Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

La sncf et la métropole de lyon engagées en faveur de l'insertion pour l'emploi

Métropole de Lyon

Communiqué le 17/12/2015

Ce jeudi 16 décembre se tenait à la Métropole de Lyon les « Rendez-vous égalité et compétences », organisés par la SNCF, vaste opération de recrutement accueillant 106 candidats provenant d'horizons variés. 
 
Les « Rendez-vous égalité et compétences » sont organisés depuis 2006 par la SNCF. Ils s'agit d'une opération de recrutement, permettant d'aller chercher des profils souvent absents dess circuits traditionnels de recrutement. 
 
La Métropole, en tant qu'acteur du développement économique, moteur de l'emploi, soutient depuis l'origine ces forums, en les accueillant dans ses murs. Cette année, le rôle de la Métropole a encore évolué : avec la prise en charge depuis le 1er janvier 2015 de la politique d'insertion et du RSA, elle s'est attachée à flécher auprès de la SNCF les publics dont elle a la responsabilité, à savoir des bénéficiaires du RSA. 
Comme l'a rappelé David Kimelfeld, premier vice-président de la Métropole en charge de l'économie : « la création de la Métropole a représenté une opportunité : celle de développer des synergies nouvelles entre politiques de développement économique et politiques d'insertion. L'objectif est donc d'exploiter l'ensemble des opportunités d'accès à l'emploi que le territoire, ses acteurs et les compétences métropolitaines peuvent offrir».
 
En prévision de ce forum, une première rencontre a été organisée début novembre, entre SNCF , les référents du parcours RSA, Pôle Emploi et les missions locales. Les candidats avaient ensuite jusque fin novembre pour se positionner sur les offres proposées par la SNCF et sa filiale Keolis (conducteur de bus et conducteur de train, , opérateur de circulation ferroviaire, opérateur de signalisation électrique, opérateur de maintenance mécanique, etc.). 
.
Parmi les 280 CV proposé par les partenaires, SNCF a retenu 145 candidats qui ont pu pariciper à une information métier. Une centaine de candidats ont confirmé leur intérêt et se sont présentés au forum d'aujourd'hui afin de passer des tests psychotechniques. Une séance de coaching organisée par SNCF sera proposée aux candidats ayant validé cette première étape pour la suite des entretiens qu'ils auront à passer. Ceux qui réussiront l'ensemble du processus de recrutement seront ensuite embauchés par la SNCF en CDI et bénéficieront d'une formation intégrée dans le cadre de leur contrat de travail. 
 
 
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon assure l'exercice des compétences assurées auparavant sur son territoire par le Grand Lyon et par le Département du Rhône. À ce titre, elle est responsable de la mise en œuvre du Revenu de Solidarité Active (RSA), et du développement d'une politique d'insertion en direction de ce public. 
Afin de développer des synergies nouvelles entre politique de développement économique et politiques d'insertion, elle a voté le 10 décembre dernier un Programme Métropolitain d'Insertion pour l'emploi (PMIe). Ce programme contient notamment l'opération « 1000 entreprises pour l'insertion », dont l'objectif est que 1000 entreprises du territoire soient engagées aux côtés de la Métropole pour réaliser une action pour l'insertion, que ce soit une embauche, un contrat passé avec une entreprise d'insertion, ou encore une action en faveur des bénéficiaires du RSA.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com