Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : sports

La Tony Parker Parker Academy est lancée !

Métropole de Lyon

Communiqué le 22/09/2015
Villeurbanne, le 22 septembre 2015
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
L'ASVEL Basket, par la voix de son Président, Tony PARKER, a officiellement annoncé ce mardi matin, la création de  la TONY PARKER ACADEMY à Lyon-Gerland, lors d'une conférence de presse réunissant Gérard COLLOMB, Président de la Métropole de Lyon, Jean-Paul BRET, Maire de Villeurbanne, Gaëtan MULLER, Président Délégué de l'ASVEL,  Jean-Pierre SIUTAT, Président de la Fédération Française de Basket-Ball et Alain BERAL, Président de la Ligue Nationale de Basket.

Ce point presse fut également l'occasion de réaffirmer la volonté du club de construire à Villeurbanne sa future ARENA, enceinte multifonction de 10 000 places, envisagé comme un équipement complémentaire de la TP ACACDEMY. Deux lieux sont actuellement pressentis pour accueillir cette salle.

Pour Tony PARKER, la concrétisation de ce double projet est « un moment fort pour le sport français, le basket français, la Métropole de Lyon, la ville de Villeurbanne et l'ASVEL, mais aussi la LNB et la Fédération. C'est un projet inédit en France et je suis heureux qu'il se concrétise au cœur de la Métropole de Lyon, un an à peine après mon arrivée. Je ne peux donc que saluer le travail d'équipe réalisé avec tous nos partenaires qui nous permet aujourd'hui de présenter ce projet métropolitain d'envergure internationale. »
Gaétan MULLER a ensuite souligné combien le projet de TONY PARKER ACADEMY est « un projet ambitieux et complet qui associe à l'ambition sportive une véritable ambition sociale, en phase avec l'économie actuelle du sport et du basket en particulier. »
Cette TP ACADEMY associera en effet au centre d'entrainement de l'équipe professionnelle et au centre de formation à destination de jeunes joueurs, une académie inédite en Europe, véritable campus urbain nouvelle génération.

Le projet est né d'un constat, partagé par l'ensemble des partenaires, qu'il est nécessaire d'ancrer le parcours des sportifs confirmés et en formation, dans la réalité économique, professionnelle et sociale actuelle. Les questions de formation, de reconversion, de parcours professionnels à construire sont ainsi au cœur du dispositif de la TP ACADEMY.

En effet, il est par exemple essentiel d'offrir aux jeunes joueurs qui rêvent de se professionnaliser, (alors même que seuls 5% qui choisiront cette voie y parviendront), une porte de sortie : la formation offerte par cette nouvelle académie offrira donc aux jeunes académiciens une formation diplômante en lien avec les universités et Ecole de la Métropole comme l'EM Lyon ou l'Université Claude Bernard.

Pour Alain BERAL : « La TONY PARKER ACADEMY est fondamentale, on se doit de donner accès à la société et à l'emploi aux jeunes. C'est un projet, complet, exemplaire, tout ce qui est essentiel a été pensé, il va devenir un projet de référence ! »

Un projet de référence qui prend place au cœur de la Métropole de Lyon ; et Gérard COLLOMB de rappeler : « A l'Est comme au Sud de la Métropole, les projets d'Arena et de TP ACADEMY illustrent bien l'attractivité de la Métropole lyonnaise. A Villeurbanne, la future salle ARENA donnera à l'ASVEL une salle à la hauteur de son statut de grand club européen, et l'arrivée de la TP ACADEMY au cœur de Gerland, s'inscrit clairement dans la dynamique d'innovation du Biodistrict. »

Jean-Paul BRET, Maire de Villeurbanne s'est félicité quant à lui de la complémentarité des fonctions entre Lyon et Villeurbanne : « L'Académie Tony Parker à Lyon, l'aréna à Villeurbanne participent à une métropole de la diversité. Elles contribuent aux équilibres qui ont pu être trouvés à l'échelle de l'agglomération.  Aujourd'hui, la ville de Villeurbanne continue d'accompagner l'ASVEL dans sa dynamique autour de la formation et dans son projet d'aréna. Parmi deux sites identifiés pour l'aréna, nous avons une préférence pour celui en proximité immédiate de l'Astroballe car il a beaucoup d'atouts : situation urbaine privilégiée, desserte transports en commun, grands axes de circulation, canal de Jonage. Des crédits sont déjà inscrits au budget de la métropole pour aménager ses abords et en faire un grand pôle basket. »

Enfin Jean-Pierre SIUTAT précisa que : « La Fédération soutient évidemment ce projet. Aujourd'hui, le sport dépasse les frontières et nos clubs doivent devenir de vrais vecteurs de rayonnement. La TONY PARKER ACADEMY entre parfaitement dans cette stratégie. Ce projet va rayonner, c'est l'avenir de notre sport ! »
 



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com