.

DICKSON SAINT-CLAIR - 38 La Tour du Pin

www.dickson-coatings.com
L’entreprise Dickson Saint-Clair, fabricante de textiles enduits, a développé dans les années 90 Evergreen, une gamme de produits sans PVC et sans vernissage solvant.
En vue de valider l’intérêt environnemental des enduits aqueux utilisé dans cette gamme et de proposer un produit dont les impacts seraient connus sur l’ensemble de leur cycle de vie, Dickson Saint-Clair a conduit entre 2007 et 2008, avec l’appui de l’ADEME, une analyse du cycle de vie (ACV) comparative sur 2 textiles enduits dédiés au marché de l’impression numérique.
Le service R&D de l’entreprise a été impliqué en amont de cette analyse pour pouvoir tenir compte des critères environnementaux au plus tôt dans les formulations.
Cette étude avait notamment pour objectifs de permettre d’améliorer les process de fabrication de la gamme sur la base d’une analyse critique des impacts, et de valider l’opportunité pour l’entreprise de communiquer  sur ses produits à partir de critères environnementaux et d’éco-conception. L’analyse de cycle de vie est venue confirmer les gains environnementaux importants réalisés avec la création de la gamme Evergreen.
Dickson Saint-Clair, 150 salariés, est une unité du groupe Glen Raven qui compte 4500 salariés.

LES « COUPS DE CŒUR DU JURY »




SOLAREF SAS  - 73 Bourget du Lac
Si le concept du réfrigérateur autonome à glace solaire était déjà breveté, celui-ci n’avait jamais été industrialisé ni exploité. Solaref a lancé la conception, la fabrication et la distribution de ces réfrigérateurs aux nombreux atouts, particulièrement à destination des ONG intervenant dans les pays en voie de développement pour conserver les médicaments et plus particulièrement les vaccins.

Ce type de réfrigérateur ne nécessite ni moteur ni compresseur : la glace est produite directement par la chaleur du soleil. L’absence de pièce mécanique le met à l’abri de tout risque d’usure. Ne mettant en œuvre aucun gaz et composant chimique, il a un impact environnemental neutre.
Solaref constitue des kits contenant toutes les pièces nécessaires à l’assemblage des réfrigérateurs. Ces kits sont envoyés dans des centres de services créés pour l’occasion au plus près des sites d’utilisation et c’est à la population locale d’effectuer les opérations d’assemblage et d’installation. Le premier centre de services ouvrira ses portes à Ouagadougou (Burkina Faso) en janvier 2009.
Les ONG pourraient significativement réduire leurs impacts environnementaux en utilisant les réfrigérateurs Solaref. En effet, l’OMS dénombre actuellement plus de 100 000 réfrigérateurs au kérosène qui rejettent chaque année plus de 85 Tonnes de CO² et qui pourraient aisément être remplacés par des réfrigérateurs autonomes à glace solaire.
Vainqueur en septembre 2008 du Concours European Business Network et Programme des Nations Unies pour le Développement organisé par le réseau des Centre Européens d’entreprise et d’Innovation et l’ONU à Budapest,  Solaref a accompagné les représentants du PNUD au Liban afin de vendre son innovation à des responsables d’organisations humanitaires.
SOLAREF a reçu l’appui de THESAME, CRITT de Savoie et de la Pépinière d’entreprise de Savoie Technolac, ainsi que la Prestation Technologique Réseau d’OSEO.





C V L C - 01 Feillens
www.cvlc.fr
L’entreprise CVLC est une entreprise de 15 salariés spécialisée dans la fabrication d’adhésifs thermofusibles. Elle a mis au point, à l’issue de 2 ans de recherche et développement,  un produit issu de la chimie verte,  en conformité avec les principes du développement durable.

Ce « projet PSP » (Produit Sans Pétrole), ne contient pas de solvants et fait appel à des matières premières  inertes, solides et non toxiques, dotées d’une excellente tenue dans la durée.
Sa  mise en œuvre est aisée, notamment en termes de rapidité de l’assemblage.
Cette entreprise sera certifiée ISO 14001 fin 2008.
A terme, l’objectif de CVLC est de se démarquer totalement de la filière pétrolière, en concevant des  produits entièrement issus de ressources végétales renouvelables,  biodégradables ou biocompostables.
L’entreprise va engager une étude de marché dans le cadre d’un programme d’assistance OSEO.
CVLC a reçu une subvention de la Région Rhône Alpes pour ses dépenses R&D.



A propos de la Région Rhône-Alpes
Réduire l’impact négatif des activités économiques sur l’environnement et la santé, tel est l’objectif de la politique régionale du management de l’environnement.
Au-delà d’Objectif Environnement Rhône-Alpes la Région Rhône-Alpes a mis en place un dispositif d’intervention très complet auprès des entreprises :
 Par un soutien direct aux investissements des entreprises se traduisant par 3 types d’aides: conseil et internalisation de compétences, investissements pour des technologies propres et sobres, recherche et développement. Entre 2002 et 2007, environ 300 entreprises ont bénéficié d’une aide directe à l’investissement pour un montant global de 6,5 M€. (74 projets ont reçus 1,1 M€ de subventions en 2007).
 Par la mise en œuvre d’opérations collectives structurantes, innovantes et exemplaires..En 2007, 12 initiatives de ce type ont été soutenues pour 700 000 €.
En 2008, la Région Rhône Alpes consacre 5,15 M€ au management de l’environnement.
www.rhonealpes.fr


A propos de l’ADEME
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l'Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.. L'ADEME propose aux entreprises un ensemble de services pour la réalisation d'études techniques et économiques qui permettent de faire le bon choix en matière d'actions liées à l'énergie et à l'environnement. Si une entreprise souhaite améliorer sa gestion de ses déchets, optimiser ses transports, diminuer sa consommation énergétique, diminuer ses émissions de polluants et de gaz à effet de serre, préparer sa certification ISO 14001, intégrer un Système de Management Environnemental. L'ADEME apporte une offre structurée sous forme :
 d'un soutien méthodologique et d'un suivi par un ingénieur ADEME
 de cahiers des charges et d'éditions techniques adaptés
 d'aides financières dans le cas d'études réalisées par un prestataire extérieur (prédiagnostic, diagnostic, étude de faisabilité...)
 de relais auprès des chambres consulaires ou d'organisations professionnelles.

En 2008, l’ADEME Rhône-alpes a ainsi consacré environ  2 M€ de son budget   pour la politique Management de l’environnement et 11 M€ pour des projets de Recherche et Développement d’entreprises et organismes Rhône alpins.

www.ademe.fr

Contact presse :
ADEME Géraldine Musnier
09 75 83 16 80 - gmusnier@yahoo.fr
Région Rhône Alpes Fanny Thevenoud
04 72 59 50 30



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com