Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : sciences / technologie

La start-up lyonnaise Forcity remporte le Grand prix de l'innovation urbaine

Métropole de Lyon

Communiqué le 20/05/2016
Lyon, 20 mai 2016 
COMMUNIQUE DE PRESSE

  
A l'occasion du premier Forum smart cities organisé par le quotidien Le Monde en partenariat avec la Métropole de Lyon ce vendredi à l'Hôtel de ville de Lyon, la start-up lyonnaise Forcity a reçu le Grand Prix de l'innovation urbaine, une récompense décernée à la majorité du jury international de l'événement qui avait reçu 200 candidatures !

Forcity (www.forcity.com) a développé une plateforme interactive en 3D destinée à aider les acteurs urbains, et notamment les collectivités, à procéder à leurs choix d'aménagement grâce à la modélisation, qui permet de mesurer à des échelles allant de 1 ans à 10 ou 20 ans les répercussions de leurs choix sur les systèmes urbains. 

Forcity travaille notamment avec la Métropole de Lyon sur le projet de modélisation du quartier de Gerland (MUG). 
La start-up est capable, par exemple, d'imaginer et de montrer les conséquences à terme de la construction d'un nouveau pont sur    le Rhône et avait travaillé pour la Métropole de Lyon aux conséquences de la prolongation de la ligne de métro B jusqu'à la gare d'Oullins. 
François Grosse.
Présidente et co-fondateur Forcity.
 
 
Au cours de cette journée de débats sur les smart cities, 5 start-up lyonnaises ont été présentées dans le cadre du « match des start-up »  :
 
° Stimergy propose d'utiliser la chaleur dégagée par les systèmes informatiques pour chauffer l'eau des immeubles d'usage collectif.
 
 
° Go Sense développe des technologies innovantes d'augmentation sensorielle au service des déficients visuels.
 
 
° Citylity développe une application mobile géolocalisée pour faciliter les échanges entre les habitants d'un même immeuble ou d'un même quartier.
 
 
° Seety propose une application de running-découverte permettant aux sportifs d'obtenir tous les avantages d'un audio-guide, de façon géolocalisée et originale.
 
 
° Theoriz est une start-up spécialisée dans la réalisation d'installations interactives et de dispositifs de spectacle et de systèmes de projections vidéo à grande échelle.
 
 
Ce 1er Forum smart cities a réuni plus de 300 personnes dans le salon d'honneur de l'Hôtel de ville de Lyon. Le journal Le Monde a choisi Lyon comme lieu de cette première édition car la métropole lyonnaise est l'une des plus en pointe en France et en Europe pour le développement à grande échelle d'applications et d'expérimentations très concrètes de la ville intelligente. 

Pour Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon « il n'y a d'intelligence que collective et d'innovation que collaborative et je crois profondément que les stratégies « ville intelligente » ne peuvent réussir que si des communautés humaines se mettent en mouvement, travaillent ensemble au développement de projets concrets ».
 
Au cours de ces trois dernières années, une centaine de partenaires publics et privés ont investi 240 M € dans une quarantaine d'expérimentations sur le territoire de la Métropole de Lyon.
 
 


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com